Blocs d' appels Parcoursup
Blocs d' appels Parcoursup
Bonjour ,
On sait qu'il y a souvent un 1er bloc d'appel conséquent par rapport à la capacité d'accueil.
Mais quelle est la règle pour l'envoi des propositions d'admissions par la suite.
Ex : Capacité 120 places
1er bloc d'appel : 600
Mais ensuite les propositions d'admission sont elles envoyées au fur et à mesure qu'un candidat refuse la proposition. Ou y a t-il encore une marge supérieure ?
Est-ce Parcoursup qui gère cela ou l'établissement ?
Car, pour ma fille, pour une capacité de 104 places
600 candidats appelés
L'établissement m'a gentiment communiqué hier, qu'à date du 06/06 ils avaient seulement 20 OUI Définitifs.
Hors le rang du dernier appelé à hier n'avait pas beaucoup évolué, seulement 645.
Pourtant il y a déjà eu près de 300 désistements dans la liste d attente.
Comment expliquer cela ?
On sait qu'il y a souvent un 1er bloc d'appel conséquent par rapport à la capacité d'accueil.
Mais quelle est la règle pour l'envoi des propositions d'admissions par la suite.
Mais ensuite les propositions d'admission sont elles envoyées au fur et à mesure qu'un candidat refuse la proposition. Ou y a t-il encore une marge supérieure ?
Est-ce Parcoursup qui gère cela ou l'établissement ?
Car, pour ma fille, pour une capacité de 104 places
600 candidats appelés
L'établissement m'a gentiment communiqué hier, qu'à date du 06/06 ils avaient seulement 20 OUI Définitifs.
Hors le rang du dernier appelé à hier n'avait pas beaucoup évolué, seulement 645.
Comment expliquer cela ?
Re: Blocs d' appels Parcoursup
Il peut y voir plusieurs blocs d'appel. Si c''est le cas ici, les suivants seront très certainement plus petits.Clacla30 a écrit : ↑07 juin 2025 15:05Bonjour ,
C'est l'établissement.Est-ce Parcoursup qui gère cela ou l'établissement ?
Si le rang du dernier appelé n'évolue pas mais que le rang de votre fille baisse dans la liste d'attente, c'est parce que des candidats devant elle dans la liste d'attente se sont désistés.Car, pour ma fille, pour une capacité de 104 places
600 candidats appelés
Comment expliquer cela ?
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
La dame m’avait écrit en privé.
Je lui ai transmis 2 ou 3 discussions récentes sur ce sujet du ou des blocs d’appel.
(Et je lui ai conseillé de poster en public - merci pour votre réponse à vous !
)
Je lui ai transmis 2 ou 3 discussions récentes sur ce sujet du ou des blocs d’appel.
(Et je lui ai conseillé de poster en public - merci pour votre réponse à vous !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci pour votre réponses,
Mais tout de même, je trouve que 45 appelés alors qu'il n'y a que 20 OUI définitif sur 104 places, ce n'est pas beaucoup.
Peut être y a t'il beaucoup de OUI MAIS
Mais tout de même, je trouve que 45 appelés alors qu'il n'y a que 20 OUI définitif sur 104 places, ce n'est pas beaucoup.
Peut être y a t'il beaucoup de OUI MAIS
Il est vraiment très très tôt pour faire du "j’accepte définitivement". Ça ne sert à rien. Il est normal que ́le "j’accepte mais je garde des voeux en attente " soit très majoritaire. Ça va encore bouger.
Lorsque un candidat accepte avec un OUI mais, la place lui est réservé au même titre qu'un OUI définitif. Jusqu'à ce qu'il renonce à cette proposition pour une autre ou jusqu'à la fin de la phase d'admission principale s'il conserve cette proposition jusque là. Rien ne permet à la formation de savoir si il va abandonner cette place ou pas. Donc la formation ne peut pas faire de nouvelles propositions tant que les OUI mais n'ont pas renoncé.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
C'est bien ce qui me semblait
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
À un tel point que même le ministère l’a enfin compris, et que cette procédure ParcourSup 2025 s’est faite greffer à la Frankenstein un morceau de l’ancien algorithme de APB (Admission Post-Bac).
Et que ça va bientôt donner un coup d’accélérateur dans les listes d’attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Vous parlez du classement des vœux ?
Oui cela devrait accélérer le processus je pense
Oui cela devrait accélérer le processus je pense
Oui c’est ça, le classement des voeux en attente, a faire pour mardi 23h59. Ça existait déjà depuis 2 ou 3 ans mais c’est la première fois que c’est si précoce. On a tous espoir que ca accélère les listes a partir de mercredi