Svp Question sur la phase complémentaire ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Svp Question sur la phase complémentaire ?

Message par Fredo » 09 juin 2025 09:59

Bonjour à tous,

J'ai une question sur la phase complémentaire : à partir du 11/06 s'ouvre la phase complémentaire avec des offres de formations pour lesquelles il reste des places.
Est ce qu'une prépa pour laquelle au 11 juin, il n'y a que 40 voeux confirmés sur 45 va rentrer dans la phase complémentaire (puisqu'il reste théoriquement 5 places à pourvoir) alors dans le même temps, :?: :?: il y a encore des centaines d'élèves sur liste d'attente en phase principale ? J'ai regardé toute la doc sur parcoursup mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Je vous remercie pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Svp Question sur la phase complémentaire ?

Message par JB Bianquis » 09 juin 2025 10:15

Non, une formation ne peut rentrer en phase complémentaire qu'une fois qu'elle a épuisé sa liste d'appel sans pourvoir toutes les places.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Message par Fredo » 09 juin 2025 10:21

Très bien, je vous remercie, en même temps, après coup, cela me paraît évident...mais parfois, tenaillé par le doute, on a des questions existentielles stupides... :roll:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 juin 2025 10:59

Et si tu regardes le lien DataESR que merov t’a donné dans l’autre fil, tu verras que la PTSI de Cachan n’avait pas épuisé sa liste de candidats en attente, et que les 2 derniers admis l’ont été grâce à leur archivage de leur vœu, leur permettant finalement de bénéficier de la GDD (gestion des désistements) :

https://data.enseignementsup-recherche. ... I%20Cachan
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Fredo » 09 juin 2025 11:10

Oui, oui...en faisant attention, et avec vos observations, je comprends mieux les chiffres, sigles etc...mais comme c'est la première année ( et j'espère la dernière) que je me fraye dans les données de parcoursup...c'est pas encore le top niveau maîtrise...mais en tout cas, merci pour vos réponses, on va donc attendre patiemment l'avancement de la liste d'appel...encore 30 places avant la délivrance... L'angoisse...entre hier et aujourd'hui, une avancée que de 4 places :(

Message par U46406 » 09 juin 2025 11:25

Moi aussi, ça fait des années que je fréquente le forum, et ce n’est que ce mois-ci que j’ai appris que la procédure complémentaire n’est possible que si la liste d’attente est épuisée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Fredo » 09 juin 2025 11:38

C'est que je disais, en réfléchissant (avec du recul...encore faut il être dans une phase où l'on peut l'être), cela paraît presqu' évident...mais le "presque" chiffonne et fait douter (encore plus pour quelqu'un déjà dans le doute)...

Message par Fredo » 09 juin 2025 11:53

Juste j'ai encore des interrogations : j'ai lu à plusieurs reprises que les déconvenues ne sont pas rares en Ptsi. Qu'est ce que cela veut dire au juste ? A t'on des données dessus? Y a t'il plus d'abandons de la filière par les élèves ? En raison de la SI ? Mais ceux qui vont en mpsi ou PCSI peuvent être étonnés par la suite du niveau et de l'abstraction en maths par rapport au lycée, non ?

Message par U46406 » 09 juin 2025 12:40

As-tu fait SI ?

As-tu demandé des PCSI en vue d’une PSI ?

Quelles écoles vises-tu ?

Es-tu plus pratique que théorique ?!

(Ta question semble indiquer que tu n’as pas demandé de MPSI, et que tu n’es pas hyper attiré par les « maths abstraites ».)

Message par U46406 » 09 juin 2025 12:49

Mateo_prepa a écrit :
08 juin 2025 22:41
quand on parle de maths "abstraites" qu'est ce que ça signifie vraiment ?

Selon ma prof de maths, l'inégalité de bienaymé tchebychev c'est quelque chose de très abstrait, mais je ne trouve pas ça abstrait vu qu'on utilise des cas de la vie réelle avec les probas, donc est ce que abstrait veut dire que c'est juste des lettres ou qu'on n'y étudie pas de cas appliqués à la vie réelle
Question très philosophique.

La physique a pour but de décrire la nature et l’Univers.

Les mathématiques aussi.

Je ne suis pas assez calé pour te répondre.

Derrière, tu te poses le choix entre MPSI ou PCSI.

Tu pourrais créer un nouveau fil dans la section Maths plutôt que ici.
viewforum.php?f=3

Répondre