Question/ avis PSI* Lakanal

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Question/ avis PSI* Lakanal

Message par maaxnel » 26 juin 2025 14:39

Bonjour,

J’ouvre un nouveau sujet car j’ai quelques petites questions. J’avais déjà ouvert un sujet au moment de la saisie des vœux, Parcoursup, et au moment des résultats quand j’hésitais un peu.
Et je vous remercie pour toutes les réponses qui m’ont été apporté.

Finalement, j’ai eu une proposition d’admission à Lakanal en PCSI avec internat, je l’ai accepté provisoirement mais je pense que c’est ce que je vais accepter définitivement.
L’internat est un très gros avantage, et les résultats sont top, mais il y a un petit truc qui me dérange:
J’ai vu qu’il n’y avait qu’une PSI* à Lakanal. J’aimerai savoir s’il est dur d’y accéder ou pas ? Est ce que tout ceux qui veulent aller en PSI arrivent à l’avoir ?
Puisque sinon je devrai changer de prépa, ce qui m’embête un peu.
Après j’ai toujours l’option d’aller en PC, mais ce n’est pas mon premier choix je pense.
Est ce que certains d’entre vous auraient des informations concernant la PSI* de Lakanal ?
Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question/ avis PSI* Lakanal

Message par U46406 » 26 juin 2025 15:08

maaxnel a écrit :
26 juin 2025 14:39
sinon je devrais changer de prépa, ce qui m’embête un peu.
Après j’ai toujours l’option d’aller en PC, mais ce n’est pas mon premier choix je pense.
Quelle alternative as-tu en ce moment dans ParcourSup ?? Est-ce de rester en attente sur d'autres voeux, ou d'avoir celui-ci déjà :
maaxnel a écrit :
07 juin 2025 16:06
Je viens de recevoir aujourd'hui une proposition d'admission pour Michelet AVEC INTERNAT

Aurais-tu été un peu refroidi par la discussion animée concernant Michelet ??! :lol:
viewtopic.php?t=89438
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 26 juin 2025 15:58

Michelet n a pas de psi*
C est un autre sujet.

Oui la psi* de lakanal est très demandée.
Quelle alternative as tu ?

Message par maaxnel » 26 juin 2025 16:13

À part Lakanal je ne pense pas avoir autre chose, les vœux qui me restent sont tous des vœux avec internat que je pense ne pas avoir.
Sinon il y a peut être Marcelin Berthelot en MPSI sans internat mais je ne suis pas sûr de l’avoir.
C’est pour ça que je pense que je vais accepter Lakanal, surtout que la j’ai plus trop le choix.

Pour Michelet, j’avais accepté avec internat, ensuite j’ai eu Saint Louis et après avoir discuté avec mes parents du logement, j’ai décider d’accepter saint Louis sans internat ( avec l’intention de louer un appartement)
Et la plus récemment j’ai renoncé à Saint Louis pour Lakanal avec internat.

Si vous me dites que la psi de Lakanal est très demandée ça risque d’être un peu compliqué, il faudra sûrement que je prévoie et prenne l’option chimie pour aller en PC alors.
Mais j’ai vu qu’ils allaient ouvrir une MP étoile à la rentrée 2026, donc peut-être que ça va un peu réduire la concurrence pour la PSI ?

Message par U46406 » 26 juin 2025 17:11

maaxnel a écrit :
26 juin 2025 16:13
il faudra sûrement que je prévoie et prenne l’option chimie pour aller en PC alors.
Tu verras bien en temps utile durant le premier semestre si tu préféreras prendre l'option SI ou l'option chimie. Plutôt que commencer à cogiter sur un plan de billard à 3 bandes...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 26 juin 2025 17:17

Ton diagnostic se défend.

Concernant le choix de l option, c est en janvier 26 que tu choisiras.
Et tu prendras pas la chimie si cela te déplaît.

Je ne comprends rien à tes zigzags avec/sans internat.
Tu es boursier du superieur ?

Message par maaxnel » 26 juin 2025 17:56

Oui c’est vrai que je ne peux pas prévoir à l’avance si cela me plaira ou pas, je verrai en janvier alors.
Oui je suis boursière échelon 1

Message par father » 26 juin 2025 18:40

… et tu envisageais St Louis sans internat.
Curieux
Tu seras très bien à lakanal !
(Et c est direct Gare du Nord pour rentrer le we)
Chaque chose en son temps.
Tu verras bien comment tu auras performe en janvier 2026.

Pour quelle raison avoir lâché Michelet mpsi avec internat ?
Je croyais que tu préférais les mpsi (?)

Pour mémoire tu peux demander jean Zay et jeune talents si tu dois changer de prepa pour aller en psi.
Je ne te le souhaite evidemment pas.

Message par U46406 » 26 juin 2025 19:38

father a écrit :
26 juin 2025 18:40
Pour quelle raison avoir lâché Michelet MPSI avec internat ?
Un ange lui est peut-être venu en songe pour lui évoquer le cas des écrémés... :mrgreen:

Message par maaxnel » 27 juin 2025 01:49

Pour quelle raison avoir lâché Michelet mpsi avec internat ?
Je croyais que tu préférais les mpsi (?)
Parce que Saint Louis était un peu ma prépa de cœur, et aussi j’ai trouvé une autre fille de mon lycée qui allait à Saint Louis et avec qui j’aurai pu faire une colocation.
Par contre depuis les résultats parcoursup je me suis beaucoup plus renseigné sur la mpsi/ pcsi
Avant je voulais faire mpsi puis mp, mais là finalement je me vois plus faire pcsi puis psi.
Pour mémoire tu peux demander jean Zay et jeune talents si tu dois changer de prepa pour aller en psi.
Je ne te le souhaite evidemment pas.
D’accord merci je me renseignerai d’ici là !
Un ange lui est peut-être venu en songe pour lui évoquer le cas des écrémés... :mrgreen:
Les gens virés de la prépa ?

Répondre