Bonjour,
Je suis actuellement en classe préparatoire PT*. À l'issue des écrits, j’ai été classé 266 pour le concours Mines-Télécom. J’ai ensuite passé les oraux, qui se sont très bien déroulés (pour deux d'entre eux, les examinateurs m’ont fait un retour très positif à la fin de l’épreuve ; ce qui m'a d'ailleurs surpris).
Cela me donne bon espoir d’intégrer l’ENSTA Bretagne, qui est l’école que je vise. Mon objectif serait d’y suivre le cursus militaire, car c’est celui qui correspondrait le mieux à mon profil et à mes aspirations. Toutefois, même avec une moyenne de 20 aux oraux, j’ai conscience que mon classement final restera probablement éloigné du top 50, ce qui rend l’admission en statut militaire peu probable.
Ma question est donc la suivante :
Est-il préférable que je place le statut étudiant en premier dans mes vœux afin de maximiser mes chances d’intégrer l’école ? Ou bien le fait de mettre d’abord le statut militaire, puis le statut civil en second choix, n’aura-t-il aucune incidence sur mes chances d’admission en cursus étudiant si je ne suis pas retenu pour le statut militaire ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Voeux SCEI ENSTA Bretagne statut IETA - étudiant
Re: Voeux SCEI ENSTA Bretagne statut IETA - étudiant
Placer un cursus en 1er, 2e ou 10e n'augmente ni ne diminue les chances d'admission
Donc tu mets en 1er le cursus/ecole que tu preferes donc le cursus ieta
Donc tu mets en 1er le cursus/ecole que tu preferes donc le cursus ieta
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Voeux SCEI ENSTA Bretagne statut IETA - étudiant
Rappel de ton contexte :
viewtopic.php?p=1105926#p1105926
Rappel du fonctionnement de SCEI :
https://www.scei-concours.fr/integration.html
Es-tu aussi intéressé par IMT Mines Alès, et IMT Mines Albi ? (sur le même concours, plutôt que aller aux Arts et Métiers pour être Gadz'Art ??)
PS Pour IETA, il faut une condition physique minimale pour ne pas être éliminé lors de la visite médicale lors de la rentrée (sinon, ça t'obligera à faire 5/2), ce que tu peux commencer à vérifier dès maintenant auprès d'un bon médecin agréé plutôt que trop tard début septembre (cf : la mésaventure du 7/2 viré de l'ENSTA Bretagne une fois rapportée sur le forum...).
viewtopic.php?p=1105926#p1105926
Rappel du fonctionnement de SCEI :
https://www.scei-concours.fr/integration.html
Es-tu aussi intéressé par IMT Mines Alès, et IMT Mines Albi ? (sur le même concours, plutôt que aller aux Arts et Métiers pour être Gadz'Art ??)
PS Pour IETA, il faut une condition physique minimale pour ne pas être éliminé lors de la visite médicale lors de la rentrée (sinon, ça t'obligera à faire 5/2), ce que tu peux commencer à vérifier dès maintenant auprès d'un bon médecin agréé plutôt que trop tard début septembre (cf : la mésaventure du 7/2 viré de l'ENSTA Bretagne une fois rapportée sur le forum...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)