Obligation de taper deux fois ses identifiants de connexion

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Alban

Message par Alban » 02 mai 2007 20:09

En fait, un cookie a une "date de péremption" (en général). Du coup, l'âge les supprime automatiquement ;-)

Ceci dit, je ne rentre pratiquement jamais les identifiants de connexion puisque le cookie en question m'authentifie automatiquement à chaque passage sur le site. Donc ce n'est pas le cookie en lui-même qui est incriminé, mais la façon dont on le cuisine (je pense).

À bientôt pour un prochain épisode ! ;-)

Watza

Re: Obligation de taper deux fois ses identifiants de connex

Message par Watza » 02 mai 2007 20:36

bourricot a écrit :Bonjour,
Lorsque je me connecte au forum depuis un certain ordinateur en dehors de mon domicile, je suis obligé systématiquement de taper deux fois mes identifiants de connexion pour entrer sur le site. La première fois, le forum enregistre tout de même login et mot de passe et note dans la base que je me suis connecté car la deuxième fois, lorsque je clique sur "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", j'ai toujours comme réponse "Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche" (alors qu'il y a bien eu des nouveaux messages depuis ma dernière connexion la veille). Donc tout se passe comme si lors de ma première connexion, j'étais rentré sur le site et j'avais été déconnecté aussitôt...

J'ai pensé que ça pouvait être lié au système de sécurité de l'ordinateur (pare-feu), à un problème de cookies, ou bien au fait que je me connecte à partir d'un Firefox "portable" (v. 1.5.0.5).

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? une solution ?

Merci :).
Pour te connecter, clic sur "consulter vos nouveaux messages". (la boite de réception des MPs) Personnellement, je fais ça et il n'y a (plus) aucun problême. Il me semble que ça vient d'une mauvaise gestion des cookies par les anciennes versions de PhpBB.

marionc21

Message par marionc21 » 02 mai 2007 21:35

J'utilise aussi cette technique et ça marche très bien...

bourricot

Message par bourricot » 02 mai 2007 22:28

WatzaKamikaze a écrit :Pour te connecter, clic sur "consulter vos nouveaux messages".
OK, j'essaie demain soir (c'est comme ça ! :lol:). Le problème c'est que ça n'explique pas pourquoi le problème existe, vu que, je pense, ce sont les mêmes cookies qui sont utilisés quel que soit le bouton cliqué pour se connecter :roll:.
Alban a écrit :En fait, un cookie a une "date de péremption" (en général). Du coup, l'âge les supprime automatiquement
Je sais bien, mais quand tu examines les cookies du site, tu en as 3 dont 2 sont des cookies de sessions qui meurrent quand tu te déconnectes (_sid = identifiant de session je suppose, et _t = ??), et un autre qui a une durée de validité d'un an (_data). Donc je ne crois pas qu'il suffise de laisser la nature (informatique) faire son oeuvre avec les cookies pour que le problème soit résolu.

Watza

Message par Watza » 03 mai 2007 18:25

Tu te connectes une première fois sur le site. Un identifiant de session(une session est une forme de cookie plus éphémère), et si tu coches la cases "se souvenir de mon pw", un cookie sont créés.

Tu reviens sur le site. C'est là que ça plante. L'identifiant de session n'est pas forcément le même que celui sur le cookie. D'où le conflit pour le changer. En effet, ton cookie pointe vers une session différente, donc il faut "maj" le cookie.

Bref, il me semble que c'est le bug ici. Peut être autre chose, mais le fait que je clic sur la boite de MP pour me connecter indique que mon cookie est bien présent, c'est juste et peut écraser de lui même la session actuel.(ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'on lance manuellement une nouvelle session)

Je suis clair$ \empty $ ? :lol: :arrow: (je me comprends à peine en me relisant ^-^")
Dernière modification par Watza le 03 mai 2007 19:44, modifié 3 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 03 mai 2007 18:35

WatzaKamikaze a écrit :
Je suis claire ? :lol: :arrow: (je me comprends à peine en me relisant ^-^")
Tres :wink:
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

bourricot

Message par bourricot » 03 mai 2007 19:30

Le "truc" a marché : je me suis connecté en passant par les messages (avec Firefox 1.5 comme avant) et je n'ai pas eu à faire deux passages !
WatzaKamikaze a écrit :Tu te connectes une première fois sur le site. Un identifiant de session(une session est une forme de cookie plus éphémère), et si tu coches la cases "se souvenir de mon pw", un cookie sont créés.

