Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 10 janv. 2016 15:47

Ah bon, ok :)

Ahah quel dommage !

wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 10 janv. 2016 16:02

Y en a d'autres qu'on peut trouver ici avec leurs corrigés http://d.tarfaoui.free.fr/cg/
Celui que j'ai donné correspond à exo 1 année 1990

mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 10 janv. 2016 16:08

Merci pour le lien ! :)

wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 10 janv. 2016 16:21

De rien , je donne aussi le lien pour nos CG. Sachant que beaucoup d'entre eux (en maths ) sont mal numérisés :roll:
http://terminales.examen.sn/index.php?o ... Itemid=510
Tu vas surement trouver les sujets de philo ( et de français pour la Première) très abordables :mrgreen:

mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 10 janv. 2016 16:23

BLH37 a écrit :Soient a $ \geq 2 $ un entier et m et n deux entiers strictement positifs. Exprimer $ pgcd(a^m-1, a^n-1) $ en fonction de a,m et n.
C'est assez dur, je l'ai déterré du topic ^^
Si t'y arrives, on peut aller un peu plus loin :

Soit $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite d'entiers naturels strictement croissante telle que pour tout entier naturel k, on ait : $ u_k $ divise $ u_{k+1}. $On suppose de plus que $ S=\sum_{k\in\mathbb{N}}\frac{1}{u_k} $ est rationnel. On note alors $ S=\frac{p}{q} $ avec $ (p,q)\in\mathbb{N^*}^2 $, p et q premiers entre eux.

Montrer alors que : $ 2^{-k}u_k\rightarrow +\infty $ est équivalent à ce que q ne divise aucun $ u_k $.
Soient $ a_1, a_2,\cdots, a_n $des réels strictement positifs tels que $ a_1a_2\cdots a_n = 1 $. Montrer que $ a_1+a_2+\cdots+ a_n \ge n $.
Des indications données par Siméon à Hunted :
Siméon a écrit :Cher/chère Hunted,

Ton idée est intéressante, mais on ne peut bien sûr pas se ramener à l'hypothèse d'appariement dans le cas général car l'hypothèse (globale) $ a_1\dots a_n = 1 $ ne donne aucune information (locale) sur la valeur des couples $ a_ia_j $.

En raisonnant globalement, et avec un peu d'astuce, on peut tout de même faire aboutir ton idée de n'utiliser que l'inégalité $ x + x^{-1} \geq 2 $. Je crois que c'est Cauchy qui s'en est rendu compte le premier. Voici une indication :
SPOILER:
Démontrer d'abord le résultat pour tout $ n $ de la forme $ n = 2^k $ par récurrence sur l'entier $ k $.
Une autre façon de s'en sortir avec des idées proches consiste à généraliser un peu l'inégalité $ x + x^{-1} \geq 2 $ :
SPOILER:
Étudier les variations de $ x \mapsto nx + x^{-n} $ sur $ ]0,\infty[ $ pour tout $ n \geq 1 $ puis en déduire le résultat par récurrence.
Ceci n'a rien d'exhaustif : le problème posé par King est ultra-célèbre et a des tonnes d'applications et de démonstrations.
lsjduejd a écrit :Bonsoir,

Je me permets :
Asymetric a écrit :On note $ \tau(n) $ le nombre de diviseurs d'un entier naturel non nul $ n $.

Soit $ n \in \mathbb{N}^* $.
Montrer que $ \displaystyle \sum_{d|n}\tau(d)^3 = \left(\sum_{d|n}\tau(d)\right)^2 $.


Par contre celle-ci est clairement difficile si on est pas trop habitué...
Pour la notation $ d|n $, ça signifie qu'on somme sur tous les diviseurs positifs de $ n $.
On pourra d'ailleurs remarquer la ressemblance avec la formule très connue sur la somme des cubes des entiers naturels.
Montrer que$ \sum_{k\in\mathbb{N}} \frac{1}{k!} $ est irrationnel à l'aide d'un raisonnement par l'absurde.
youyou7 a écrit :Etudier le comportement de la suite $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ définie par:

$ \begin{cases}
& \text{ } u_0 \in \left ] 0,1 \right [\\
& \text{ } \forall n\in \mathbb{N}, \ u_{n+1}=1-\lambda u_n^{2}
\end{cases} $

en fonction du paramètre $ \lambda \in \left ] 0,1 \right ] $
Dernière modification par mathophilie le 10 janv. 2016 18:31, modifié 9 fois.

mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 10 janv. 2016 16:24

Je remonte les exos des dernières pages...

mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 10 janv. 2016 16:30

wallissen a écrit :De rien , je donne aussi le lien pour nos CG. Sachant que beaucoup d'entre eux (en maths ) sont mal numérisés :roll:
http://terminales.examen.sn/index.php?o ... Itemid=510
Tu vas surement trouver les sujets de philo ( et de français pour la Première) très abordables :mrgreen:
Merci je vais regarder :)

Ahah surestimes pas mon niveau tu serais déçu :lol:

Amusant, vos sujets de philo sont très lien avec la géopolitique et la géo-économie ! Dans l'un deux, il y a d'ailleurs le terme de mondialisation :wink:

wallissen

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par wallissen » 10 janv. 2016 18:40

C'est un terme non philosophique ? :mrgreen:

De toute façon j'ai l'impression qu'on peut transformer n'importe quelle phrase en un sujet de philo :lol:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par bullquies » 11 janv. 2016 18:01

Je sens que certains s'ennuient...

Démontrer cette inégalité très utile :

$ \forall a,b $ et $ \forall \epsilon > 0 $, on a $ ab \leq \epsilon a^2 + \frac{b^2}{4\epsilon} $
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

symétrie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par symétrie » 11 janv. 2016 18:19

Voici un très joli problème sur lequel je suis tombé il y a peu.

Une compagnie ferroviaire russe propose de transporter des colis qui ont la forme de pavés (toujours supposés droits). Une condition toutefois : les colis ne doivent pas être trop gros. La contrainte n'est pas sur le volume, mais sur la somme des dimensions : la somme de la longueur, plus la largeur, plus l'épaisseur ne doit pas dépasser 1 mètre. On se pose la question suivante : étant donné une boîte illégale, est-il possible de l'inclure dans une boîte légale ?

On va montrer que la réponse est non (on peut commencer par tenter de le faire par soi-même pour constater que ça n'est pas évident). Étant donné un pavé $ A $, on note $ V(r) $ le volume de l'ensemble constitué des points P de l'espace tels qu'il existe un point Q de $ A $ avec $ PQ \leq r $. À quoi ressemble l'ensemble des tels points P pour un pavé ? Calculer $ V(r) $ pour un pavé. En déduire la solution au problème.

Répondre