Page 1 sur 3

Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 05 nov. 2024 13:03
par wa2b
Salut à tous,
Ma fille va bientôt entrer au lycée et je suis en train d'essayer de comprendre le nouveau système de spécialités, afin de choisir avec elle le bac qui lui laissera le plus de portes ouvertes.
Elle est en section internationale, donc d'un côté je me demande s'il y a un intérêt dans ce "Bac Français International". Est-ce qu'on peut avoir des spécialités Maths-Physique si on choisit ce Bac? Ou est-ce que Parcours Sup préfèrera un Bac à spécialités scientifiques?
Merci de vos conseils

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 06 nov. 2024 22:44
par AlexiaG
Bonjour,

L’option internationale ne change normalement rien au choix des spécialités.
Votre fille aura « juste » des heures en plus sur son emploi du temps, consacrées à l’enseignement de la langue et de la culture du pays concerné, et à l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) dans la langue du pays. C’est souvent en histoire géographie que cela se fait.

Après, le choix des spécialités est quasi libre, sauf à ce que l’établissement impose des contraintes, liées notamment à la logistique des emplois du temps. Cela, vous pouvez le savoir en demandant au lycée.

Ma fille a eu son bac l’année dernière, en Section Internationale Australienne; 4h30 de cours en plus par semaine depuis la seconde.
Spécialités maths, physique et économie en 1e, abandon de la physique au profit de la spécialité théâtre au bout d’un mois.
En Tle, elle a gardé maths et économie, et rajouté l’option maths expertes.
Dans sa classe, les bouquets de spécialités étaient assez variés, sans que cela ne pose de problème.

La section internationale a des atouts incontestables, mais peut aussi être un piège pour Parcoursup.
Les élèves étant normalement triés à l’entrée pour s’assurer de leurs capacités à suivre un rythme soutenu, ce sont souvent d’excellentes classes, avec un environnement très favorable: classe calme et disciplinée, travailleuse et curieuse. Généralement les établissements mettent aussi les professeurs qui vont avec… En tous cas c’est ce qui s’est pratiqué dans le lycée de ma fille.

Sur Parcoursup, c’est un réel bénéfice si votre fille est en tête de classe, sans pour autant être déjà au bout de ses capacités: cela montre que l’élève est capable de soutenir une bonne charge de travail (ce qui est attendu en prépa), et fait vraiment partie des meilleurs, le niveau étant très relevé.
Attention par contre si elle se retrouve plutôt dans les 10e: ce sont souvent des élèves qui seraient 1er d’une classe plus classique.
Les classements prenant une large part dans les critères de sélection des prépas, c’est à surveiller.
Il ne faut pas non plus que la surcharge de travail dans les disciplines de section internationale engendre une baisse des notes dans les spécialités. Ce serait complètement contreproductif.

Soyez donc rassurée sur les possibilités de choix de spécialités, mais je vous conseille de faire un point en fin de seconde pour décider si vous conservez l’option internationale jusqu’au bac, en fonction des choix d’orientation sur Parcoursup.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 06:55
par Jhac9
wa2b a écrit :
05 nov. 2024 13:03
afin de choisir avec elle le bac qui lui laissera le plus de portes ouvertes.
Il y aura cependant des choix à faire.
Par exemple les spés scientifiques sont bien si on vise un cursus scientifique (études d'ingénieur typiquement).
Si on a un profil plutôt littéraire et qu'on préfère faire du droit ou de la psycho les choix optimaux seront différents.
Beaucoup de gens très indécis et bons en tout choisissent de se rapprocher de l'ancien bac S avec maths + physique/chimie. Mais se traîner 2 ans avec pas la moyenne en maths (ou tout juste) reste contre-productif sur tous les plans (on voyait pas mal de cas de ce genre avec l'ancien système).
Est-ce qu'on peut avoir des spécialités Maths-Physique si on choisit ce Bac?
Le choix des spés dépend aussi des lycées, il peut y avoir des limitations.
Attention en particulier à l'option "maths expertes" en Tle parfois incompatible avec certaines autres options.
Ou est-ce que Parcours Sup préfèrera un Bac à spécialités scientifiques?
Parcoursup ne "préfère" rien, ce sont les formations qui établissent les classements, chacune avec ses critères. Donc des spés scientifiques sont bien pour une prépa scientifique, littéraires pour une prépa A/L, etc.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 09:53
par Mi@
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les premiers retours.
Il y a un lycée international sur mon secteur aussi. Ce sont de très bonnes classes
Attention au choix de rester en section internationale, surtout pour un profil très scientifique : le poids des épreuves de langues sont très importants dans le bac et la charge supplémentaire en travail est conséquente.

Toute la question est de construire un parcours au lycée avec les spécialités qui correspondent aux études envisagées.
Si on souhaite faire une agrégation de lettres ancienne, ce n'est pas la même chose que de vouloir faire ingénieur. De même si on est attiré par médecine, ce n'est pas la même chose que si on se voit avocat plus tard.

Même si le choix des options est libre, il faut quand même faire attention à la cohérence des triplettes et ne pas partir tout azimut.
J'ai une amie de ma fille qui avait NSI - SES - LLCE en 1ere. totalement folklo comme triplette. Mais, dans son cas à elle, ca se tenait. Elle savait déjà qu'elle allait intégrer une école d'art à l'étranger. Elle bossait son book à côté, et il n'y avait pas la spécialité art dans le secteur sauf à partir loin de la maison et elle ne le souhaitait pas. Elle a donc choisi des spécialités uniquement en fonction de ce qui lui plaisait.

