En cette période d'inscriptions aux concours, je viens vers vous avec mes questions "bêtes" de parent ayant fait des études littéraires et donc un peu effrayé par une procédure qui semble bien complexe ( et encore .... nous n'en sommes qu'à la phase des inscriptions aux écrits..... je n'ose imaginer la phase des oraux.....

Je tiens tout d'abord remercier tous les contributeurs de ce forum que je consulte régulièrement , et dont les interventions/conseils m'ont permis de commencer à y voir plus clair dans cette jungle des concours ..... et de la suite ( car le concours n'est pas une fin en soi)
Mon fils est en PSI 3/2 dans une CPGE de province. Il suit son "petit bonhomme de chemin" mais, contrairement à ce que j'ai souvent pu lire sur ce forum, il ne vise pas le top des écoles. Il est conscient de son niveau et sent bien qu'il n'est pas "taillé" pour l'X.
Il vise donc certaines écoles de Mines Telecom , CCINP et e3a -polytechs , ce qui représente quand même un pannel convenable.
Suite à vos conseils, il a donc établi une "pré-liste" d'écoles de façon à ne négliger aucune inscription aux écrits et éviter ainsi des regrets lors de la phase des oraux.
Cependant , il me reste quelques questions de détail. Désolé si elles vous semblent un peu "bêtes", et surtout si elles ont déjà trouvé une réponse sur ce forum.
1) Vous parlez d'écoles accessibles "sur dossier".
j'ai bien saisi qu'il s'agissait en particulier des INSA ( dossier puis oral dans la banque CCINP),ou des UT.
Dans le cas des UT, quelle est la procédure? quand se déroule t-elle? Avant les écrits d'avril?
Y a t-il d'autre écoles recrutant sur dossier des CPGE 3/2 ( je ne parle pas des recrutement en sortie de BUT, BTS ou autres ATS). Où peut-on les trouver et quelles sont les procédures?
2) Parmi les écoles accessibles sur concours, certaines font partie de "groupes" mais seule une école apparaît . Exemple : l'ICAM Strasbourg-Europe apparaît dans la banque FESIC mais rien sur ICAM Lille ou Nantes (?????). Pourquoi?
3) Pas trop compris la différence entre ICAM et ECAM malgré des lectures sur le forum et autres recherches .
4) Que signifie pour l'EIJV d'Amiens la filière "GEE "sous réserve d'accréditation CTI" ?
Des places sont offertes au concours mais la formation ne serait pas reconnue pour les étudiants/ postulants ingénieurs?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire .....