Nombre de candidatures effectives
Nombre de candidatures effectives
Bonjour,
Il me semble l’an dernier avoir vu quelque part le nombre de candidatures effectives par formation, bien avant les résultats parcoursup.
Et je ne sais plus où et quand.
Je pense que les chiffres sont connus depuis le 3 avril puisque certaines formations ont communiqué dès cette date sur le nombre de dossiers reçus …
Auriez-vous une idée de l’endroit et de la date à laquelle on peut trouver cette information ?
Il me semble l’an dernier avoir vu quelque part le nombre de candidatures effectives par formation, bien avant les résultats parcoursup.
Et je ne sais plus où et quand.
Je pense que les chiffres sont connus depuis le 3 avril puisque certaines formations ont communiqué dès cette date sur le nombre de dossiers reçus …
Auriez-vous une idée de l’endroit et de la date à laquelle on peut trouver cette information ?
Re: Nombre de candidatures effectives
Dans quel but avez-vous besoin de cette information ?
Pouvez-vous attendre combien de temps pour la connaître ?
Pouvez-vous attendre combien de temps pour la connaître ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

bonjour
Pensez vous à l'open data ?
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Par contre, les données pour parcoursup de cette année ne remonteront qu'au début de l'an prochain.
Pensez vous à l'open data ?
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
Par contre, les données pour parcoursup de cette année ne remonteront qu'au début de l'an prochain.
Cette info est effectivement communiquée directement sur Parcoursup.
Je ne me souviens plus de la date exacte, je pense juste avant la publication des résultats.
Cela m’avait inquiété car le nombre de candidatures avait fortement augmenté dans de nombreux lycées, et à iso-places, je craignais une sélectivité plus forte ; cela c’est avéré vrai pour beaucoup de lycées, mais assez curieusement pas pour tous : le calcul « +x% de candidats donc rang du dernier admis estimé en 2025 = rang du dernier admis en 2024 + x% » n’est que rarement vérifié (mais cela donne tout de même une tendance).
Voir ici-dessousquelques éléments / PTSI l’an dernier :
https://forum.prepas.org/viewtopic.php ... 1#p1088741
Je ne me souviens plus de la date exacte, je pense juste avant la publication des résultats.
Cela m’avait inquiété car le nombre de candidatures avait fortement augmenté dans de nombreux lycées, et à iso-places, je craignais une sélectivité plus forte ; cela c’est avéré vrai pour beaucoup de lycées, mais assez curieusement pas pour tous : le calcul « +x% de candidats donc rang du dernier admis estimé en 2025 = rang du dernier admis en 2024 + x% » n’est que rarement vérifié (mais cela donne tout de même une tendance).
Voir ici-dessousquelques éléments / PTSI l’an dernier :
https://forum.prepas.org/viewtopic.php ... 1#p1088741
Dernière modification par KERJO le 14 avr. 2025 13:20, modifié 1 fois.
Dans l équation il faudrait ajouter le nb de vœux exprimés par chaque candidat et le niveau des candidats qui précédemment n exprimaient pas de voeu en cpge.
Il y a notamment eu des discussions relatives à l effet de l inflation des notes au lycées…
Les projections me semblent très hasardeuses.
Il y a notamment eu des discussions relatives à l effet de l inflation des notes au lycées…
Les projections me semblent très hasardeuses.
C’est effectivement hasardeux pour calculer le rang du dernier admis, même avec un certain intervalle de tolérance. C’est tout de même plutôt correct en tendance : plus de candidats => sélectivité plus forte, et réciproquement, voir mon autre post / évolution sélectivité PTSI en 2024. Mais effectivement « plus de candidats » ne veut pas forcément dire « plus de candidats avec le même niveau moyen ».
Bonjour
L'année dernière la discussion avait démarré en Avril (fin Avril). Le nombre de candidats (2023 et 2024) était alors affiché pour chaque formation dans Parcoursup.
Le fil est ici: viewtopic.php?t=81298&hilit=augmentation#p1070334
L'année dernière la discussion avait démarré en Avril (fin Avril). Le nombre de candidats (2023 et 2024) était alors affiché pour chaque formation dans Parcoursup.
Le fil est ici: viewtopic.php?t=81298&hilit=augmentation#p1070334
Merci à tous pour vos réponses.
Cela ne devrait donc plus trop tarder et je n’avais pas su retrouver la discussion.
C’est plus par curiosité (et aussi car il y a eu une ouverture de classe dans le lycée, pour voir si le nombre de candidatures est stable ce qui logiquement devrait augmenter le taux d’accès).
Cela ne devrait donc plus trop tarder et je n’avais pas su retrouver la discussion.
C’est plus par curiosité (et aussi car il y a eu une ouverture de classe dans le lycée, pour voir si le nombre de candidatures est stable ce qui logiquement devrait augmenter le taux d’accès).
Bonjour @Ninouc, vous pouvez maintenant voir le nombre de voeux confirmés pour chaque formation sur Parcoursup.
J'ai regardé certaines prépa, il y en a qui vont avoir beaucoup plus de travail de sélection
Pcsi
Postulant 2025 vs 2024
Jbs +20
Hoche -30
Sainte Geneviève-100
Saint Louis +1000
Janson +1200
Louis legrand +600
Stan +500
Sainte Marie Anthony +500
Corneille Rouen +300
Mpsi