Titres d’ingénieur IESF

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Titres d’ingénieur IESF

Message par Max345 » 18 janv. 2025 14:28

Bonjour,

J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en génie civil au Canada avec un master.

Puis j’ai été inscrit à titre d'Ingénieur à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), puisque j'ai travaillé comme ingénieur au Québec. Ayant ensuite travaillé en France, et en vertu des accords entre LA COMMISSION DES TITRES D’INGÉNIEUR (CTI), LES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF) ET L’ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC (OIQ), j'ai été inscrit au Répertoire des ingénieurs et des scientifiques d’IESF dans la catégorie "Ingénieur universitaire Master à l'étranger (IUME)".

Mais je vois que il y a aussi IDE (Ingénieur Diplômé à l’Étranger). J’ai lu que IUME était plus avantageux pour travailler en France.

1) Sur quoi l’IESF s’est basé pour me donne un titre plutôt que l’autre ? Est-ce qu’ils y vont au hasard ?

2) Qu’est ce qui est le plus valorisant entre la catégorie "Ingénieur universitaire Master à l'étranger (IUME)" et IDE « Ingénieur Diplômé à l’Étranger » ? D’après mes recherches, IUME est mieux et plus reconnu mais est ce que ça change vraiment quelque chose pour travailler en France ?

Je vous remercie d’avance.
Dernière modification par Max345 le 21 mars 2025 18:52, modifié 1 fois.

Re: Titres d’ingénieur IESF

Message par piroud » 18 janv. 2025 15:17

Je copie na reponse de l'autre fil (pas besoin de multiplier les sujets)

En pratique, cela n'a aucune importance.
Le titre d'ingenieur est tres faiblement protege en France. L'IESF n'est pas un ordre et tout le monde se fout si tu es adherent ou pas (la tres grosse majorite des adherent ne l'est que parce ils le sont via leur alumni)

Donc ne te fait pas de noeud au cerveau, et prend juste comment il t'ont inscrit
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Hibiscus » 18 janv. 2025 17:35

Max345 a écrit :
18 janv. 2025 14:28
1) Est-ce que l’IESF a fait une erreur, et si oui, devrais-je les contacter pour changer le titre ?

2) Qu’est ce qui est le plus valorisant entre la catégorie "Ingénieur universitaire Master à l'étranger (IUME)" et IDE « Ingénieur Diplômé à l’Étranger » ?
1) peut-être, mais pas d'intérêt de se prendre le chou pour une éventuelle correction.
Le seul cas rare que je puisse imaginer où ça pourrait ressurgir, c'est lors d'un "background check" fait par une société random. Mais vu que tu es déjà "au courant" d'une potentielle différence, ça s'expliquera sans problème.
Et ce n'est pas vraiment une pratique courante en France, en dehors de cas bien précis.

2) Personne ne sait ce que ça veut dire. Le seul truc qui compte, c'est ton diplôme et son intitulé. Tant que ton diplôme est vrai, tu n'auras pas de soucis :)

Message par Max345 » 22 janv. 2025 09:51

Je vous remercie pour les réponses.

Répondre