Une situation assez particuliére

Les spécificités de la procédure pour les candidats étrangers.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Une situation assez particuliére

Message par G@bibi » 11 juin 2024 21:30

Bonjour, Bonsoir.
.
J'ai besoins de vos conseils afin de résoudre mon cas.
Je suis né et je vis en Algérie , j'ai effectué ma scolarité dans l'une des écoles les plus reconnus du pays où j'y 'ai préparé puis passer mon bac général (spécialités math pc) que j'ai obtenu en 2022 après un accident en mathématique (moyenne général: 14.46, math:12 et pc:15). Le petit ado de 17 ans indécis et immature que j'était a décider de rester en Algérie afin d'y poursuivre ses études et faire une prépa CPST (une sorte de mpi) a l'ENSH. Une année réussi plus tard, je décide de prendre un congés académique juste avant la fin de mon troisième semestre. et grâce au temps libre que j'eus a disposition, je me suis rendu compte de l'irrationalité que de rester ici sur le plan académique. Je souhaite maintenant faire une prépa PCSI afin de rattraper l'erreur que j'ai commise et intégrer une grande école pour y faire de l' e.e.a (où son équivalent en France) pour travailler dans le domaine des systémes embarquées. Seulement , je ne me suis jamais inscris a Parcoursup et au moment où je parle commence la phase d'admission complémentaire où 5 ou 6 trés petites prépas PCSI ont encore des places de libre. Voici où je veux en venir, deux choix s'offrent a moi:

- Doit je attendre les inscriptions pour 2025 afin de tenter des prépas mieux classés, mais en ''gaspillant" 1 an d'étude en risquant de ne pas avoir son dossier admis ?

- ou bien doit je sauter sur l'occasion dès maintenant pour ne pas attendre 1an de plus mais se résigner a aller dans une petite prépa ?

PS: ayant de la famille a aubervillier je souhaiterai dans l'idéal postuler dans un lycée a proximité, mais cela ne peut se faire que si j'attends :roll:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une situation assez particuliére

Message par grenadine » 14 juin 2024 10:52

Evidemment qu'il ne faut pas perdre un an. Cela n'améliore en rien ton dossier et tes chances d'obtenir une prépa plus sélective.

Avoir une prépa peu sélective, c'est déjà avoir la chance de suivre une formation de grande qualité. A toi d'y faire tes preuves.

Ne te précipite pas sur l'offre, sauf si toutes les conditions sont réunies (logistique). Il y aura d'autres prépas en PC, pas forcément beaucoup plus sélectives mais peut-être plus pratique pour toi.

Edit : ton dossier est-il complet ? As-tu bien accès à la procédure complémentaire ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 14 juin 2024 10:57

As tu un visa ? Dans le cas contraire, tu es hors délai pour la rentrée prochaine et la phase complémentaire ne te concerne pas

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 14 juin 2024 11:05

C'est ce que je craignais.

Pourquoi ne pas poursuivre dans ton établissement et postuler en double diplôme dans une école à l'étranger ? Regarder les possibilités qui s'offrent à toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par G@bibi » 14 juin 2024 23:16

InfoMum a écrit :
14 juin 2024 10:57
As tu un visa ? Dans le cas contraire, tu es hors délai pour la rentrée prochaine et la phase complémentaire ne te concerne pas
les étrangers titulaire d'un baccalauréat français de moins de 4 anssont concernés.
Pas de problème pour le visas non plus

Message par G@bibi » 14 juin 2024 23:34

grenadine a écrit :
14 juin 2024 11:05
C'est ce que je craignais.

Pourquoi ne pas poursuivre dans ton établissement et postuler en double diplôme dans une école à l'étranger ? Regarder les possibilités qui s'offrent à toi.
Je pense à faire ça en effet (mes chances de pouvoir partir cette année sont devenus quasiment nul depuis le temps que mon post soit publié :( ), toujours dans l'optique de postuler pour une PCSI. Mais comme dit dans mon premier message je crains ne pas être accepté dans une prépa "assez grande" (ou pas trop petite) ; ou tout du moins dans la zone géographique que je souhaites ; si je m'inscris l'année prochaine (soit 3 ans après le bac). ce que je suis maintenant contraint de faire. Je vais maintenant devoir patienter, et espérer.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2024 02:53

Non ce n est pas trop tard si tu es administrativement éligible.
Mais tu as pris 3 jours de retard.
Prenons le pb dans l autre sens :
1) quelles sont les prepas qui t intéressent ?
2) quel accord de double diplôme propose ton école ?

Quel est ton projet professionnel ?

Message par G@bibi » 15 juin 2024 14:16

father a écrit :
15 juin 2024 02:53
Non ce n est pas trop tard si tu es administrativement éligible.
Mais tu as pris 3 jours de retard.
Bonjour.
Effectivement je suis éligible, mais c'est à cause de contraintes personnels que je ne pourrait m'inscrire (du moins partir) cette année. Je dois donc retarder mon projet :roll:
father a écrit :
1) quelles sont les prepas qui t intéressent ?
Je penche beaucoup plus pour une PCSI, mais je ne cracherais pas sur une bonne MPSI puisque je souhaite faire une PSI en 2eme année. Comme dit plutôt j'ai une certaine contrainte géographique (les environs d'Aubervilliers) mais j'espère quand même être accepté dans une assez bonne prépa car disons que je vise grand en terme d'école d'ingé (ou je rêve trop :P ). En jetant un coup d'œil aux lycées environnant j'ai remarqué que leur classement respectif ne sont pas trop mauvais (à l'exception de 1 ou 2). J'espère juste qu'il ne seront pas trop retissant a accepté un petit idiot comme moi qui a eu son bac il y'as 3 ans et qui aura attendu de souffler sa 20éme bougie pour se bouger :mrgreen:
father a écrit :
2) quel accord de double diplôme propose ton école ?
Je ne crois pas que mon école propose ça, et puis de toute façon ni les formations, ni les diplômes que mon école proposent ne m'intéressent (hydraulique), je n'ai choisis cette école que parce que en Algérie les prépas se font uniquement dans les grandes écoles (et non pas dans des lycées), c'est donc le seul moyen de passer les concours d'accès au grandes écoles.
father a écrit :
Quel est ton projet professionnel ?
le domaine de l'e.e.a m'intéresse vraiment que se soit dans le domaine spécifique du traitement de signal, de la mécatronique, l'électronique de circuits ou l'instrumentalisation médicale ( et c'est aussi un peu un domaine de famille).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2024 15:27

A bac+3, venant d une structure inconnue, tes chances sont minces.
Je ne sais pas combien de Voeux tu pourras faire mais soit très prudent.
Il y a une ptsi de proximité a Aubervilliers…
Si tu veux aller en psi, vise surtout des pcsi. Souvent moins sélectives.

Message par G@bibi » 15 juin 2024 17:34

Eh bien, en voilà des nouvelles rassurantes! :lol:
Plus sérieusement merci d'avoir pris le temps de répondre honnêtement a mes inquiétudes.
Ce n'est même pas un bac+3 mais un bac +2 puisque j'ai bloqué ma 2eme année prépa que je (re)commencerai donc septembre prochain.
Pour le nombre de vœux j'ai le menu normal avec les 10 vœux et 20 sous-vœux pour les formations sélectives .
Je suis maintenant plus conscient de mes faibles chances d'être accepté en prépa, mais je suis pas moins motivé.
je n'est plus qu'à faire de mon mieux pour ma 2éme année prépa, tant pour le classement et mes notes que pour les concours nationaux, et à patienter en espérant que sa passe pour mes vœux. Souhaitez moi bonne chance :!:
Et merci.

Répondre