Tonio1804 a écrit :Je trouve pas cet exercice inintéressant. Il est plutôt sympa je trouve. Pour la démarche à adopter pour trouver.
Et c'est là qu'on voit qu'il n'y a pas tellement "d'astuce sortie du chapeau" : ainsi posé il faut se demander ce qu'on peut faire avec la fonction f. Quels sont les outils à notre disposition (pas forcément pour trouver le résultat mais déjà pour savoir ce qu'on peut faire). Ensuite tu regardes le résultat et tu te demandes quelles propriétés te permettent d'établir ce genre de choses (une inégalité ici). Ensuite il faut trouver le lien entre le départ (ta fonction) et ton résultat (l'inégalité) et pour ça, soit tu le vois immédiatement soit tu essaies de modifier un peu la forme de ton résultat et la forme de ta fonction pour établir le lien (ici ta fonction est un trinôme et ton résultat son discriminant).
Voilà pourquoi l'exercice n'est pas forcément difficile. Il n'est pas évident en terminale (difficile si on évalue par rapport au bac) mais pas non plus insurmontable lorsqu'on sait un peu comment chercher.
(après je dis ça mais j'avais cherché un moment lorsque j'avais vu cet exo en terminale)
Je plussoie le tout. L'énoncé que j'avais était tel quel; mais sans la fonction il m'aurait été impossible de trouver je pense. Avec, la première chose qu'on se dit est : whaaaaat pourquoi il me donne une fonction celui-là ?? --> Développement (un vieux réflexe qui sert pour une fois) --> Solution.
Par ailleurs, ce n'est pas le plus intéressant, mais l'inégalité est quand même super utile, et je trouve sa démonstration assez jolie.
Arithmétique, parce que ca fait longtemps

:
Montrer qu'il existe une infinité de p premiers tels que $ p\equiv 3 [4] $
Si les taupins ont des exos...
