Liste MPSI/PCSI/PTSI pour avis

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Liste MPSI/PCSI/PTSI pour avis

Message par AntAnt » 03 oct. 2024 18:18

Bonjour à tous,

Je suis en terminal et je me pose bcp de questions pour préparer au mieux mes vœux.
Apres avoir hésité entre une filière plus commerciale que technique, cette dernière m'intéresse aujourd'hui bien plus.
J'aime particulièrement la Physique Chimie (et l'économie d'où mon hésitation :))
J'ai suivis Maths/PC/SES en première.
J'ai gardé Maths/PC et pris l'option Maths expertes.
Je suis dans un lycée parisien privé exigeant mais pas élitiste.
Environ 50% de mention B, 20% de TB

Mes résultats de première :
S1 :
Français : 14 et 9eme/30
Anglais : 16,5 et 11eme /30
Maths : 14,36 et 5eme/29
PC : 12,28 et 15eme/36
SES : 14,75 et 13eme/32

S2 :
Français : 16,5 et 1er/30
Anglais : 17,5 et 9eme/30
Maths : 12,19 et 11eme/29
PC : 12,5 et 14eme/36
SES : 16,5 et 5eme/32

EAF :
Ecrit : 12
Oral : 19

Mon début de terminal est compliqué :
Philo : 12/20 (pas de classement, mais milieu de classe)
Anglais : 13/20 (pareil)
Maths : 12/20 (assez haut, je dirai premier tiers sur 30)
PC : 12/20 (au dessus de la moyenne de classe)
Maths experte : 7/20 (la cata mais au dessus de la moyenne de classe)

Donc j'ai un début très moyen (je stresse en DS).

Mes vœux initialement sont les MPSI/PCSI :
Janson de sailly (notre lycée y est connu)
Lakanal (notre lycée y est connu)
Paul Valery
Michelet
Louis Pasteur
Jacques Decour
Fénelon (notre lycée y est connu)
Chaptal (notre lycée y est connu)
Buffon (notre lycée y est connu)
Saint Marie d'Antony (notre lycée y est connu)
Fénelon Saint Marie (notre lycée y est connu)

J'ajouterai ces PTSI qui sont connues de notre lycée :
DORIAN
CHAPTAL
RASPAIL

Mais je dois me renseigner sur les programme PTSI.
J'apprécie le fait que les poids des matières aux concours soient plus équilibrées qu'en MP mais je ne sais pas à quoi m'attendre en SI et surtout dessin indus.

Il n'y a pas de préférence dans l'ordre des établissements que je vous ai donné ici car je n'ai pas fait les JPO ni discuté avec les anciens mais on voit via leur fiche que la sélectivité est assez proche.

Qu'en pensez-vous ?

Autre point, je n'étais pas convaincu pas les post-bac, car il est possible d'avoir la plupart en CPGE, mais je pense passer les concours type AVENIR.

Enfin, notre prof de maths insiste pour que les moins bons maths expertes quittent l'option pour se focaliser sur la spé. Pour elle c'est un meilleur calcul sauf MPSI mais de toute façon si on ne suit pas en maths expertes c'est compliqué pour une MPSI.
Je ne sais pas quoi faire dans mon cas. Elle pense que je peux rester mais ai-je l'appétit de l'abstraction pour la MPSI ? Je ne sais pas quoi penser. Pour moi, suivre l'option est important pour réussir l'entrée en CPGE, MPSI ou pas.

Quel conseil sur ce point ?

Je n'ai pas l'habitude du forum, n'hésitez pas à questionner.
(ne faites pas attention à mon profil élève de CPGE mais je suis au lycée. Je viens de le voir et ce n'est pas modifiable, sauf si un admin passe par là :) Merci bcp)

Merci bcp

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste MPSI/PCSI/PTSI pour avis

Message par U46406 » 03 oct. 2024 20:26

Et sinon une prépa B/L ?

Ou des CPES à Paris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 03 oct. 2024 20:40

Ton lycee etant parisien, il est forcément connu des prépas parisiennes.
Ce n est pas un point très discriminant.

