Questionnements études en Maths et en Physique

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Questionnements études en Maths et en Physique

Message par Étudiant2005 » 01 avr. 2025 19:48

Bonjour, je me présente : 3/2 en MPI qui n'a pas d'idées définitives de métier, et qui aime les Maths et la Physique. J'ai toujours été beaucoup moins (voire pas) attiré par les métiers et formations d'ingénieur en me renseignant, que par la recherche et l'enseignement. Donc les magistères m'intéressent. (Je n'ai pas un dossier assez bon pour Paris et Rennes donc ce sont les magistères de Strasbourg, Grenoble (Maths ou Physique) et Besançon (Maths) qui m'intéressent.)

Un problème est que je ne sais toujours pas si je préfère les maths ou la physique (et ne sais toujours pas quel choix faire). Donc j'aimerais conserver Maths et Physique pour me laisser plus de temps pour choisir (je ne ferai pas 5/2, j'y ai réfléchi).

J'ai donc pensé à ces formations :
- Double L3 maths physique (je sais qu'il y en a à Lyon, Nice et Clermont-Ferrand), puis un magistère M1 maths ou physique
Mais est-il plus compliqué d'entrer en magistère en M1 qu'en L3 ?
- Magistère 1ere année Maths ou Physique PLUS L3 Physique ou Maths
Mais est-ce "administrativement" possible ? Et cela n'impliquerait-il pas trop de travail ? (Et dans ce cas je "choisis" déjà l'une des deux matières, mais je pourrais peut-être changer)

De plus, n'est-il pas "mal vu" de postuler pour deux magistères différents dans une même académie (pour Strasbourg par exemple) ? Je me dis que je pourrais paraître pour quelqu'un qui postule pour les deux sans être réellement intéressé/sans réel projet derrière.

Avez-vous d'autres avis/remarques/idées ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questionnements études en Maths et en Physique

Message par U46406 » 02 avr. 2025 09:01

Est-ce qu’il faut faire des lettres de motivation différentes à 2 magistères d’une même académie ?

Même remarque s’il faut demander à des profs des lettres de recommandation ?

Sachant que ce sont certainement pour des jurys différents et cloisonnés qui ne communiquent pas entre eux (et je pense qu’ils n’en auraient pas le droit).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 02 avr. 2025 09:06

Sinon, aucune école d’ingénieur t’intéresse pour faire ensuite un doctorat et devenir enseignant-chercheur à l’université ou en école d’ingénieurs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 02 avr. 2025 09:26

0) ça me surprend un peu que tu ne puisses faire ce choix d approfondir l une ou l autre dès 2 matières. Mais admettons.
Attention si tu te diriges a un moment vers l agreg de physique, tu auras de la chimie à rattraper.
Évite la censure : tu peux tenter ens rennes/magistere de maths.
C est l un des rares qui permet pour les admis sur dossier un bicursus maths/physique.
Tu opposes, c est un classique, l ingenierie et recherche/enseignement.
Tout ingénieur peut faire un doctorat.
Si tu fais le choix de la physique intéresse toi de près à supoptique.
Inscription possible au magistere de physique en parallèle puis parcours recherche.

1) commence par faire l ensemble des doubles licences maths physique.
Avec parcoursup c est facile.
Vise le plus large possible.
Tu choisiras suivant tes admission.
Quelle est ton inscription cumulative universitaire ?
Il y a aussi un magistere de physique à Strasbourg.

Entrée en m1 d un magistere.
C est au compte goutte.
Ça va dépendre de tes résultats de l3.
Le point ne peut donc pas être fermé.
Ne pas être pris en magistere n est pas un souci. Il y a des masters très performants pour tes projets. Ils sont juste sélectifs ahah.

2) magistere +l3 : c est irréaliste.
Après tu peux toujours faire une l3 à distance sur 2ans.
Attention à ne pas viser trop gros (la grenouille).
Surtout si tu penses déjà ne pas avoir le niveau pour les magistères de Rennes ou Orsay…

3) les jurys sont à priori sont étanches.
Ton challenge c est d expliquer ta motivation… sans dire que tu hésites.
+ pb des lettres de reco souligne par u46.

Nb : il y a un magistere de maths à Clermont…
Ça me semble plus facile de viser un magistere en local en fin de l3 plutôt que de changer de fac.

Message par Wilfried.kro » 02 avr. 2025 11:20

Ou tout simplement L3 Sorbonne U double majeure math physique into M1 – Parcours Mathématiques - Physique
https://sciences.sorbonne-universite.fr ... s-physique

Mais ce qui est certain c'est que cela correspond à des etudes tres differentes par rapport aux ecoles d'ingenieures.

Apres tout ca c'est pour faire quoi ? S'il s'agit de passer l'agreg de physique c'est pas une bonne idee (puisqu'il a aussi la chimie).

Message par father » 02 avr. 2025 14:02

Un très bon plan.
Faut juste être pris en double majeure puis dans ce master.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Étudiant2005 » 09 avr. 2025 15:46

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour les lettres de motivation je pourrai en écrire deux différentes sans qu'elles soient contradictoires et qu'elles témoignent de mes doutes. Pour celles des professeurs, je vais demander à mon professeur de maths pour le magistère de maths et à mon prof de physique pour celui de physique.

