Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
On va éviter de parler de logarithme complexe! Enfin faut voir la convergence complexe comme le fait que géométriquement les points sur le plan complexe de la suite se rapprochent de plus en plus du point de la limite.
Syl t'avais pas la mauvaise définition vu que tu as trouvé 2 bonnes réponses sur 4. Les mauvaises réponses c'est une erreur de calcul ou de raisonnement!
Syl t'avais pas la mauvaise définition vu que tu as trouvé 2 bonnes réponses sur 4. Les mauvaises réponses c'est une erreur de calcul ou de raisonnement!
Un exo facile de dénombrement pour se changer les idées après les f******
(brrr je m'en remets toujours pas de la définition de f**) :
¨
Je suis justement en train de faire d'autres exos sympas, je posterai celui que j'ai préféré quand j'aurais fini

Pour ma part je l'ai fait un peu à ma sauce, je serai ravie de voir d'autres résolutions , en espérant que la mienne soit justeOn pose A un ensemble de x éléments, et B un sous-ensemble de A de y éléments. Dénombrer le nombre de sous-ensembles de A qui contiennent un et un seul élément de B.

Je suis justement en train de faire d'autres exos sympas, je posterai celui que j'ai préféré quand j'aurais fini

Bonjour alors je tente pour le dénombrement, il m'a l'air facile ou alors c'est que ce que j'ai fait est faux. Ma proposition :
SPOILER:
X2018
Tout à fait ! 
Faudrait peut-être justifier pour le passage de la somme des coeff bino à la puissance de 2.
J'ai fonctionné de manière autre, mais cela revient au même résultat.

Faudrait peut-être justifier pour le passage de la somme des coeff bino à la puissance de 2.
J'ai fonctionné de manière autre, mais cela revient au même résultat.
La démonstration pour passer à la puissance de 2 je l'ai pas trouvé tout seul, je pense pas que ça soit utile de recracher une démo que j'ai trouvé sur le net 

X2018
?Luckyos a écrit :La démonstration pour passer à la puissance de 2 je l'ai pas trouvé tout seul, je pense pas que ça soit utile de recracher une démo que j'ai trouvé sur le net
Le binôme de Newton te donne immédiatement le résultat ! Pas besoin de recracher ou d'aller sur le net !
EDIT : En supposant qu'un Term ne soit pas censé le connaître, je propose cette résolution sans HP :
SPOILER:

Dernière modification par mathophilie le 24 mars 2016 22:08, modifié 1 fois.
Bah moi j'avais pas pensé au binôme de Newton, on est pas censé le connaître en plus.
Bien joué pour ta méthode sinon, ça me fait penser à comment on introduit les coeff binomiaux en 1s avec la loi binomiale. Pour moi dénombrement=(nk) donc j'ai même pas pensé à faire sans
Bien joué pour ta méthode sinon, ça me fait penser à comment on introduit les coeff binomiaux en 1s avec la loi binomiale. Pour moi dénombrement=(nk) donc j'ai même pas pensé à faire sans

X2018
Il faut le démontrer tout de mêmemathophilie a écrit :Le binôme de Newton te donne immédiatement le résultat ! Pas besoin de recracher ou d'aller sur le net !

De plus, on écrit "censé" avec un "c" dans le sens "censé" et avec un "s" lorsque l'on parle de quelque chose ou quelqu'un qui a "du bon sens" ou qui "va de soi".

Sinon est-ce que quelqu'un de très gentil pourrait me donner quelques exos qui vous ont semblé particulièrement intéressants sur le topic svp ?
SI personne veut, pas de souci j'irai me farcir les 500 pages hein

SI personne veut, pas de souci j'irai me farcir les 500 pages hein

X2018