Entretien virtuel du groupe UT
Entretien virtuel du groupe UT
Bonjour,
Est-ce possible d'avoir des informations sur le déroulement de cet entretien qui dure une demi-journée comme suit:
- Accueil et présentation du groupe des UT (sur Zoom)
- Entretien virtuel (sur Zoom)
Quelles sont les attentes du jury ? Que doit préparer le candidat afin de mener à bien et réussir ce RDV virtuel ?
Est-ce possible d'avoir des informations sur le déroulement de cet entretien qui dure une demi-journée comme suit:
- Accueil et présentation du groupe des UT (sur Zoom)
- Entretien virtuel (sur Zoom)
Quelles sont les attentes du jury ? Que doit préparer le candidat afin de mener à bien et réussir ce RDV virtuel ?
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25
Re: Entretien virtuel du groupe UT
La recherche sur les mots-clés suivants - search.php?keywords=entretien+UTC&terms ... Rechercher
donne au moins 1 réponse récente :
viewtopic.php?p=1096478#p1096478
donne au moins 1 réponse récente :
viewtopic.php?p=1096478#p1096478
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Sauf que la video en question parle des entretiens pour les bacs +2 non CPGE. Pour les CPGE il s'agit d'un entretien de groupe devant un pychologue . Par ailleurs c'est le meme entretien pour les trois voeux possibles (qui peuvent etre sur plusieur ecoles ou sur plusieurs branches).
Un entretien de groupe est entretien de groupe que le psychologue soit présent ou en retrait. On attend toujours la même posture. Mon deuxième a passé cet entretien.
Par contre, je conçois mal le projet professionnel en postulant à des spécialités aux antipodes. Il faudra défendre la chose et ce n'est pas évident.
Je ne l'aurais pas tenter sur les UT mais sur les INSA.
Par contre, je conçois mal le projet professionnel en postulant à des spécialités aux antipodes. Il faudra défendre la chose et ce n'est pas évident.
Je ne l'aurais pas tenter sur les UT mais sur les INSA.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE
Et est ce que pour les cage, il y a aussi un questionnaire qui doit être remplie pendant la demi journée ?
W.
(Un candidat minés ponts candidate à la fois à l ensae et à chimie paris s’il es en pc)
W.
(Un candidat minés ponts candidate à la fois à l ensae et à chimie paris s’il es en pc)
Les psi ont les mêmes possibilités que les pc.
Les oraux de mines ponts sont purement académiques.
Rien a voir avec les écoles sur dossiers.
Les oraux de mines ponts sont purement académiques.
Rien a voir avec les écoles sur dossiers.
Candidater sur dossier n'a rien à voir avec une banque d'écoles. Là, au contraire, il faut essayer de vendre un parcours cohérent. C'est comme un entretien d'embauche.
Oui, il avait rempli le questionnaire.
Oui, il avait rempli le questionnaire.
Mum 3 ex prépa
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE
Par ailleurs une liste scei avec ensae numéro 1 et chimie paris numéro 2 ou l’inverse ou toute variante du même tonneau n’aurait aucun sens.
Sauf pour viser CS en double diplôme 
On s éloigne du sujet.
Il y a trois vœux c est pour quelques choses. Qu on les répartissent sur des branches similaires dans trois écoles différentes ou sur trois branches de l utc est un détail.
La question porte sur la description de l’entretien de groupe (une psychologue va vous juger sur vos interactions avec vos paires) qui n a pas grand chose à voir avec un entretien de motivation).
W
Il y a trois vœux c est pour quelques choses. Qu on les répartissent sur des branches similaires dans trois écoles différentes ou sur trois branches de l utc est un détail.
La question porte sur la description de l’entretien de groupe (une psychologue va vous juger sur vos interactions avec vos paires) qui n a pas grand chose à voir avec un entretien de motivation).
W