Enquête pour les lycéens parisiens!

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête pour les lycéens parisiens!

Message par Raphaëlle » 29 janv. 2008 17:42

1. Âge: 18 ans

2. fille

3. Combien de fois est-ce que tu voyages en Métro?
a. Tous les jours
b. Quelques fois par semaine
c. Une fois par semaine
d. Quelques fois par mois
e. Une fois par mois
f. De temps en temps

4. Chaque station de métro a un nom. Pour combien de stations de métro sauriez-vous expliquer le nom? Donnez un pourcentage:

ça dépend, si on entend par expliquer dire pourquoi la station s'appelle comme ça, pas beaucoup. En revanche, je connaît l'origine d'environ 1/4 des noms des stations.

5. Qu’est-ce que les noms suivants ont en commun?
Bastille, Hoche, Kléber, Liberté, Mirabeau, Cambronne: Bastille, Mirabeau et Liberté : révolution française. Hoche Kléber et Cambronne : généraux de l'empire (?). Enfin, je crois qu'ils ont tous une station de métro.

6. Quelle est l’origine des noms suivants? Écris le plus possible.
a. Dugommier:Aucune idée

b. Malesherbes : Le boulevard Malesherbe est une des rues rouges du Monopoly. A part ça je crois que c'est un homme politique, mais je ne connais pas l'époque.

c. République : euh je pourrais écrire des pages sur la république... La Première fut proclamée en 1791 il me semble, et prit fin avec le coup d'état du 18 brumaire de Bonaparte. La deuxième dura de 1848 (révolution de février ?) à décembre 1851 (raconté en détail par notre cher Marx :mrgreen: ). La troisième entre le second empire et la 2eme guerre mondiale. La 4eme de 45 à 58, et enfin la cinquième république jusqu'à nos jours.

d. Robespierre : homme politique à l'époque de la révolution française, du parti de la Montagne. Après avoir guillotiné environ 1500 personnes (dont Lavoisier et plein de révolutionnaires, des partisans de l'ancien régime...) pendant la terreur, il s'est fait lui-même guillotiner.

e. Saint Fargeau : Un Saint Homme...

C'est pour tester la culture générale des jeunes français?

Leg

Message par Leg » 29 janv. 2008 18:43

~Barbara~ a écrit :A l’école, nous faisons des recherches sur les noms des stations de métro à Paris.
Le rapport avec... le thème du forum (soit avec les prépas) ?

Sinon :
Bastille, Hoche, Kléber, Liberté, Mirabeau, Cambronne:
Ce sont des jurons :
- Basta (en gros, ça veut dire : "sors de là" ou "hors de ma vue") > Basti > Bastille,
- Ôh tche (expression vocalique signifiant le mépris porté à l'autre, "tche" faisant référence ici au mime d'un crachat) > Ôtche > Hotche > Hoche,
- Kleb va ! ("Kleb" dérive de "Plèbe", le juron exposé ici signifie donc que l'on méprise l'autre) > Klebar > klebert > Klébert,
- Liberté > ironiquement utilisé pour déclarer le fait que l'on conteste le pouvoir, en soulignant le fait que le pouvoir en place opprime le peuple.
- Mirer le beau (càd acception large : curieux, acception restreinte : pervers dans le sens de celui qui mate autrui) > "Et le Mirélebeau" ("mirélebeau" étant devenu celui qui mate) > Mirébeau > Mirabeau.
- Pour le dernier, le sens est transparent, on change la syllabe "cam" par "ca".

Message par Taupalosaurus » 29 janv. 2008 21:10

Raphaëlle a écrit :b. Malesherbes : Le boulevard Malesherbe est une des rues rouges du Monopoly. A part ça je crois que c'est un homme politique, mais je ne connais pas l'époque.
Toi t'as pas lu Chateaubriand!! C'est po bien !!! :twisted:
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Bistru

Message par Bistru » 30 janv. 2008 18:06

1. Âge: 18 1/2 très important le 1/2

2. Garçon / fille

3. Combien de fois est-ce que tu voyages en Métro?
a. Tous les jours
b. Quelques fois par semaine
c. Une fois par semaine
d. Quelques fois par mois
e. Une fois par mois
f. De temps en temps

4. Chaque station de métro a un nom. Pour combien de stations de métro sauriez-vous expliquer le nom? Donnez un pourcentage:
Vu le nombre de stations je dirai pas plus de 7-8 %

Bastille, Hoche, Kléber, Liberté, Mirabeau, Cambronne:
Une certaine révolution francaise avec quelques généraux non?

6. Quelle est l’origine des noms suivants? Écris le plus possible.
a. Dugommier:
Le pire ennemi de Ducrayon? Non, sincèrement je ne sais pas

b. Malesherbes
Un beau boulevard rouge au monopoly. Sinon c'était l'avocat qui a défendu Louis XVI avant son exéction. C'est aussi un ami proche de Chateaubriand et un homme eminement respecté par les lumières.
c. République
En réference aux différentes republiques Francaise elle même faisant réference au républiques grecques?
d. Robespierre
Le coupe gorge de la terreur qui pour sauver la république instaura un climat de peur en france. Il mit en place les tribunax révolutionnaires. Il n'avait plus de machoir avant de se faire décapiter car il s'étati prit un coup de fusil lors de l'assaut de la convention. Il formenta la révolution avec Marat et Fabre d'Eglantine, et plus atrd avec danton

e. Saint Fargeau
Pretre refractère qui soutenait l'ancienne monarchie et était contre la réforme du clergé républicain.[/quote]

Message par Raphaëlle » 30 janv. 2008 20:14

Taupalosaurus a écrit :
Raphaëlle a écrit :b. Malesherbes : Le boulevard Malesherbe est une des rues rouges du Monopoly. A part ça je crois que c'est un homme politique, mais je ne connais pas l'époque.
Toi t'as pas lu Chateaubriand!! C'est po bien !!! :twisted:
Ha oui! Je me disais bien que j'avais lu son nom quelque part! :lol:
Et pourtant je l'ai lu, mais c'était il y a quelques mois maintenant et on ne l'a pas encore étudié en cours.

Répondre