Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Je suis en école après 2 ans de prépa, je vais apporter un témoignage sur ce qu'on fait en école et en prépa, ainsi que l'avis de certains étrangers que je fréquente. Je suis dans une école spécialisée dans le numérique sur le plateau de Saclay (l'école est facile à deviner mdr). J'ai choisi cette école car je veux travailler dans l'info plus tard. Jvais commencer par les cours que nous suivons dans l'école.
En première année : environ 18h de sciences et 12h d'humanités par semaine. Environ 6h de langue par semaine 3h d'anglais et 3h d'allemand. Puis 6h de formations humaines/ humanités contemporaines (style : histoire du design, topographie. Des trucs comme ça). Les sciences : Maths, Physique, Informatique.
Dans les cours d'humanités, les élèves font figuration. Ils sont d'ailleurs obligatoires car presque personne ne viendrait sinon. En première année ils ont rajouté récemment un module d'écologie qui couvre l'ensemble du second semestre.
Je ne vais même pas parler de mon jugement de ces choix de cours mais plutôt de celui des étrangers. J'ai des amis chinois qui sont très étonnés de cette répartition et ne comprennent absolument pas le principe d'être autant pluridisciplinaire car ils viennent d'universités véritablement techniques.
Quand je vois des gens qui se demandent pourquoi autant d'étudiants finissent dans le conseil (plus de 35% dans mon école), il suffit de voir les cours. À mon avis, l'ingénieur à la française n'est pas un ingénieur mais un consultant en strat.
Je ne me plains absolument pas du niveau en sciences qui reste très exigeant et impossible à suivre dans certaines matières par des gens qui viennent de formations spécialisées. (genre les maths pour quelqu'un qui vient de licence de physique, à cet effet, ils ont d'autres matières de maths que les gens qui viennent de prépa). Après avoir fait 2 ans de prépa généraliste : à tout faire jusqu'au français/philo parce qu'il faut "acquérir un esprit de synthèse" à l'anglais etc... Puis une école spécialisée, on continue à être généraliste. Ce message pose juste un peu le contexte, je poursuivrai le témoignage.
En première année : environ 18h de sciences et 12h d'humanités par semaine. Environ 6h de langue par semaine 3h d'anglais et 3h d'allemand. Puis 6h de formations humaines/ humanités contemporaines (style : histoire du design, topographie. Des trucs comme ça). Les sciences : Maths, Physique, Informatique.
Dans les cours d'humanités, les élèves font figuration. Ils sont d'ailleurs obligatoires car presque personne ne viendrait sinon. En première année ils ont rajouté récemment un module d'écologie qui couvre l'ensemble du second semestre.
Je ne vais même pas parler de mon jugement de ces choix de cours mais plutôt de celui des étrangers. J'ai des amis chinois qui sont très étonnés de cette répartition et ne comprennent absolument pas le principe d'être autant pluridisciplinaire car ils viennent d'universités véritablement techniques.
Quand je vois des gens qui se demandent pourquoi autant d'étudiants finissent dans le conseil (plus de 35% dans mon école), il suffit de voir les cours. À mon avis, l'ingénieur à la française n'est pas un ingénieur mais un consultant en strat.
Je ne me plains absolument pas du niveau en sciences qui reste très exigeant et impossible à suivre dans certaines matières par des gens qui viennent de formations spécialisées. (genre les maths pour quelqu'un qui vient de licence de physique, à cet effet, ils ont d'autres matières de maths que les gens qui viennent de prépa). Après avoir fait 2 ans de prépa généraliste : à tout faire jusqu'au français/philo parce qu'il faut "acquérir un esprit de synthèse" à l'anglais etc... Puis une école spécialisée, on continue à être généraliste. Ce message pose juste un peu le contexte, je poursuivrai le témoignage.
2nd year in a French school
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Je ne comprends pas
Si tu voulais ne faire que de la science , pourquoi ne pas avoir tenté les ENS ?
