Le pouvoir d'achat des ingénieurs en 2k25

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le pouvoir d'achat des ingénieurs en 2k25

Message par yeland » 01 mars 2025 16:10

Bonjour à tous,

Dans ce post, je traiterai du salaire des ingénieurs. J'ai remarqué que pour beaucoup (je m'inclus), nous sommes rentrés en prépa car c'était le choix logique quand on aimait les maths et les sciences et qu'on était plutôt doué pour ça. Mais qu'à peu de moments, on s'est interrogé sur le métier qui suivait ni sur le salaire. Mon but ici est d'éclaircir ce sujet si tabou en France.

Je tiens à rappeler que je ne fais pas ce post pour parler politique ou me plaindre mais pour rappeler des VÉRITÉS souvent ignorées et pourtant essentielles pour des étudiants qui aspirent à devenir ingénieurs. Ce n'est donc pas une discussion de comptoir mais bien un essai SOURCÉ.

Dans l'article suivant : https://www.cadremploi.fr/editorial/act ... nieur.html

On apprend que "on était mieux payé en sortie de diplôme ingénieur en 1997 qu'en 2015".

Dans cet autre article, sourcé par la Conférence des Grandes Ecoles : https://business-cool.com/decryptage/an ... ngenieurs/, on observe que le salaire moyen en école d'ingénieur est passé de 29,3 k€ en 2004 à 37,6 k€ en 2023 soit une augmentation de 8 300 € en 20 ans. Je vous laisse imaginer l'inflation qu'il y a eu pendant ces 20 années.

Mais bon 37,6/12 = 3133 € par mois, c'est pas mal non ? Vous vous rendez compte, à seulement 22 ans, on gagne plus de 3000€ ! :shock:

Vraiment ? :lol:

Pour les jeunes qui liraient, sachez que ce salaire est BRUT, la majorité des ingénieurs étant cadres, il faut retirer en moyenne 23% ce qui donne 28 953 € NET en 2023. Pour les jeunes qui nous liraient, sachez que ce salaire est NET, il faut donc retirer les impôts sur le revenu. Ces derniers dépendent de votre situation mais d'expérience, un tel salaire conduit à environ 2200 € d'impôt par an pour une personne seule.

Notre ingénieur débutant a donc (28 953 - 2200)/ 12 = 2229,24 € dans sa poche chaque mois. A cela pourront s'ajouter des primes (imposées évidemment) qui viendront élever le salaire de notre ingénieur mais il peut s'estimer heureux s'il arrive à gagner 7%. Par comparaison, en 2025 une personne au SMIC gagne 1801 € BRUT soit 1426 € NET et n'est pas imposable. Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000879878

Maintenant, vous pouvez vous dire que ce salaire est la moyenne de toutes les écoles d'ingénieurs. Si on fait une bonne voire très bonne école, notre salaire sera nettement meilleur. Et bien non pas vraiment. Comme le montre cet article : https://etudiant.lefigaro.fr/article/et ... -20240430/
Le salaire annuel brut varie très peu en fonction de l'école (médiane à 43,5k pour les rangs A et 40,5k BRUT pour les rangs B-C).

En définitive, on peut affirmer que le métier d'ingénieur s'est paupérisé.

Post avant :

"Le salaire est pas dingue mais gagner plus que 70% de la population à 23 ans, c'est pas une situation à plaindre".
Personne ne veut faire ingénieur pour gagner plus que X% de la population, ce qu'on recherche c'est un métier qui nous plait et qui permet d'avoir un bon pouvoir d'achat. 800€ de plus que le SMIC ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un bon pouvoir d'achat surtout quand on est contraint de vivre dans les grandes villes où l'immobilier est élevé.

"ça évolue ensuite"
Effectivement, le salaire d'un ingénieur tout âge confondu est de 64k € brut, ce qui équivaut à 49,3k NET. C'est mieux mais c'est pas incroyable comparé à nos pays voisins. D'autant plus que ce salaire est à considérer avec le volume horaire (souvent plus que 35h) Source : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... n.N2219764

"oui mais les études sont gratuites"
Je vois pas le lien, toutes les études sont gratuites pas juste celles des ingénieurs.

Le mot de la fin

Je veux rappeler à tous que le métier d'ingénieur standard ne permet plus de vivre confortablement de nos jours. Ce n'est pas forcément un problème pour certains mais je pense qu'il est bon de le rappeler pour ceux qui rentrent dans ces études là. Quand j'étais en école, personne ne parlait vraiment de salaire, tout le monde se disait qu'il allait bien gagner sa vie et ça n'allait pas plus loin. On gagne notre vie, mais on ne la gagne pas bien. Sachez aussi qu'il est possible d'avoir une carrière lucrative en visant des domaines particuliers (finance, cyber, conseil, etc) ou en changeant de pays.
Je ne crache pas sur le métier d'ingé, c'est un métier qui peut être passionnant et le taux de chômage est imbattable. Mais évitez ces études si seul l'argent vous attire ou alors soyez bien conscients des réalités du marché des différents métiers accessibles après de telles études.
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le pouvoir d'achat des ingénieurs en 2k25

Message par Hibiscus » 01 mars 2025 16:48

Juste une remarque sur une ligne, même si ça ne change pas l'argumentaire du reste,

yeland a écrit :
01 mars 2025 16:10
Je vous laisse imaginer l'inflation qu'il y a eu pendant ces 20 années.
Tant qu'à faire, autant ne pas se contenter de l'imaginer.
On peut trouver les évolutions des EQTP (dans le secteur privé) en euro constants sur l'INSEE (2023).
Et observer ainsi les diminutions, et le comportement amusant de l'écart interdécile 9-1.
(données qui contiennent également la forte croissante du nombre de diplômés sur la période en question).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 01 mars 2025 17:41

C'est la réalité, mais je pense que les futurs ingénieurs sont pour la plupart déjà au courant.

Lorsque l'on demande à des lycéens quelle est la meilleure voie pour se faire de l'argent, ils te répondront en majorité : business school et... médecine/dentaire

Les écoles d'ingénieurs, c'est pour les passionnés de sciences
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 mars 2025 18:24

le thème a déjà été traité en long et en large notamment par Jay olsen. No scoop.
Mais c'est bon de le rappeler avec des données chiffrées, récentes.
Et comme le posteur l'écrit, il y a des voies d'amélioration de son sort :
l'informatique, la finance, le conseil et/ou l'expatriation.
Certains tentent également l'entrepreneuriat.
Faut juste avoir envie de ces pistes ou arbitrer avec son pouvoir d'achat.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papp » 01 mars 2025 18:41

Curieux post, mais merci de l'avoir posté, puisque vous n'êtes peut-être pas le seul à le penser. Vous me faites penser à ce fabliau Du Convoiteux et de l'Envieux. L'histoire : rien ne pouvait rassasier les désirs du premier, et le second était désespéré par le bien d’autrui. Ils rencontrent saint Martin qui leur propose : « Que l’un de vous me demande un don, je promets de le lui accorder à l’instant ; mais ce sera à condition que celui qui n’aura rien demandé obtiendra le double. » Suite : Le convoiteux, malgré toute l’envie qu’il avait de faire un souhait magnifique, se promit bien cependant de se taire, afin d’avoir encore deux fois davantage. Il excitait son camarade à parler. (...) L’autre, qui serait mort de douleur si celui-ci eût eu quelque chose de plus que lui, n’avait garde vraiment de déférer à cette instance. (...) Chute : l'envieux demanda de perdre un œil, afin que son camarade perdît les deux. Sa prière fut exaucée à l’instant même, et tout le parti qu’ils tirèrent de la bonne volonté du saint, ce fut d’être l’un borgne et l’autre aveugle. https://fr.wikisource.org/wiki/Du_Convo ... %99Envieux

