Henri IV ECG ou Double licence maths-eco Saclay.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Henri IV ECG ou Double licence maths-eco Saclay.

Message par Nguyen » 12 juin 2025 20:09

Bonjour,

Comme le titre l’indique, j’hésite fortement entre deux formations : la classe préparatoire ECG (maths approfondies - ESH) à Henri IV, et la double licence Mathématiques - Économie de l’Université Paris-Saclay.

Mon objectif final est d’intégrer l’ENSAE, comme mentionné ici : viewtopic.php?t=84324. Étant admis en double licence à Saclay et très bien classé à Henri IV (24e pour ESH, 44e pour HGG), je souhaite déterminer quel parcours serait le plus adapté pour atteindre cet objectif.

Les avantages d’Henri IV :
• C’est l’une des meilleures (voire la meilleure) prépa ECG maths approfondies - ESH de France. Cela constitue un vrai atout sur un CV.
• Il existe une possibilité d’intégrer l’ENSAE via les écoles parisiennes grâce aux doubles diplômes, en cas d’échec à l’admission directe (mais si j'arrive pas à décrocher l'ENSAE, cela veut dire que j'arrive pas à atteindre le top 3 et vice versa).
• L’encadrement est réputé exigeant et stimulant : un environnement qui pousse à se dépasser.
• À seulement 25 minutes de transport de chez moi.
• Toujours possible d'intégrer la double licence après la première année puis parcours ENSAE (il y a des étudiants qui ont déjà fait ce choix... mais pour les raisons indiquées juste après)

Les inconvénients d’Henri IV :
• 6 heures de lettres par semaine, une matière qui ne m’intéresse pas particulièrement et pour laquelle je n’ai pas vraiment d’aisance, étant allophone.
• Le niveau en mathématiques y est peut-être moins poussé qu’en double licence à Saclay (à vérifier).
• Le rythme très intense laisse peu de place pour des activités extérieures.

Les avantages de la double licence Maths-Éco à Saclay :
• Très bon taux de réussite pour intégrer l’ENSAE : 6 admis sur 18 l’an dernier, avec une admission en deuxième année sans passer de concours, uniquement sur la base des notes en licence.
• Les inconvénients liés à Henri IV disparaissent : pas de lettres, emploi du temps plus souple, meilleure qualité de vie.
• Cadre agréable, en pleine nature, propice à la concentration.
• Possibilité de bifurquer vers la double licence Maths-Info si je ressens un changement d’intérêt.

Les inconvénients :
• 50 minutes de trajet (même si c’est sans changement de ligne).
• Moins de prestige comparé à Henri IV.

D’un point de vue purement rationnel, la double licence de Saclay semble être le meilleur choix : le parcours y est plus direct vers l’ENSAE, avec moins d’incertitudes. Pourtant, renoncer à Henri IV me donne l’impression de passer à côté d’une opportunité exceptionnelle.

Qu’en pensez-vous ?
Quel choix vous semble le plus cohérent par rapport à mon objectif et mon profil ?
2022-2025: Lycée Jean de la Fontaine
2025-?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ECG ou Double licence maths-eco Saclay.

Message par Jhac9 » 12 juin 2025 21:01

Nguyen a écrit :
12 juin 2025 20:09
Cela constitue un vrai atout sur un CV.
Les gens arrêtent assez rapidement de mettre la prépa suivie sur un CV .
emploi du temps plus souple
A voir. Se manger environ 85 ECTS/an, avec un projet "l'ENSAE ou la mort" n'est pas ma conception d'une bonne qualité de vie.
Possibilité de bifurquer vers la double licence Maths-Info
C'est bien sûr ? Il n'y a pas beaucoup d'info.
prestige
Le prestige ne va pas vous servir à grand chose.

Quels sont les plans B respectifs si vous n'intégrez pas l'ENSAE ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2025 21:14

réponse : l'ensai, les business schools, l'IEP de Paris, des masters, des magistères, des ens sur dossier... l etranger...
Un choix des plus vastes. Qu il faudra bien anticiper.
L'ensae recrute également en M1 (2nde chance au grattage)

Par contre oui ce sera lourd.

Je vote neanmoins Saclay pour qu'il se concentre sur ce qu il aime.

Message par Nguyen » 12 juin 2025 22:25

A voir. Se manger environ 85 ECTS/an, avec un projet "l'ENSAE ou la mort" n'est pas ma conception d'une bonne qualité de vie.
certainement pas donné mais surement plus souple qu'en prépa avec les matières qui m'intéressent pas vraiment.
C'est bien sûr ? Il n'y a pas beaucoup d'info.
Oui après la S1 c'est possible.
Quels sont les plans B respectifs si vous n'intégrez pas l'ENSAE ?
Il n'y a pas vraiment de plan B parce que si je n'ai pas réussi d'intégrer l'ENSAE, cela veut dire que mes notes en mathématiques ne sont pas suffisantes, mais si mes notes en maths sont basses, cela ferment aussi des portes comme le magistère de maths ou les masters de maths sélectifs.
2025-?

Message par father » 12 juin 2025 23:40

Ok
Et donc tu feras quoi ?
Il faut toujours avoir un plan B…

Message par Nguyen » 13 juin 2025 12:11

Il faut toujours avoir un plan B…
Dans le cas de la double licence, je vais essayer d'avoir les bonnes notes en L3 pour essayer de retenter l'ENSAE via GEI-UNIV (même si c'est peu probable car ce sont les mêmes personnes qui regardent l'admission) ou encore essayer d'intégrer les masters de maths sélectifs. Effectivement, ce sont les mathématiques qui m'intéressent les plus à ce moment-là mais cela peut changer dans le futur (Maths>>>Eco>Philo, Histoire Geo>Français).

Pour le prépa, je vais essayer de faire 5/2 si je n'obtiens pas les parisiens et l'ENSAE ou alors je vais aller en licence de maths à la Sorbonne (moins probable). Dans tous les cas, c'est la double licence qui m'ouvre plus de portes en cas d'échec du plan A.
2025-?

Message par father » 13 juin 2025 16:27

Il n ya aucune raison pour que tu n eréussisses pas.
Et notamment en maths.

Si tu es trop faible en maths, tu n'auras pas davantage les masters de maths les plus sélectifs.
A contrario si tu marches très fort en maths tu pourras tenter :
les 4 ens sur dossier
Saclay et rennes au 2nd concours.
Je rappelle que 3 ens ont un accord avec ensae.
Tu peux également tenter l'ensae en fin de M1.
Tu as donc au moins 4 opportunités. (accord, GEI, fin de M1, double diplome avec les ENS (sauf rennes).
Des alternatives existent : ensai, beceas, etc...

Répondre