5/2 ou Ensicaen ?
5/2 ou Ensicaen ?
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation. Actuellement admis à l'ensicaen en filière génie physique et système embarqué, j'hésite entre la 5/2 pour viser l'ENSTA Bretagne, une IMT, une centrale ou bien intégrer cette école. Sauriez-vous s'il y a avantage à cuber pour intégrer une école dite plus "prestigieuse" sachant que je ne pense pas avoir la capacité d'avoir une école du TOP 10 ?
PS(1): j'aimerais étudier dans tout ce qui est système embarqué.
PS(2):j'aimerais également avoir certains retour d'expérience, s'il y en a de ceux qui sont à l'ensicaen ou ceux déjà diplomé.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS(1): j'aimerais étudier dans tout ce qui est système embarqué.
PS(2):j'aimerais également avoir certains retour d'expérience, s'il y en a de ceux qui sont à l'ensicaen ou ceux déjà diplomé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: 5/2 ou Ensicaen ?
H2Fooko en est diplomé.
Une IMT ca veut pas dire grand chose : de quelles écoles parles-tu ?
Es tu boursier ? pour savoir si tu garderas le bonus a Mines Ponts Telecom...
Si Ensicaen repond à tes attentes je ne vois guère l intérêt de perdre 1an. mais c'est un choix personnel. As tu sous-performé ? Quel est ton potentiel de progression (à tes profs de repondre).
Ta motivation ?
Tu sais depuis combien de temps être admis à ensicaen ?
Une IMT ca veut pas dire grand chose : de quelles écoles parles-tu ?
Es tu boursier ? pour savoir si tu garderas le bonus a Mines Ponts Telecom...
Si Ensicaen repond à tes attentes je ne vois guère l intérêt de perdre 1an. mais c'est un choix personnel. As tu sous-performé ? Quel est ton potentiel de progression (à tes profs de repondre).
Ta motivation ?
Tu sais depuis combien de temps être admis à ensicaen ?
Quand je dit IMT, je pense surtout aux mines d'alès / douai / ISMIN.
Non hélas, je ne suis pas boursier, donc pas de bonus.
Je sais pas, l'ensicaen n'a pas l'air d'être ultra réputé à part pour le nucléaire.
Oui, je pense avoir sous-performé. Aux écrits, j'avais de plutôt bonnes notes mais c'est aux oraux où je me suis planté ( TP de SI
) et concernant mon potentiel d'évolution, je sais pas trop.
Après la réelle question c'est: sur une même filière, qu'est ce qui différencie par exemple l'ENSTA Bretagne en système embarqué et ENSIcaen en système embarqué ? Mise à part la difficulté d'accessibilité ? Est ce que cela a un réel impact pour plus tard ? ( monde pro )
Non hélas, je ne suis pas boursier, donc pas de bonus.
Je sais pas, l'ensicaen n'a pas l'air d'être ultra réputé à part pour le nucléaire.
Oui, je pense avoir sous-performé. Aux écrits, j'avais de plutôt bonnes notes mais c'est aux oraux où je me suis planté ( TP de SI

Après la réelle question c'est: sur une même filière, qu'est ce qui différencie par exemple l'ENSTA Bretagne en système embarqué et ENSIcaen en système embarqué ? Mise à part la difficulté d'accessibilité ? Est ce que cela a un réel impact pour plus tard ? ( monde pro )
Si la formation de l'Ensicaen te plaît, je ne vois pas l'intérêt d'une 5/2 pour les écoles énoncées.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Tu n as pas été admissible à mines telecom ?
Entre être admissible et décrocher ensta b il y a une certaine marche.
Ensta b recrutera en 2025 pour la dernière fois (fusion avec paris).
Tu penses j imagine à la filière robotique.
Y a t il un club robotique à l ensicaen ?
La pédagogie m y semble assez dynamique. Pas vraiment d inquiétude à avoir.
Qu est ce qui te fait décrier la réputation de l ensicaen ? De façon objective. Pas les ´on m’a dit que ‘
Tu dois faire la part des choses entre :
1) l embauche : ça ne se joue pas vraiment sur le diplôme à ce niveau de sélectivité. Plutôt tes connaissances tes stages/projets passés, ta personnalité/motivation.
Ceci dit ensta b est évidemment connue des entreprises relevant de La Défense.
Il y a souvent (dans les grosses boites) des grilles de salaire à l entrée.
Le top10 jouit d un bonus.
En dessous l écart sera plus modeste s il y en a un.
2) la carrière : après quelque années ton diplôme sera totalement oublié.
C est ta performance qui primera.
Tes qualités humaines (puissance de travail, organisation, leadership…)
Tes choix de poste. La chance d être là au bon moment, etc…
Il y a d autres considérations à prendre en compte :
Ta motivation a faire 5/2
Te projettes tu a Caen pour 3ans
Ton souhait de faire de electronique Dès la 1a.
C est peu connu mais ensicaen fait partie du réseau ampère. Tu peux faire ta 3a dans une autre école si tu as un projet cohérent.
Pense également aux accords à l étranger.
Entre être admissible et décrocher ensta b il y a une certaine marche.
Ensta b recrutera en 2025 pour la dernière fois (fusion avec paris).
Tu penses j imagine à la filière robotique.
Y a t il un club robotique à l ensicaen ?
La pédagogie m y semble assez dynamique. Pas vraiment d inquiétude à avoir.
Qu est ce qui te fait décrier la réputation de l ensicaen ? De façon objective. Pas les ´on m’a dit que ‘
Tu dois faire la part des choses entre :
1) l embauche : ça ne se joue pas vraiment sur le diplôme à ce niveau de sélectivité. Plutôt tes connaissances tes stages/projets passés, ta personnalité/motivation.
Ceci dit ensta b est évidemment connue des entreprises relevant de La Défense.
Il y a souvent (dans les grosses boites) des grilles de salaire à l entrée.
Le top10 jouit d un bonus.
En dessous l écart sera plus modeste s il y en a un.
2) la carrière : après quelque années ton diplôme sera totalement oublié.
C est ta performance qui primera.
Tes qualités humaines (puissance de travail, organisation, leadership…)
Tes choix de poste. La chance d être là au bon moment, etc…
Il y a d autres considérations à prendre en compte :
Ta motivation a faire 5/2
Te projettes tu a Caen pour 3ans
Ton souhait de faire de electronique Dès la 1a.
C est peu connu mais ensicaen fait partie du réseau ampère. Tu peux faire ta 3a dans une autre école si tu as un projet cohérent.
Pense également aux accords à l étranger.
J'ai fait cette école il y a plus de 30 ans maintenant, j'aurais tendance à dire car elle a un peu évoluée depuis, et pour répondre à cette première question, de bien regarder les options de 3ème année, les accords avec les universités étrangères, les doubles diplômes etc ...
Si tu veux travailler dans l'embarqué et absolument en lien avec le milieu maritime alors je dirais tente l'ENSTA B, mais un bon stage de fin d'étude avec l'ENSICAEN peut le faire aussi.
Perso j'ai effectué un stage chez THOMSON SINTRA activités sous-marines à Brest (devenu Alcatel puis ???)
C'est une question personnelle, par exemple mon fils avait choisi de faire 5/2, car il s'est rendu compte qu'au niveau 'national' qu'il n'était pas si 'mauvais' que ça (5 points le séparaient de l'admissibilité à centrale Marseille en 3/2). Il avait progressé dans les matières scientifiques tout au long des 2 premières années majorant les derniers DS. Un mélange de 'taupinite' et d'envie d'approfondir les maths l'ont poussé à demander une 5/2 en passant dans la classe étoilée où il retrouverait le prof d'info de sup qui lui avait 'tapé dans l'œil' et qui enseignait les Maths en étoilée, il avait apprécié sa pédagogie, et avait hâte d'écouter des anecdotes qui émaillaient son cours.
Bref une histoire perso.
Si tu veux faire de l'embarqué, tu peux y trouver ton bonheur à l'ENSICAEN. De l'info proche du Hard aussi bien pour traiter du signal que du contrôle-commande voire de l'IA (il existait déjà à l'époque un cours d'IA : des copains s'évertuaient déjà à reconnaitre des signatures de chèques avec des réseaux de neurones, OK il n'y a plus de chèques en circulation et les moyens ont tellement progressés depuis qu'ils devraient maintenant s'évertuer à reconnaitre autre chose
Le mieux quand même serait qu'un ancien - plus récemment diplômé que moi - puisse te répondre
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Perso j'ai effectué un stage chez THOMSON SINTRA activités sous-marines à Brest (devenu Alcatel puis ???)
Non Thomson Sintra ASM est devenu Thales division Défense et sous branche Underwater systems. Le business n'a pas changé.
Pour revenir au sujet, Ensta B est effectivement tres représentée dans le secteur de la défense.
Apres une 5/2 se justifie si vraiment tu as le mental et la conviction que tu peux vraiment mieux faire et décrocher une école très au dessus. L'ideal serait de passer en * si c'est possible.
Pour ce qui est de travailler dans le secteur qui t'intéresse, les stages sont primordiaux notamment celui de fin d'étude et pourquoi pas de la presta chez un client qui t'intéresse en début de carrière. C'est le meilleur moyen de rentrer ou on veut.
Hormis le top 10 les recruteurs ne font pas trop la différence, on l'a dit mais c'est vrai par contre ils prennent plus facilement un gars/une fille qui a deja été chez eux en stage ou en sous traitance.
Et la situation géographie de l'école pour le tissu local est importante, c'est pas pour rien que Supaero est a Toulouse...
Bref 5/2 si vraiment tu penses pouvoir cartonner et pour ne pas avoir de regrets
Non Thomson Sintra ASM est devenu Thales division Défense et sous branche Underwater systems. Le business n'a pas changé.
Pour revenir au sujet, Ensta B est effectivement tres représentée dans le secteur de la défense.
Apres une 5/2 se justifie si vraiment tu as le mental et la conviction que tu peux vraiment mieux faire et décrocher une école très au dessus. L'ideal serait de passer en * si c'est possible.
Pour ce qui est de travailler dans le secteur qui t'intéresse, les stages sont primordiaux notamment celui de fin d'étude et pourquoi pas de la presta chez un client qui t'intéresse en début de carrière. C'est le meilleur moyen de rentrer ou on veut.
Hormis le top 10 les recruteurs ne font pas trop la différence, on l'a dit mais c'est vrai par contre ils prennent plus facilement un gars/une fille qui a deja été chez eux en stage ou en sous traitance.
Et la situation géographie de l'école pour le tissu local est importante, c'est pas pour rien que Supaero est a Toulouse...
Bref 5/2 si vraiment tu penses pouvoir cartonner et pour ne pas avoir de regrets
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut
Merci pour cette rectification,
On peut aller à Brest venant de Caen c'est ce que je voulais montrer
S'auto-évaluer pour une 5/2 au vues des résultats aux concours, écrire aux profs individuellement un mail motivé pour une évolution en étoilée car la décision reste collective.
Aussi d'accord pour le tissu industriel autour de l'école.
Ce n'est pas le premier post où j'indique que le GANIL à proximité de l'ENSICAEN à un rôle dans l'orientation 'nucléaire' de l'école, mais pas que ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)