Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 09 mars 2016 21:26

Je sais pas si les term qui zonaient comme bibi sur le topic des exos sympas lycée avant s'en souviennent, mais un taupin nous avait proposé de démontrer le petit théorème de Fermat sans indication.

Il se trouve que je suis tombée sur un exo avec quelques indications qui permet à un term (spé maths parce que ca concerne par essence les congruences) de le démontrer. Je vous le partage :
Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.

La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $
Dernière modification par mathophilie le 10 mars 2016 18:17, modifié 1 fois.

mathophilie

Message par mathophilie » 09 mars 2016 21:27

rabhix98 a écrit :
mathophilie a écrit :
Montrer que $ \sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k}k^p=0 $ pour $ n>p $.
@lsjduejd : J'ai essayé cet exo mais j'arrive pas. J'aurais aimé décomposer le sigma de sorte à obtenir un produit, en sachant que je crois que
SPOILER:
$ \sum_{k=0}^n (-1)^k\binom{n}{k} = 0 $
...

Bref, une petite indic ne serait pas de refus, stp ... :)

Pourle deuxième exo je me suis rapidement penchée dessus, je le trouve pas trivial non plus, j'ai pour l'instant réussi à démo que c'était pair, doit y'avoir du binôme de Newton quelquepart, je vais chercher un peu quand même avant de te demander des indics... :)
Mathophilie, essaie la récurrence forte ;)
EDIT: N'oublie pas non plus ta formule du triangle et introduit les bonnes fonctions à dériver.
Ok thanks, je vais regarder ça :)

Pauwl

Message par Pauwl » 09 mars 2016 21:30

mathophilie a écrit :
Bien joué ! :) La seule chose qu'on pourrait reprocher à ta démo, c'est que tu supposes l'ensemble des entiers premiers comme infini, sans le démo (donc après ca dépend si on considère que c'est admis...ou pas)
Je ne sais pas si tu as vu, mais une autre personne (peut-être Syl20, je ne sais plus) a proposé la démo classique de cet exo (construction d'un nombre premier avec le produit des précédents et raisonnement par absurde).
Ah oui je pensais qu'on la considérait comme admis. Après celle de Syl20 est un peu moins longue que la mienne mais bon la longueur ne fait pas la beauté d'une demonstration :lol:

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 09 mars 2016 23:40

Bonsoir,

1. Etudiez les équations d'inconnue réelle $ x $

$ (E_1) : \cos x+\sin x=1 $
$ (E_2) : \cos^2 x+\sin x=1 $
$ (E_3) : \cos^3 x+\sin x=1 $

Quand cela est possible, proposez plusieurs approches.

2. L'entier naturel $ n $ étant supérieur à $ 3 $, montrez que l'équation d'inconnue réelle $ x $ $ (E_n) : \cos^n x+\sin x=1 $ possède une unique solution $ x_n $ dans $ ]0,\pi/2[ $.

3. Etudiez le comportement de la suite $ (x_n)_{n\geq 3} $.
Dernière modification par Magnéthorax le 10 mars 2016 19:15, modifié 3 fois.

Charo

Message par Charo » 10 mars 2016 00:08

mathophilie a écrit :
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ xp-x $ divisible par p.
Il y a pas une coquille ?

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 10 mars 2016 00:28

Etude raisonnée de $ x\mapsto \sin(\ln x) $.

1. Pourquoi suffit-il de connaître les variations sur $ [1,+\infty[ $ ?

2. Le faire.

mathophilie

Message par mathophilie » 10 mars 2016 18:16

Charo a écrit :
mathophilie a écrit :
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ xp-x $ divisible par p.
Il y a pas une coquille ?
Si, au temps pour moi, l'exposant n'est pas passé...
J'édite. Merci !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par PiCarréSurSix » 11 mars 2016 20:50

Tiens ça à l'air sympa ici.

Allez mon premier exercice, vous excuserez mon manque d'expertise :mrgreen:
Soit p dans P (l'ensemble des nombres premiers).
1. Montrer que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
2. Montrer que pour tout x de N, on a $ x^p-x $ divisible par p.
3; En déduire le petit théorème de Fermat : si p est premier et a est un entier non divisible par p, alors a^{p-1}-1\equiv 0 \pmod p.

