Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre
Hugoo

Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?

Message par Hugoo » 23 juin 2007 18:33

Bonjour,
J'espère ne pas être hors sujet en plaçant ça dans un forum de prépa, mais c'est le seul forum "scolaire" que je fréquente.
Une prof de Maths amie de mes parents m'a dit hier que l'année prochaine, en TS, il y aurait de l'informatique, et qu'à court terme ( soit la session 2008, soit celle d'après ) , il y aurait une épreuve d'informatique ( style TP en Physique ou SVT, donc sur 4 points environ ) , appelée TIS ( je ne connais aps la signification de ce sigle ^^ ).
Est ce que vous êtes au courant d'une telle réforme ? Ou n'est ce pas prévu pour tout de suite?
Merci ^^.

Message par » 23 juin 2007 18:36

En effet, une nouvelle épreuve de bidouille informatique est prévue afin d'attirer les gens vers les mathématiques en mettant l'accent sur l'aspect cool et en faisant gagner des points aussi facilement qu'en TP de physique-chimie ou SVT.
La préparation à cette épreuve sera bien sûr prise sur l'emploi du temps ce qui réduira de fait le temps passé à faire des maths.

Hugoo

Message par Hugoo » 23 juin 2007 18:37

Mû a écrit :En effet, une nouvelle épreuve de bidouille informatique est prévue afin d'attirer les gens vers les mathématiques en mettant l'accent sur l'aspect cool et en faisant gagner des points aussi facilement qu'en TP de physique-chimie ou SVT.
La préparation à cette épreuve sera bien sûr prise sur l'emploi du temps ce qui réduira de fait le temps passé à faire des maths.
C'est bien ce que je me disais , ça veut dire réduire les maths "traditionelles" .. Mais, Mû, est ce que ça veut dire que le programme de Maths va être allegé ou , sans ajouter d'heure, il y aura de l'informatique à faire en plus ? Ce serait incohérent.
De plus, nous n'avons pas le matèriel dans notre Lycée, je vois pas comment ça va être possible...
Et les profs ne sont pas formés ( en tout cas pas la prof de Maths qui m'a dit ça et qui devra assurer cet enseignement l'an prochain )

Message par » 23 juin 2007 18:43

Hugoo a écrit :C'est bien ce que je me disais , ça veut dire réduire les maths "traditionelles" .. Mais, Mû, est ce que ça veut dire que le programme de Maths va être allegé ou , sans ajouter d'heure, il y aura de l'informatique à faire en plus ? Ce serait incohérent.
En fait ce n'est pas encore précisé. Je doute, cependant, qu'on ajoute des heures aux emplois du temps (pour une raison de coût) donc je pencherais plutôt pour la suppression d'un peu d'horaire mathématique pour faire ceci.
De plus, nous n'avons pas le matèriel dans notre Lycée, je vois pas comment ça va être possible...

Et les profs ne sont pas formés ( en tout cas pas la prof de Maths qui m'a dit ça et qui devra assurer cet enseignement l'an prochain )
Deux problèmes évoqués par mes anciens collègues et dont la solution sera probablement laissée aux intéressés...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 23 juin 2007 19:09

Mon prof de maths m'a assuré que cette bidouille ne prendrais effet pas avant la session 2009 et le j'espere.

:?
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Hugoo

Message par Hugoo » 23 juin 2007 19:25

Sephy a écrit :Mon prof de maths m'a assuré que cette bidouille ne prendrais effet pas avant la session 2009 et le j'espere.

:?
Moi aussi j'espère ^^. Bien que je veuille allez en A/L, je voudrais profiter à fond de ma dernière année avec des maths ( en plus j'ai pris spé Maths) parce que j'aime beaucoup ça, et si c'est pour les remplaçer par de l'informatique, non merci :evil: ( En plus, c'est plus du bidouillage comme dit Mû, la prof m'a dit que ce serait sur Excel par exemple.. )

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 23 juin 2007 19:42

Mais d'où viennent toutes ces idées farfelues ??
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

chewie

Message par chewie » 23 juin 2007 19:49

Le trop faible taux de réussites au bac, le faible nombre de personnes intéressés par des études scientifiques ...
:roll:

(C'est meme pas ironique, c'est les raisons qu'évoquaient nos profs de maths quand ils tapaient la causette pendant l'épreuve de bio ...)

Error

Message par Error » 23 juin 2007 19:50

Le coef des maths sera t'il réduit ? Il faudra qu'il passe à 6 comme la Bio et la PC.

En effet, c'est souvent ce coef qui fait que les spé maths se sentent supérieurs aux spé physiques t spé bio, alors qu'ils sont forts ridicules.

Irus

Message par Irus » 23 juin 2007 19:52

Pour les études scientifiques, près de la moitié des bacheliers généraux sont en S donc bon... :roll:

Répondre