Tu reviens sur le site. C'est là que ça plante. L'identifiant de session n'est pas forcément le même que celui sur le cookie. D'où le conflit pour le changer. En effet, ton cookie pointe vers une session différente, donc il faut "maj" le cookie.

Bref, il me semble que c'est le bug ici. Peut être autre chose, mais le fait que je clic sur la boite de MP pour me connecter indique que mon cookie est bien présent, c'est juste et peut écraser de lui même la session actuel.(ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'on lance manuellement une nouvelle session)

Est-ce que ton raisonnement (que je ne comprends pas non plus entièrement, mais bon je suis fatigué :wink:) s'appuie sur le fait que l'utilisateur a coché "se souvenir de mon mot de passe" ? Parce que ce n'est pas mon cas...

Il n'est pas très difficile, je pense, de surveiller le contenu des cookies avant et après la connexion pour voir ce qui change. Je ne le ferai pas aujourd'hui, peut-être un autre jour. Par ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi il n'y a pas de problèmes sur certains ordinateurs alors qu'il y en a sur d'autres... ?

Merci à tous les intervenants pour leurs contributions !

NB : WatzaKamikaze, tu te demandes "Je suis claire ?" ou "Je suis clair ?" ? L'un comme l'autre me conviennent mais je ne savais pas pour la première forme :wink: !

Watza

Message par Watza » 03 mai 2007 19:46

bourricot a écrit :Le "truc" a marché : je me suis connecté en passant par les messages (avec Firefox 1.5 comme avant) et je n'ai pas eu à faire deux passages !
WatzaKamikaze a écrit :Tu te connectes une première fois sur le site. Un identifiant de session(une session est une forme de cookie plus éphémère), et si tu coches la cases "se souvenir de mon pw", un cookie sont créés.

Est-ce que ton raisonnement (que je ne comprends pas non plus entièrement, mais bon je suis fatigué :wink:) s'appuie sur le fait que l'utilisateur a coché "se souvenir de mon mot de passe" ? Parce que ce n'est pas mon cas...

Il n'est pas très difficile, je pense, de surveiller le contenu des cookies avant et après la connexion pour voir ce qui change. Je ne le ferai pas aujourd'hui, peut-être un autre jour. Par ailleurs, on ne sait toujours pas pourquoi il n'y a pas de problèmes sur certains ordinateurs alors qu'il y en a sur d'autres... ?

Merci à tous les intervenants pour leurs contributions !

NB : WatzaKamikaze, tu te demandes "Je suis claire ?" ou "Je suis clair ?" ? L'un comme l'autre me conviennent mais je ne savais pas pour la première forme :wink: !
>> C'est une erreur de script "interne". Tous les ordinateurs sont soumis à cette erreur. Le fait est que le navigateur doit être paramétrer pour une gestion différente des cookies...(je pense surtout qu'il vide le cache ou n'accepte pas la session à la première connexion) ;) Le contenu du cookie n'a rien à voir ! Encore heureux, sinon ce serait une faille ^-^

:mrgreen: Ouai ouai, bon ça va, c'est la seconde forme, hein ! :mrgreen:

fusion froide

Message par fusion froide » 23 mai 2007 00:05

J’ai exactement le même problème a chaque fois je dois taper deux fois mon mot de passe :evil: :evil: mais finalement j'ai fini par accepter que l'ordinateur le mémorise, j'en avais marre de le taper deux fois a chaque fois :x :x

Leg

Message par Leg » 23 mai 2007 14:57

fusion froide a écrit :J’ai exactement le même problème a chaque fois je dois taper deux fois mon mot de passe :evil: :evil: mais finalement j'ai fini par accepter que l'ordinateur le mémorise, j'en avais marre de le taper deux fois a chaque fois :x :x
Enlève tes cookies à chaque connexion, vide ton cache aussi, etc...

Répondre