Par ailleurs même si tu n as pas à classer tes voeux, ca permet quadn même d y voir plus clair.
Trie les par sélectivité décroissante.
Quand parcoursup ne bugue pas c'est facile
Ca aidera tout l emonde
En l'état tu as 11 voeux.
Il y en a donc 1 de trop
Il faut lister distinctement :
les mpsi
les pcsi
les ptsi
(par sélectivité decroissante pour chaque sous ensemble)
Tu n es pas obligé de mettre les mêmes en mpsi qu en pcsi...
En cumul tu as droit à 20 sous-voeux

Tu dis aimer plus particulièrement la physique chimie.
Sous cet angle, ce sont les pcsi qui sont à privilégier.
(en bonus moins sélective que les mpsi).
Tu y feras quand même beaucoup de maths mais moins qu en MPSI qui n eme semble pas une très bonne idée dans ton cas.
Dit autrement entre une mpsi et une ptsi tu dois te poser sérieusement la question.
Tu as 8mois pour approfondir quelque peu ce que sont les sciences industrielles.
La question du dessin industrile a déjà été traitée sur ce forum.

Ton dossier est moyen, tu dois te montrer très prudent, avec des voeux de sécurité.
Janson, lakanal, michelet, pasteur, fenelon : en l état ce sont des voeux de rêve
liste plus graduelle à construire en fonction du temps de transport et de l'offre de 2nde année..

Il manque au moins voltaire en ptsi
En pcsi : pgdg lavoisier turgot, raspail, carnot, condorcet...
Quel arrondissement habites tu ?

Avenir n est pas le seul concours post bac
Diversifier ta liste
penser aux BUT mesures Physiques notamment
Dernière modification par father le 03 oct. 2024 20:52, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 03 oct. 2024 20:51

La bonne question à se poser, à mon avis, c'est : veux tu être certain d'obtenir au moins une CPGE ?

Si oui la liste MPSI PCSI me semble un peu trop ambitieuse. Pasteur en particulier. Il serait plus rassurant d'élargir à des voeux moins sélectifs, probablement plus éloignés de paris. Par exemple Jacques Amyot Melun, François Premier Fontainebleau...

Sinon il faut élargir à d'autres choses que des CPGE (cpes =cycles pluridisciplinaires, licences, école post bac ...)
Un concours post bac est une bonne formule pour contrebalancer le dossier dans ton cas (lycée qui note sec, milieu de classe...). Pense au concours geipi polytech aussi

Message par father » 03 oct. 2024 21:09

Pour compléter la liste d'infomum...

Sur paris : balzac, claude bernard... (d ou ma question sur ton arrondissement)
En banlieue : d'arsonval, Montreuil, enghien, argenteuil, meaux, savigny, st germain...
Attention la 2nd année est parfois contrainte (PC à melun, PSI à meaux...)

Seras tu boursier du supérieur ?

Si tu vas en BUT tu peux faire ta 3A en prépa ATS pour poursuivre en école d'ingé
(j en vois une dizaine en ile d efrance)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par AntAnt » 04 oct. 2024 00:16

Merci pour vos retours.
Bien sûr je vais compléter par les CPES et d'autres vœux que je suis en train de travailler. Je reviendrai vers vous quand ce sera fait.
Je souhaite surtout discuter avec vous de la partie CPGE scientifiques pour maximiser mes chances d'en avoir une.
J’ai été proposé aux olympiades de maths en première (adoré d'ailleurs, en groupe comme individuel). Je ne sais pas comment le valoriser.
Et oui, le lycée note sec, en effet, et pour en avoir discuter avec mes PP et la Direction, c'est leur façon de faire. On ne va pas les changer … Ils nous disent que les prepas qui recrutent chez eux le savent.
Je vais m’accrocher et surtout il faut que j'adapte ma liste au mieux.
Comme vous me l’avez conseillé, j’ai listé par Taux d’Accès, en indiquant les secondes années. Cela donne une idée.
Je ne serai pas boursier du supérieur et mes parents sont OK pour le privé et internat.

