UTC rentrée de février

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

UTC rentrée de février

Message par JuJu__--_-_ » 09 juin 2025 10:03

Bonjour tout le monde

J'avais déjà écris sur ce forum pour poser des questions sur les admissions en AST à télécom strasbourg, mais j'ai été refusée ("niveau insuffisant" aouch) et je continue donc ma 3eme année de licence de physique à l'UP.
A travers mes recherches, j'ai pris plus d'intérêt sur l'UTC et notamment sur sa filière biomédical, et j'ai vu qu'il est possible de candidater pour la rentrée de février.

J'ai néanmoins quelques questions :
- est-ce qu'il faut un niveau incroyable pour l'intégrer ? (ayant fait de mon mieux pour avoir des notes correctes en L1 et L2 pour au final avoir un "niveau insuffisant" m'a un peu piqué et je n'ai pas envie de relire ça haha)
- est-ce que les candidats postulant pour la rentrée de février doivent faire les 5 ans d'études (càd tronc commun avec avec post-bac + 3ans de spécialités) ou on peut juste faire les 3 ans de spécialités ?

Pour l'instant voici mes questions, ce serait très gentil si quelqu'un me réponde/m'explique un peu le fonctionnement, merci beaucoup si c'est le cas

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: UTC rentrée de février

Message par InfoMum » 09 juin 2025 10:43

Beaucoup de réponse à tes questions se trouvent sur le site du groupe des UT
https://www.groupe-ut.fr/

Message par JuJu__--_-_ » 09 juin 2025 10:51

merci pour votre réponse

J'y ai effectivement découvert les infos via ce site, merci !
Je voulais également avoir quelques témoignages de personnes ayant postulé là-bas, notamment pour avoir des infos sur les études là-bas et les niveaux d'admissibilité..

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 juin 2025 11:15

Je pense que c’est très peu probable que des étudiants de l’UTC viennent ici participer à la discussion :

L’essentiel est ce qui t’a été conseillé dans ton premier fil :
father a écrit :
15 janv. 2025 20:01
Ne mise pas tout sur un seul cheval...
(Ça me fait penser à ma fille aînée qui ne voulait démarcher que un seul organisme à la fois pour trouver son stage de seconde, alors que je lui disais qu’il fallait chercher en parallèle auprès de plusieurs à la fois… 🙃 )

Tu ne dois pas te focaliser sur le « niveau d’admissibilité », mais candidater selon les différentes modalités de candidature tout en n’oubliant aucune date-limite à respecter.

Et aussi t’entraîner un peu s’il y a un oral et surtout un entretien, sans apprendre par cœur ta présentation pour que tu sois naturelle, à l’aise, et authentique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 09 juin 2025 11:19

JuJu__--_-_ a écrit :
09 juin 2025 10:51
avoir des infos sur les études là-bas
Un résumé : la page Wikipédia de l’école.

En détail : le syllabus complet de la formation est peut-être donné dans le site internet de l’école.

Le cadre de vie : il y a sans doute une rubrique consacrée au logement étudiant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JuJu__--_-_ » 09 juin 2025 16:06

Merci pour votre réponse !

Ne vous en faîtes pas, je me suis intéressée à plusieurs écoles à la fois pour les AST ! (je n'ai parlé que de télécom strasbourg car c'est l'école qui m'intéressait le plus, mais j'ai aussi demandé l'ESBS, Phelma et l'INSA Lyon, ils m'ont juste tous refusée :cry: )
Pour l'instant il est vrai que je ne m'intéresse pour l'instant qu'à l'UTC mais je vais chercher d'autres formations bien entendu

Merci pour votre message, je vais faire plus de recherche par moi-même du coup, dommage qu'il y ait peu d'élèves d'UTC dans ce forum haha

Message par father » 10 juin 2025 00:27

Phelma c'est très sélectif. Forcément
esbs et insa lyon ce sont des ecoles de biologie (rien à voir avec TPS)
Or tu es en l2 de physique. Tu vois le pb ?
Tu veux étudier quoi au juste ? De la bio ou de la physique appliquée à la santé ?

Postule aux écoles dont je t ai fourni la liste...

viewtopic.php?p=1104497#p1104497

Répondre