ECG maths appro ESH St Michel de Picpus ou Carnot

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ECG maths appro ESH St Michel de Picpus ou Carnot

Message par Egnaro » 06 juil. 2025 23:46

Bonjour,
Bien que ce forum soit principalement orienté prépas scientifiques, je me permets de poser une question sur les ECG, si certains peuvent me renseigner. Mon fils entrera en prépa ECG à la rentrée et hésite entre les 2 prépas en objet. Outre les infos dont nous disposons déjà (résultats aux concours, prix, temps de trajet …), je me demandais si les prépas privées comme Picpus (qui présente l’intérêt d’être proche de chez nous) disposent de conventions / équivalences avec des universités comme c’est le cas pour les prépas publiques. Peut être y a t il d’autres spécificités a considérer dans le choix prépa privée / publique … bref si certains ont des infos sur ce sujet elles sont les bienvenues !
Très cordialement

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECG maths appro ESH St Michel de Picpus ou Carnot

Message par father » 07 juil. 2025 00:06

Egnaro a écrit :
06 juil. 2025 23:46
Bonjour,
Bien que ce forum soit principalement orienté prépas scientifiques, je me permets de poser une question sur les ECG, si certains peuvent me renseigner. Mon fils entrera en prépa ECG à la rentrée et hésite entre les 2 prépas en objet. Outre les infos dont nous disposons déjà (résultats aux concours, prix, temps de trajet …), je me demandais si les prépas privées comme Picpus (qui présente l’intérêt d’être proche de chez nous) disposent de conventions / équivalences avec des universités comme c’est le cas pour les prépas publiques. Peut être y a t il d’autres spécificités a considérer dans le choix prépa privée / publique … bref si certains ont des infos sur ce sujet elles sont les bienvenues !
Très cordialement
proche c'est quel temps de transport ?
Parce que Carnot c'est à l'opposé...
Si c'est une cpge sous contrat avec l'état (c'est le cas), picpus a forcément signé des conventions avec une ou des universités :
Convention avec les universités Paris I (Sorbonne) et Paris 12 ( Paris-Créteil) (source parcoursup)
De mémoire diner servi à Picpus sur option (à voir si cela l'intéresse)

je note que picpus fonctionne sur 5 jours... (source parcoursup)
promo Carnot plus grosse.

Les résultats varient du simple au triple (toutes doublettes confondues)
En appro/esh, l'écrt est moins prononcé mais toujours à l'avantage de picpus
Expliquez nous plutôt pour quelle raison il préférerait Carnot...

Y a t il un projet spécifique post prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Egnaro » 07 juil. 2025 00:29

Merci pour votre retour
Picpus est à 15 min de chez nous (Carnot plutôt 30) + pas de DS le samedi, c’est tentant. J’essaye de voir s’il existe d’éventuels inconvénients à une prépa privée vs publique mais je ne vois pas trop (à part le prix bien sûr)
Cordialement

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juil. 2025 00:37

La question est donc pourquoi votre fils hésite (quelles sont ses raisons ?)
Picpus a un cout oui.
Mais rien à voir avec ce qui vous attend en business school ! :-)
Faut voir le payback ahah

30mn de transports/j cela fait 140h sur 2ans. A méditer.

Répondre