EPFL quantité (quota) d'étudiants français pour 2025 ?
EPFL quantité (quota) d'étudiants français pour 2025 ?
Apparemment, l'EPFL (Lausanne, CH) voudrait durcir un peu son accès aux "frouzes" (étudiants français) en 2025.
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Forcément, une école de cette réputation sans passer par une CPGE française high level, ça peut attirer (beaucoup) du monde...Et ça bouchonne de plus en plus à l'entrée.
Suite aux résultats du bac et quelques articles dans les journaux locaux sur ce que veulent faire certains 'mentions TB", je vois beaucoup de gens motivés par l'EPFL...
Quid de l'ETHZ (Zürich) ?
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Forcément, une école de cette réputation sans passer par une CPGE française high level, ça peut attirer (beaucoup) du monde...Et ça bouchonne de plus en plus à l'entrée.
Suite aux résultats du bac et quelques articles dans les journaux locaux sur ce que veulent faire certains 'mentions TB", je vois beaucoup de gens motivés par l'EPFL...
Quid de l'ETHZ (Zürich) ?
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Re: EPFL quantité (quota) d'étudiants français pour 2025 ?
Car ETHZ germanophone ?
En Belgique aussi ça fait quelques années qu'ils réduisent l'affux des français d'autant que des belges venant faire des études en France il ne doit pas y en avoir bezef (et pareil pour les suisses)
;
Pour certaines formations en Belgique il y a même du tirage au sort !
En Belgique aussi ça fait quelques années qu'ils réduisent l'affux des français d'autant que des belges venant faire des études en France il ne doit pas y en avoir bezef (et pareil pour les suisses)

Pour certaines formations en Belgique il y a même du tirage au sort !

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
C'est un bon sujet cela.
Un tirage au sort (je connais bien le sujet) est-il plus adapté qu un classement réalisé sur certaines notes d'un examen national comme le bac ? Vous avez 4h.
En belgique les étudiants français reussissent en général assez bien.
Qu en est il à EPFL ?
Un tirage au sort (je connais bien le sujet) est-il plus adapté qu un classement réalisé sur certaines notes d'un examen national comme le bac ? Vous avez 4h.
En belgique les étudiants français reussissent en général assez bien.
Qu en est il à EPFL ?
Très certainement mais il y a sans doute pas mal de cours en anglais aussi.Car ETHZ germanophone ?
Ne pas oublier que ces deux EPF sont apparemment bien classées au niveau international (donc l'anglais doit être très omniprésent quel que soit le site Zürich ou Lausanne). Le teuton étant très peu parlé dans le reste du monde.
Pas mal galèrent pour valider apparemment et pas que les frouzes (les suissesclassiques aussi), beaucoup plus qu'à l'INSA Lyon par exemple, et ce, sur toute la durée du cursus. J'en ai côtoyé quelques un quand je bossais en Suisse (des jeunes), mais ça c'est connu.Qu en est il à EPFL ?
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Teuton, frouze, suisse classique !? 

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

La première année de Bachelor à l'eth Zurich est exclusivement en allemand. Les deux années suivantes ont des cours en allemand, d'autres en anglais.
https://ethz.ch/en/studies/bachelor/bac ... ammes.html
Ce seul critère linguistique suffit à écarter pas mal de jeunes français j'imagine
https://ethz.ch/en/studies/bachelor/bac ... ammes.html
Ce seul critère linguistique suffit à écarter pas mal de jeunes français j'imagine

Plus généralement les Masters anglophones sont largement plus fréquents que les Bachelors / licences anglophones dans les pays européens. Y compris en France. Autre exemple : l'université d'Amsterdam (UvA) a 17 Bachelor enseignés en anglais (c'est déjà pas mal) versus 10 fois plus de masters enseigné en anglais
Les néerlandais sont de tradition très forts en langues.
Et bien sur l enseignement en anglais accroît cette aisance.
Idem pour les luxos qui reçoivent un enseignement trilingue durant leur scolarité.
La France est en retard mais ça progresse au niveau de l enseignement supérieur.
Et bien sur l enseignement en anglais accroît cette aisance.
Idem pour les luxos qui reçoivent un enseignement trilingue durant leur scolarité.
La France est en retard mais ça progresse au niveau de l enseignement supérieur.
Bonjour à vous.
Avdc un léger mention très bien à 16.04 au bac, je ne pensais pas être pris. Pourtant, à ma grande surprise j'ai pu être pris. Vient alors un choix cornélien entre une double licence maths physique chimie à gustave effeil ou un bachelor à l'epfl. Je n'ai pas de préférence pour une matière en particulier (J'aime bien les maths, la physique) Néanmoins je m'orienterais aujourd'hui plus sur des études penchées ingénierie( Je ne souhaite pas travailler dans des banques). Je souhaiterais avoir vôtre avis quant à ce choix.
Merci
Avdc un léger mention très bien à 16.04 au bac, je ne pensais pas être pris. Pourtant, à ma grande surprise j'ai pu être pris. Vient alors un choix cornélien entre une double licence maths physique chimie à gustave effeil ou un bachelor à l'epfl. Je n'ai pas de préférence pour une matière en particulier (J'aime bien les maths, la physique) Néanmoins je m'orienterais aujourd'hui plus sur des études penchées ingénierie( Je ne souhaite pas travailler dans des banques). Je souhaiterais avoir vôtre avis quant à ce choix.
Merci