Je n'ai pas trouvé d'écoles d'ingénieur dont les programmes m'intéressent autant que les magistères ou licences. Et j'y trouve toujours des enseignements que je n'aimerai pas suivre. Mais devenir enseignant-chercheur en université ou en école d'ingénieurs peut m'intéresser.
Pour supoptique, je ne passe pas Centrale, et les admissions sur dossiers ne concernent pas les élèves de CPGE si j'ai bien consulté le site de l'école.

0) D'accord je vais quand même essayer pour Rennes.

1) Sur parcoursup, seules les double licences de 1ère année apparaissent. J'ai fait du tri et, hormis celles uniquement en L1, voire L2, ou à proximité de Paris (je n'aimerais pas être à Paris... sauf peut-être Paris-Saclay) il ne restait que Lyon, Nice et Clermont.
Je suis inscrit en L2 de Physique - Chimie ; l'an dernier en L1 Maths.

Quels sont ces masters très performants mais sélectifs qui me correspondraient ? S'ils mêlent Maths et Physique et permettent ensuite d'être enseignant / chercheur alors pourquoi pas.
Le master à la Sorbonne est intéressant et la double L3 (même si elle est à Paris) m'aiderait beaucoup grâce à l'unité d'enseignement sur l'orientation. Mais certains points de L2 sont hors programme de prépa (relativité restreinte par exemple), j'aurais quand même des chances d'être accepté ?

2) D'accord merci. Vous pensez aussi qu'un magistère + une L3 sur deux ans représente une quantité trop importante de travail ?

Merci pour Clermont, ça serait une bon choix, surtout pour les maths.

J'ai regardé les programmes pour l'agrégation de physique - chimie option physique, et en effet, même si j'ai fait un peu de chimie en prépa, il y en a beaucoup... Et ajouter à ça une L3 de Maths sur deux ans je pense que ce serait trop.

Message par father » 10 avr. 2025 00:05

00) être enseignant/chercheur doit t intéresser. Pas seulement ‘peut t interesser’ si c est la direction que tu prends.

Ça veut dire un doctorat.
Accessible depuis l université (ens comprises) ou une école d ingénieur.

Quels sont ces enseignements que tu n aimerais pas suivre ?
Management ?
Ça peut être utile même pour un enseignant chercheur…
Je te laisse deviner pourquoi.

Que passes tu comme concours ?

Pour les candidatures sur dossier, tu peux effectivement recourir aux profs de maths de spe et de sup (qd il en faut 2) d un côté. Et de physique de l autre.
Tu peux également panacher pour une double licence ou un projet spécifique (magistere de math + licence de physique à Rennes par exemple).
A toi de manager cela au mieux avec tes profs.
Tu peux également avoir des entretiens. ..

0) ok

1) saclay n est pas à paris.
Si tu commences à cumuler les restrictions tu limites d autant les opportunités…

En île de France tu as également : Créteil, marne la vallée, Versailles (cadre cool) voire la cupge de cergy.
En province, tu peux envisager orleans (bicursus plus ancien qu on ne le voit) voire la licence mpci de Marseille.

Tous les masters te permettent d accéder à un doctorat.
Et donc de devenir (peut être) enseignant chercheur.
Ce sera en maths ou en physique.
Pas les 2.
Même le m1 de upmc (unique) propose déjà des électifs pour aller en m2 de physique OU de maths.
Postule. Qu as tu a perdre ? Rien.

2) magistere + l3 sur 2ans.
C est déjà mieux que magistere +l3.
Si rennes le propose, c est que c est faisable (le bicursus math physique d ulm est une tuerie).
Ceci dit on ne connaît pas ton niveau.
(Quels rangs par ex en math physique)
Donc ne t attends pas à du conseil personnalisé/sur mesure en l état.

Personne ne t obligé à passer l agreg de physique. Par contre si tu l as tu as un job assure.
(Pour le moment tu as davantage le profil de l agreg de maths)
Ce n est pas le cas du doctorat…
Faut juste en être conscient.

Il y a un master de maths/physique a dijon.
L upmc me semble plus… sérieuse.

Message par Wilfried.kro » 10 avr. 2025 00:15

S il suffisait d un doctorat pour être enseignant chercheur…
La maitrise de conférence a toujours était un concours très sélectif et après une décennie de diminution du nombre de poste cela l’est encore plus.
Si on ne veut pas être ingénieur le plan B le plus réalisme c est enseignant dans le secondaire. Pour ça il faut passer l agrégation et/ou le capes. C est à dire soit en maths, soit en physique chimie.

W.
La frontière entre les les maths, la physique mathématique et la physique est flou. Plas mal de matheux font une thèse de physique ou du moins dans une école doctorale de physique

Message par father » 10 avr. 2025 15:17

+1
De mon point de vue un profil MPI a tout intérêt à viser un magistère ou une ENS en mathématique (ou une double licence). Quitte à bifurquer dans un 2nd temps pour faire de la physique théorique.
(à l'upmc ou ailleurs).
Avec l'agreg de math en ligne de mire (facultative) si besoin est (plutôt que celle de physique ou il y aura de la chimie : c'est rattrapable mais plus sportif).

Le magistère de rennes (maths) coche toutes les cases avec la L3 de physique sur 2ans et les nombreux avantages des normaliens.
On peut effectivement se diriger vers un doctorat de physique après des études à dominante mathématique. Je connais même un informaticien de formation qui l'a fait.

Répondre