La formule qu'on n'a pas vu en cours de Term normalement (du moins je l'ai pas vue ou pas encore vue en cours) est : $ \binom{n}{k} = \frac{n!}{k!(n-k)!} $
SPOILER:
1. On montre par récurrence sur k que $ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ \binom{n}{k} $ est divisible par p.
Initialisation pour k=1 :
$ \binom{n}{k} = \frac{n!}{(n-1)!}=n $
Or, tout nombre supérieur à deux admet un diviseur premier (la flemme de le redémontrer, je l'admet, mais sinon par récurrence forte)
D'où p|n, et la propriété est vérifiée au rang 1.

Hérédité :Supposons que $ p|\binom{n}{k} $pour un entier naturel k fixé. Démontrons que $ p|\binom{n}{k+1} $
Montrons tout d'abord que $ (n+1)!\equiv 0\pmod p $
En effet, par hypothèse, $ p|\binom{n}{k} $ donc $ \frac{n!}{k!(n-k)!}\equiv 0\pmod p $ et $ n!\equiv 0\pmod p $ d'où $ (n+1)!\equiv 0\pmod p $.
De plus, par hypothèse, $ p|\binom{n}{k} $ donc $ p|\binom{n+1}{k+1}-\binom{n}{k+1} $ et $ \frac{n+1!}{(k+1)!(n-k)!}-\frac{n!}{(k+1)!(n-k-1)!}\equiv 0\pmod p $
Comme $ (n+1)!\equiv 0\pmod p $, $ \frac{n!}{(k+1)!(n-k-1)!}\equiv 0\pmod p $ et $ p|\binom{n}{k+1} $.
La propriété est donc héréditaire.

Conclusion :
$ \forall k \in N $, $ 0 < k < p $ : $ p|\binom{n}{k} $

2. On cherche à montrer (toujours) par récurrence sur x que $ p|x^p-x $.
Initialisation pour x=0 :
$ 0^p-0=0 $
et $ p|0 $
La propriété est vérifiée au rang 0.

Hérédité :Supposons que $ p|x^p-x $ pour un entier naturel x fixé. Démontrons que $ p|(x+1)^p-(x+1) $
Remarquons que $ (x+1)^p= x^p +\sum_{k=1}^{p} x^{p-k} 1^k $ d'après le binôme de Newton. Or, $ \sum_{k=1}^{p} x^{p-k} 1^k $ est divisible par $ \binom{p}{k} $, qui est lui même divisible par p pour tout k<p.
Pour k = p, $ \sum_{k=0}^{p} x^{p-k} 1^k = 1 $, d'où $ \sum_{k=1}^{p} x^{p-k} 1^k \equiv 1\pmod p $.
Ainsi, par hypothèse, $ x^p\equiv x\pmod p $ d'où $ x^p +\sum_{k=1}^{p} x^{p-k} 1^k \equiv x+1\pmod p $ et $ (x+1)^p - (x+1) \equiv 0\pmod p $
La propriété est donc héréditaire.

Conclusion :
$ \forall k \in N $, $ p|x^p-x $

3. Soient x et premiers entre eux.
$ p|x^p-x \Leftrightarrow x^p \equiv x\pmod p $
Comme x et p sont premiers entre eux, alors x est inversible modulo p. On note u son inverse.
$ x^p \equiv x\pmod p \Rightarrow x^p.u \equiv x.u\pmod p \Rightarrow x^{p-1} \equiv 1\pmod p $.
Réciproquement, si $ x^{p-1} \equiv 1\pmod p $ alors par multiplication $ x^p \equiv x\pmod p $.
D'où le petit théorème de Fermat. :wink:
Bon c'est loin d'être parfait et élégant.

Tiens j'en profite pour vous lancer un truc qui peut paraître évident : je sais pas si vous avez démontré ça en cours mais :
Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si au moins un des deux complexes est le complexe nul.
Je posterais quelques indications si jamais.
Bonne soirée :wink:
Dernière modification par PiCarréSurSix le 12 mars 2016 13:01, modifié 1 fois.
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Syl20 » 11 mars 2016 22:20

PiCarréSurSix a écrit :
Démontrer qu'un produit de complexes est nul si et seulement si un des deux complexes est le complexe nul.
Je posterais quelques indications si jamais.
Bonne soirée :wink:
Et si les deux sont nuls ?
Je dois avoir mal compris, ça m'a l'air trivial :mgreen:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Charo

Message par Charo » 11 mars 2016 22:52

Soit $ f $ une fonction définie et continue sur $ \mathbb{R} $.

On a, pour tout réel $ x $, $ f(x) = f(\frac{x+1}{2}) $. Démontrer que $ f $ est constante.

Répondre