Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Je croyais que magnethorax abhorrait le HP...
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Mais les exos à plusieurs questions, ça il aimait ...
SPOILER:
Cet exercice n'a pas été résolu il me semble.Tonio1804 a écrit :Déterminer les fonctions $ f: \mathbb{C} \rightarrow \mathbb{C} $ telle que pour tout $ z \in \mathbb{C}, f(z)+if(\overline{z}) = 2i $
+1ladmzjkf a écrit :SPOILER:
X2018
X2018
Maintenant siSyl20 a écrit :Cet exercice n'a pas été résolu il me semble.Tonio1804 a écrit :Déterminer les fonctions $ f: \mathbb{C} \rightarrow \mathbb{C} $ telle que pour tout $ z \in \mathbb{C}, f(z)+if(\overline{z}) = 2i $

SPOILER:

Dernière modification par mathophilie le 20 avr. 2016 19:17, modifié 1 fois.
Je comprends pas un de tes arguments, la fonction $ f: z \longmapsto Re(z) $ vérifie $ f(z) = f(\bar{z}) $ mais elle n'est pas constante.mathophilie a écrit :SPOILER:
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
C'est vrai...darklol a écrit :Je comprends pas un de tes arguments, la fonction $ f: z \longmapsto Re(z) $ vérifie $ f(z) = f(\bar{z}) $ mais elle n'est pas constante.mathophilie a écrit :SPOILER:

Du coup passer direct à l'argument f(z) +if(z) = 2i suffit pour dire qu'elle est constante et déterminer sa forme ?
Oui voilà c'est la vraie raison (et c'est plus direct comme tu le fais remarquer).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ok désolée, je pensais qu'il fallait que je le précise avant, une réminiscence des fonctions à valeurs réelles ?darklol a écrit :Oui voilà c'est la vraie raison (et c'est plus direct comme tu le fais remarquer).

J'avais posté ça sur l'autre topic :mathophilie a écrit : Ca manque d'arithmétique par ici
Deux joueurs A et B jouent avec des jetons verts et bleus de valeurs respectives 11 et 7.
A donne une somme (entière) d'argent N à B. (B peut rendre la monnaie : par exemple, pour donner 1, A donne 2 jetons verts et B rend 3 jetons bleus).
On note E l'ensemble des nombres qui permettent une transaction directe (sans rendre d'argent).
1) Montrer que la propriété $ P_n : \forall N \geq n, N \in E $ est vraie pour n=77. En déduire l'ensemble des entiers la vérifiant.
2) Etablir une méthode permettant de déterminer le nombre minimal de jetons employés dans la transaction.
X2018
X2018
Oui. Tu factorises par f(z) et tu trouves l'expression ensuite.mathophilie a écrit : Du coup passer direct à l'argument f(z) +if(z) = 2i suffit pour dire qu'elle est constante et déterminer sa forme ?