Renseignements INP Bordeaux ENSC

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Renseignements INP Bordeaux ENSC

Message par Monjara12 » 10 avr. 2025 18:01

Bonjour, je cherche des retours d'expérience à propos de l'INP Bordeaux ENSC.
L'UX design m'intéresse énormément et cela semble être un des domaines de prédilection de cette école, est-ce qu'elle vaut le coup pour travailler dans l'UX ? J'aimerai aussi savoir à quel point elle est accessible.

Merci d'avance, Monjara
Ψ

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements INP Bordeaux ENSC

Message par U46406 » 10 avr. 2025 18:08

Es-tu en voie PSI actuellement, ou en PC ?

Un aperçu résumé du nombre de places actuelles 2025 dans chaque école : http://chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Une idée des rangs en voie PSI lors de la dernière édition du concours (2024) : https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html#rg95

C'est donc plus difficile que par exemple Clermont Auverge INP - SIGMA Clermont Mécanique Avancée.

Dans ton premier message, tu étais en PCSI à Aix-en-Provence.

As-tu une préférence géographique particulière pour tout ce qui est au sud de la France ?

Est-ce que tu passes aussi le concours Mines-Télécom ?

As-tu d'autres domaines qui t'intéressent ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Monjara12 » 10 avr. 2025 20:36

Merci pour la réponse !
Je suis actuellement en PSI au lycée Cézanne à Aix-en-Provence, oui je préfère le sud de la France (j'aimerai être le plus proche de chez moi possible) et les domaines qui m'intéressent sont la conception, l'ergonomie, l'UX design et l'IHM. L'autre école qui m'intéressait est l'INP Génie Industriel de Grenoble (pour sa branche conception justement) et je suis inscrit à Centrale (seulement les Arts et Métiers et l'ESTP) et sinon CCINP (avec comme oraux additionnels les oraux de Genie Industriel) et enfin E3A (uniquement Polytech).
Ψ

Message par U46406 » 10 avr. 2025 20:47

Donc pas de Mines-Télécom ? Tu n’as pas eu envie de tenter, aucune école ne t’intéressait dessus, ou bien c’est trop relevé comme niveau pour toi ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Monjara12 » 10 avr. 2025 20:51

C'est un peu des deux, en effet le niveau est un peu élevé, je pense que ça pourrait passer mais c'est pas certain, de plus je n'ai pas trouvé d'écoles qui m'intéressaient dessus. En plus ça me permettait de gagner une semaine de révision, mon principal souci dans la vie étant que je suis giga lent à tout faire, c'est vraiment pas du luxe pour moi (les révisions ayant commencé depuis plus d'une semaine je confirme, c'est vraiment pas du luxe). En revanche je tente Centrale parce que les Arts et Métiers d'Aix m'intéressent beaucoup et ce sera mon principal objectif si je fais une 5/2, donc s'y confronter une première fois c'est une bonne idée je pense.
Ψ

Message par U46406 » 10 avr. 2025 21:04

Il ne faut penser à faire 5/2 que après les oraux. 😀

Message par Monjara12 » 10 avr. 2025 21:06

Ouh là bien sûr ! Et j'espère fortement être admissible à Génie Industriel ou à l'ENSC, pour l'instant je n'ai pas du tout envie de refaire une année c'était beaucoup trop douloureux pour que j'y aille pour le plaisir. Cependant si je n'ai rien qui m'intéresse je préfère faire une 5/2 que d'avoir fait deux ans de prépa pour rien (encore faut-il qu'on puisse me reprendre).

Donc non, mon objectif principal c'est bien d'intégrer cette année ^^
Ψ

Message par U46406 » 10 avr. 2025 21:23

As-tu aussi déposé - dans les temps impartis par les dates limites - des dossiers pour les rares écoles qui prennent des taupins sur dossier ?

Et une dernière possibilité sera de continuer en licence L3 si aucune école d’ingénieurs intéresse le candidat. Certains arrivent ensuite à raccrocher sur une école d’ingénieurs qui les intéressent après un passage en L3 (même si un tel cheminement est plus ou moins hasardeux et difficile).

Message par Monjara12 » 10 avr. 2025 21:35

Non je ne l'ai pas fait, merci pour le tips de la L3 aussi ! Du coup tu as des idées d'écoles qui pourraient correspondre à ce que je recherche ? Tu m'a posé des questions au début
Ψ

Message par father » 10 avr. 2025 23:01

Ensc
Ce n est pas le moins sélectif de ccp mais c esr assez peu sélectif.

Je ne comprends pas bien tes cibles/choix de concours.
Vises tu une école à dominante meca (comme ensam) quitte à dériver vers l ergonomie
Ou une école à dominante info pour faire de l ihm/ux
C est dommage d avoir fait l impasse sur mines télécom qui a de nombreuses écoles d info y compris dans le Sud (ismin et eurecom)

2 pistes (pas dans le Sud) pour faire de l ihm :
Ensim Le Mans (polytech)
imac sur dossier (info/arts)

Tu peux également t intéresser a polytech Nice. Une valeur sûre pour de l info.

Si au contraire tu penses à la meca, tu as le combo : ensam+les ateliers (design)
Et certains cursus comme utbm : meca/ergo/design thinking (mais fallait t inscrire).
Et peut être d autres écoles de meca… à creuser

Qu'est ce que l'estp t'apporterait ?

Répondre