C'est jeune 14-15 ans, mais choisir les spécialités, ca passe déjà par arriver à préciser un peu le projet professionnel. Scientifique ? littéraires ?

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 11:41
par Papou_Facard
Bonjour,

je voudrais modérer les avis précédents.
Cet avis se base sur l'expérience de notre fille qui a eu beaucoup de mal à choisir.
Ses Spé: Maths/Phy/HLP -> Maths+math exp/HLP.

En cas d'indécision manifeste, la spé Math est celle qui ferme le moins de portes.

Il faut distinguer les formations d'excellence des formations standard.

Les formations standards (exemple les licences), ne regardent à peu près que la moyenne.

Pour les formations d'excellence, le fait d'avoir démontré qu'on était apte à fournir une certaine charge de travail et à s'organiser est un critère déterminant. De plus elles sont attentives au niveau du lycée/classe d'origine et en tiennent compte.

Les formations littéraires ou juridiques d'excellence apprécient les élèves qui font la spé math même sans faire des étincelles dans cette matière.

En étant dans les derniers de sa classe ( dans un très bon lycée), notre fille a été directement acceptée ou bien classée dans de très bonnes formations littéraires ou juridique (par exemple
blomet en khagne ). Par contre les licences non sélectives de philo ou histoire, elle était dans les limbes.

Il faut savoir que, pour viser les formations sélectives, beaucoup de spé ont plutôt tendance à fermer des portes plutôt qu'à en ouvrir.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 15:33
par Jhac9
Papou_Facard a écrit :
07 nov. 2024 11:41
Ses Spé: Maths/Phy/HLP -> Maths+math exp/HLP.
C'est le genre de doublette pas facile à vendre qu'on déconseillerait plutôt.
Les formations littéraires ou juridiques d'excellence apprécient les élèves qui font la spé math même sans faire des étincelles dans cette matière.... En étant dans les derniers de sa classe
Je reste sceptique sur la pertinence de suivre la spé maths en étant dans les derniers (c'est ce que je comprends de votre message ?), ne serait ce que pour le bien-être psychologique du jeune
Comment construire un projet cohérent pour le supérieur en étant médiocre dans ses matières principales?
Les matières littéraires (souvent gros travail de mémorisation pour les langues, histoire/géo) représentent une charge de travail tout aussi conséquente, voire plus, car on peut être excellent en sciences tout en travaillant très peu au lycée (alors qu'il y a peu de chances de retrouver son cours d'histoire grâce à un raisonnement logique...)
Je persiste à penser que ça ne fait pas de sens de continuer les maths si on y a des résultats médiocres et un projet, encore bien large, du style droit/philo/histoire/sciences po.
(par exemple blomet en khagne ).
La khagne de Blomet ne fait pas le plein (comme beaucoup de khagne), même après un passage par la PC; ce n'est pas ce que je qualifierai de formation très sélective.
Par contre les licences non sélectives de philo ou histoire, elle était dans les limbes.
Les licences non sélectives appliquent des critères de sectorisation, ce qui peut piéger certains.

Mais là encore les licences d'histoire parisiennes ne font pas le plein et recourent à la PC, votre fille a-t-elle vraiment été refusée ? Un classement lointain ne signifie pas grand chose. Il y a beaucoup de candidats en licence (c'est un vœu de sécurité), mais au bout du compte il reste de la place en amphi.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 19:58
par flo_rio
Sinon pour continuer à faire des maths sans être bon il y a l’option maths complémentaires.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 20:35
par AlexiaG
Globalement, section internationale ou pas, je dirai: ne stressez pas avant même d’entrer au lycée. Vous aurez suffisamment d’occasion par la suite.
Le choix définitif est en fin de seconde, dans un peu plus d’un an.
D’ici là, essayez d’explorer avec votre fille ce qu’elle a envie de faire, ses points forts et les matières qu’elle aime, pour lesquelles elle est contente d’aller en cours.
Se sentir bien est fondamental pour apprendre et progresser.

J’ai tendance à penser que d’excellents résultats sur des niches ouvriront peu de portes, mais en grand et prestigieuses, là où des résultats moyens ouvriront beaucoup de portes, mais à peine entrebaillées et peu stimulantes.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 07 nov. 2024 22:11
par Laut
Il faut juste savoir qu’avec un bac BFI (section internationale), il n’est pas possible de prendre une spé linguistique.
C’est aussi une grosse charge de travail à assumer.

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Publié : 09 nov. 2024 12:33
par w7exnd
Pour un élève de seconde avec au moins 14 de moyenne en math, il me semble nécessaire de garder cette spécialité, car elle permet de ne pas être bloqué dans les études les plus sélectives (les prépas)

Les deux autres spécialités sont à choisir parmi les matières ou l'élève a le plus de facilité, en excluant certaine spés qui n'amène à rien (ma fille les appelle les spés de chômeurs) : à savoir : Arts, Littérature, Humanités (HLP) et Sports

Langues (LLC) est également à éviter, car même si l'anglais est important, il est dommage de gâcher une spé alors qu'il existe d'autres moyens de progresser et de le prouver sur Parcoursup (certifications).

Il reste donc les spés scientifiques, économique (SES) et culture générale (HGS). Ces deux dernières se complètent bien

Dans les spés scientifique, la base, c'est Physique Chimie (PC) : indispensable dans tous les domaines scientifiques. Que l'on associera à SVT si intéressé par la biologie/médecine, science de l'ingénieur (SI) si intéressé par les technologies ou NSI pour les passionnés d'informatique

Si on hésite entre une carrière scientifique ou économie/droit/politiques et que l'on n'est pas intéressé par le monde du vivant, il convient d'associer PC à SES/HGS (spés similaires dans les débouchés)