Avec votre diplôme d'ingénieur, des Mines de Nancy qui plus est, vous faites partie de la petite fraction la plus favorisée d'une génération. Que vous compariez avec dépit le salaire d'un ingénieur débutant avec un smicard (une caissière de supermarché) dépasse l'entendement. Pour atténuer votre douleur, sauf erreur une personne seule au Smic est assujettie à la CSG CRDS pour environ 175 euros par mois, et il est certain que cette personne est assujettie comme vous à la TVA de 20%. Bref, sur la base de vos chiffres corrigés de la CSG CRDS, une personne au SMIC perçoit 1 251 euros nets par mois, à comparer avec le tout premier salaire net d'un ingénieur débutant selon vous à 2 200 euros, soit 12 000 euros de plus par an, avec un intérêt du travail, un statut social et des perspectives qui n'ont absolument rien à voir. Et même avec ces salaires, le smicard n'a quasiment aucune possibilité d'épargne alors que l'ingénieur débutant a néanmoins une petite capacité d'épargne, et donc d'emprunt, la différence est énorme et croît rapidement.

Et rapidement aussi, le salaire d'un ingénieur augmente très fortement et double selon vos chiffres. Et là vous ne comparez plus avec une personne au SMIC mais un ingénieur à l'étranger... L'herbe est toujours plus verte ailleurs !

Après, le revenu ne dépend pas non plus que du diplôme. La personne qui est devenue la plus riche du monde, Elon Musk, n'a "que" un niveau bac +4 lol. Et Sam Altman a abandonné ses études au bout de deux ans...
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yeland » 01 mars 2025 19:06

De toute évidence, vous n'avez pas compris mon post si vous parlez d'envieux. Je vous invite à le relire.

Papp a écrit :
01 mars 2025 18:41
Curieux post, mais merci de l'avoir posté, puisque vous n'êtes peut-être pas le seul à le penser.
Si on pouvait résumer mon post en une phrase ce serait : "le métier d'ingénieur s'est paupérisé, soyez-en conscients quand vous faites des études d'ingénieur".
La première partie de la phrase n'est pas une opinion mais bien un FAIT que j'ai pris soin de détailler. La deuxième partie est un conseil bienveillant.
Avec votre diplôme d'ingénieur, des Mines de Nancy qui plus est, vous faites partie de la petite fraction la plus favorisée d'une génération.
Justement non, et c'est ce que je montre avec le topic. Ce que vous dites était vrai il y a 20 ou 30 ans. Ca l'est beaucoup moins aujourd'hui.
Que vous compariez avec dépit le salaire d'un ingénieur débutant avec un smicard (une caissière de supermarché) dépasse l'entendement.
Encore une fois, vous n'avez pas compris. Ce que je compare est le salaire d'un ingénieur il y a 20 ans et le salaire de ce même ingénieur en 2025. Le parallèle avec le SMIC permet juste de souligner cet écart.
Et même avec ces salaires, le smicard n'a quasiment aucune possibilité d'épargne alors que l'ingénieur débutant a néanmoins une petite capacité d'épargne, et donc d'emprunt, la différence est énorme et croît rapidement.
Oui c'est tout-à-fait vrai. Un ingénieur a une meilleure capacité d'épargne qu'une personne au SMIC. Je n'ai jamais dit le contraire. Et si on comparait la capacité d'épargne d'un ingénieur en 1990 et celle d'un ingénieur en 2025 ? Car c'est le but de ce topic.
Après, le revenu ne dépend pas non plus que du diplôme. La personne qui est devenue la plus riche du monde, Elon Musk, n'a "que" un niveau bac +4 lol. Et Sam Altman a abandonné ses études au bout de deux ans...
Encore une fois, complètement HS. Je ne dis pas que les ingénieurs devraient bien gagner car bac+5, je constate juste qu'ils sont nettement moins bien payés qu'avant.
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 01 mars 2025 19:56

Et il est maintenant temps de verrouiller ce sujet...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé