Témoignage Internat Janson de Sailly et prépa mpsi là-bas

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Témoignage Internat Janson de Sailly et prépa mpsi là-bas

Message par Matheuse » 12 juin 2025 13:22

Bonjour à tous,
Suite aux résultats parcoursup, j'ai été admise en prépa mpsi à janson avec internat. J'aimerais donc avoir des retour: pour ceux qui y étaient comment était l'internat? La chambre est-elle petite ou bien de taille moyenne? Somme nous en chambre double ou bien individuelle?
Maintenant concernant la prépa mpsi en elle-même: j'ai remarqué que bien que janson soit assez réputé, les résultats des dernières années sont assez moyen(pour l'X et CS notamment)...Ainsi cela est-il dû au niveau des élèves qui a baissé ou bien des professeurs(ce que je doute fort)?
Et me conceriez-vous pasteur ou janson dans ce cas Si je vise l'X?
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une excellente journée.
Respectueusement,
Matheuse

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Témoignage Internat Janson de Sailly et prépa mpsi là-bas

Message par Jhac9 » 12 juin 2025 15:13

D'après le site les chambres sont doubles. Il y a qqs photos.

Pasteur n'a pas d'internat. Si vous êtes loin cela implique de devoir trouver un logement, c'est un budget sensiblement plus élevé que celui de l'internat surtout à Neuilly.
D'autre part gérer un logement indépendant implique certaines charges mentales (que faire quand votre lavabo est bouché) et des tâches supplémentaires (courses, cuisine, ménage) qui vont empiéter sur votre temps de loisirs.

Le fonctionnement de Parcoursup tend à concentrer les intégrations dans les écoles les plus cotées, notamment l'X, sur une poignée de lycée. Il est possible que les autres s'adaptent en proposant un peu plus de sujets Centrale/Mines/Ponts que X/ENS (?).
Vous serez bien préparé à Centrale dans ces deux lycées, pour l'X ça peut se discuter.

Mon avis est de privilégier la logistique et de choisir l'internat, à moins d'avoir une forte réticence à la vie en collectivité (et le budget qui va avec...).

Message par Matheuse » 12 juin 2025 15:28

Bonjour à vous,
Premièrement je vous remercie pour votre réponse. Ensuite, pour pasteur j'ai trouvé un internat. Donc maintenant j'aimerais savoir, si je vise l'X vaut-il mieux aller à janson (lycée très réputé) ou bien pasteur?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2025 15:32

Tu as trouvé un internat ca veut dire ton admission y est garantie ?

Message par Matheuse » 12 juin 2025 15:38

oui c'est cela

Répondre