Mon fils ne voulait pas devenir Ingé. Il a fait son choix.
Si tu voulais ne faire que de la science , pourquoi ne pas avoir tenté les ENS ?
Mon fils ne voulait pas devenir Ingé. Il a fait son choix.
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Telecom paris n'impose certainement pas de devenir consultant en strat ! les débouches manqueraient
Certains vont même faire le MPRI ou LE MVA.
Ce qui me surprend c'est le poids des Humanités.
Sauf erreur ca fait 40%.
Je croyais que la CTI plafonnait à 30% (?).
Comment se répartissent maths/physique/info dans les 18h restantes ?
Comment évolue le mix en 2A ?

Certains vont même faire le MPRI ou LE MVA.
Ce qui me surprend c'est le poids des Humanités.
Sauf erreur ca fait 40%.
Je croyais que la CTI plafonnait à 30% (?).
Comment se répartissent maths/physique/info dans les 18h restantes ?
Comment évolue le mix en 2A ?
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Nooooonnn, je voulais pas citer l’école mdr, je suis trop reconnaissable. Je dis pas que le cursus impose d’aller en strat mais celui-ci guide meme si ce n’est pas son but premier. Le cursus est plutôt bien adapté pour être bien classé dans les classements (l’écologie/ les formations humaines) etc… La répartition des horaires dépend des sous-semestres.
Je pense qu’il y a une différence entre être sensibilisé aux humanités et imposer aux concours le français et l’anglais par exemple. Cette répartition des humanités en école et en prépa est strictement Franco-française d’après les étrangers et un prof en école. Je ne vois pas de telles choses à l’étranger et vu ce qu’en pensent les élèves… Je pense que cet enseignement est purement traditionnel, hérité de la genèse des écoles en France.
Je pense qu’il y a une différence entre être sensibilisé aux humanités et imposer aux concours le français et l’anglais par exemple. Cette répartition des humanités en école et en prépa est strictement Franco-française d’après les étrangers et un prof en école. Je ne vois pas de telles choses à l’étranger et vu ce qu’en pensent les élèves… Je pense que cet enseignement est purement traditionnel, hérité de la genèse des écoles en France.
2nd year in a French school
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Bah, pourquoi pas. Il y a déjà suffisamment de technocrates en France pour essayer de donner un vernis humaniste aux ingénieurs.
Et si t’es pas content et que tu veux faire de la Sciônce, tu peux faire une année de master à la fin de tes études, puis continuer en doctorat.
Et si t’es pas content et que tu veux faire de la Sciônce, tu peux faire une année de master à la fin de tes études, puis continuer en doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Vouloir devenir ingénieur ne signifie qu'on veut que son cursus soit composé à 40% de matières non scientifiques.
À l'étranger, les étudiants ingénieurs ont 100% de cours scientifiques (hormis anglais peut-être)
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019
Mines Nancy 2016-2019
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Le posteur peut se chercher le cursus de master de ses rêves en faisant un double diplôme à l’étranger dans une université.
(Désolé si j’ai écrit un gros mot…)
(Désolé si j’ai écrit un gros mot…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
C'est un peu dommage de devoir en arriver là. Un double diplôme est là pour apporter une formation supplémentaire, pas pour substituer la formation initale
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019
Mines Nancy 2016-2019
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
La formation supplémentaire ce sont les humanités...
La force des études c'est de pouvoir apprendre ce que l'on aura pas l'occasion d'apprendre par ailleurs.
La force des études c'est de pouvoir apprendre ce que l'on aura pas l'occasion d'apprendre par ailleurs.
Re: Re : Témoignage en école d'ingénieurs
Effectivement je pense que la France est à la pointe sur ce domaine ! Il faudra mieux expliquer le concept de cette formation supplémentaire aux étrangers. Les étrangers dans mon école nous envient cette education. Ils sont pas aussi avancés que nous dans ce domaine

2nd year in a French school