@Yoki : Merci

Je connaissais pas Héron, mais je sens que ca va me changer la vie pour certains exos de suites

C'est cool une méthode générale comme ça pour calculer des racines
Je vais regarder pour la méthode des tangentes, mais j'avoue que quand on me parle d'approximation, je pense pas aux tangentes

C'est dingue comme parfois penser un problème """algébrique""" """géométriquement""" ca aide !
Hunted a écrit :Je vous met un exo guidé que j'ai piqué dans un livre (de l'ancien programme) qui nous amène à établir que :
$ \lim_{n \to \infty} \sum_{k=0}^n \frac{1}{k!} = e $
Voici l'exo guidé (mais quand même assez difficile) :
Pour tout $ n \in \mathbb{N}^* $, on pose : $ I_n = \int_{1}^e \frac{(\ln x)^n}{x^2}\, \mathrm{d}x $
1- On pose, pour tout $ x \in [1 ; e] $ : $ F(x)= \frac{1+ \ln x}{x} $ . Calculer $ F'(x) $ puis en déduire $ I_1 $ .
2- A l'aide d'une intégration par parties, montrez que, $ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :
$ I_{n+1} = - \frac{1}{e} + (n+1)I_n $
3- Montrer par récurrence que, $ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :
$ \frac{1}{n!} I_n = 1- \frac{1}{e} (1 + \frac{1}{1!} + \frac{1}{2!} +...+ \frac{1}{n!}) $
4- En utilisant un encadrement de $ \ln x $ sur l'intervalle $ [1 : e] $, montrer que,
$ \forall n \in \mathbb{N}^* $ :
$ 0 \leqslant I_n \leqslant 1 $
5- En déduire :
$ \lim_{n \to \infty} 1 + \frac{1}{1!} + \frac{1}{2!} +...+ \frac{1}{n!} $
Je viens de voir ton exo
Wallissen en avait proposer un similaire qui aboutissait au même résultat mais sans intégrales ^^
C'est quoi l'IPP ?