PCSI :
Janson (TA 34%) =>PC, PC*, PSI, PSI*
Raspail (TA 40%) => PSI
Jean Baptiste Say (TA 42%) => PSI*
Sainte Marie D’Antony (TA 44%, J’ai été voir leur présentation quand ils sont venus au lycée l’année dernière, j’ai adoré les locaux, en particuliers, leur salle de TP. J’aimerais bcp y rentrer) => PC et PSI
Jacques Decour (TA 44%) => PC*, PSI, PSI*
Carnot (TA 44%) => PC
Lavoisier (TA 45%) => PC
Turgot (TA 48%) => PC
Claude Bernard (TA 52%) => PSI et PSI*
Pierre Gilles de Gennes (TA 53%) => PC et PSI

PTSI :
Dans ce cas, il semble que le mieux est d'aller en PT en seconde année.
Chaptal (TA 24%)
Cachan (TA 28%)
Newton Enrea (TA 40%)
Jules Ferry (TA 41%)
Dorian (TA 47%)
Le Corbusier (TA 51%)
Raspail (TA 55%)
Voltaire (TA 61%)
ICAM Paris Sud (TA 77%)
Parc de Vilgenis (TA 79%)

Est-ce une liste crédible pour ces 2 filières ?
Il y a-t-il dans les prépas à TA élevée (>50%) certaines qui seraient à conseiller plus que d’autres ? Pour être plus clair, j’ai suivi ici une distribution selon le TA, mais est-ce pertinent au-delà d’un certain rang ?
Merci bcp pour vos conseils

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 04 oct. 2024 08:02

Le fait que le lycée note "sec" (c'est très subjectif) ne change pas le fait que votre classement est moyen, particulièrement en physique/chimie.

Ce point me fait me demander si c'est vraiment une bonne idée de préférer PCSI à MPSI (si vous acceptez de quitter la région parisienne, il y a des MPSI pas très sélectives).
Vous dites que vos parents sont OK pour l'internat, le sont-ils pour un logement indépendant (c'est un budget !) ? Il y a peu de places en internat, si vous n'êtes pas boursier il est très peu probable d'en obtenir une (hors privé qui garantit les places).
Attention à la logistique: vous ne devez pas dépasser 2x45 minutes de trajet quotidien, vous n'aurez pas d'internat (hors cas particulier comme Sainte Marie), trouver un logement à Paris est compliqué.

Réfléchissez bien aussi pour la PTSI (regardez un max de vidéos sur le sujet), la SI c'est vraiment un gros volume dans lequel il est embêtant de se plonger les yeux fermés ou presque, les déconvenues ne sont pas rares.

Pour l'option maths expertes il faut analyser ces mauvais premiers résultats et se demander si vous avez une marge de progression (vous vous êtes couché très tard et vous n'étiez vraiment pas en forme ce jour-là, vous avez zappé les révisions, vous trouvez que vous avez énormément de travail, le cours de maths expertes vous semble effectivement très difficile...). Ça peut être intéressant de s'accrocher si vous tenez vraiment à faire une CPGE scientifique.
Dernière modification par Jhac9 le 04 oct. 2024 10:37, modifié 1 fois.

Message par stephlvc » 04 oct. 2024 10:20

Tu va avoir des réunions d'orientation, ils vont te dire ce que est possible ou pas.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 04 oct. 2024 10:32

stephlvc a écrit :
04 oct. 2024 10:20
Tu va avoir des réunions d'orientation, ils vont te dire ce que est possible ou pas.
Il faut être prudent avec les conseils d'orientation donnés par le lycée, ils ne sont pas toujours judicieux et on a vu bien des mésaventures...
Il faut croiser avec entourage, JPO, recherches sur le web.

Là le lycée semble être surconfiant ("on note sec mais les prépas nous connaissent")...

Message par grenadine95 » 04 oct. 2024 10:41

Ton dossier est moyen : 1er tiers en maths, physique et des difficultés en maths expertes. Il faut essayer de trouver des solutions pour progresser en maths en vue d'une cpge scientifique.

Inutile de viser des MPSI, tu ne sembles d'ailleurs pas particulièrement y tenir.

Tenter une liste de 10 voeux de PCSI (revoir la fin de liste qui n'est pas safe) et PTSI (pas le choix avec tes classements).

Et après, avoir des plans B (mentionnés plus haut). Tu choisiras en fonction des résultats Parcoursup. Cela te laissera du temps pour réfléchir : faire les JPO (pas que celles des voeux de rêve).

On ne lâche rien, bonne continuation. :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre