Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
J'ai l'impression que c'est pas pour rien que c'est une question d'ENS 

2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir
Pas sympa de balancer Davenport-Cassels ici, un conseil, ne cherchez pas trop ce n'est pas vraiment accessible à votre niveau ( même si on peut le faire avec des outils de TS ... )
En même temps il y a des gens très très forts ici (je ne m'inclus pas dedans)Monsterkuru a écrit :Pas sympa de balancer Davenport-Cassels ici, un conseil, ne cherchez pas trop ce n'est pas vraiment accessible à votre niveau ( même si on peut le faire avec des outils de TS ... )

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Ce qui me désespère, c'est que mathophilie va le faire tranquillement xD
J'avais eu pour idée au départ de faire un lien avec le théorème de Pythagore, mais c'est tendu :/
J'avais eu pour idée au départ de faire un lien avec le théorème de Pythagore, mais c'est tendu :/
Tu ne sais vraisemblablement pas ce qu'est être très très fort en maths ^^
Non sérieusement, il y a une plus grosse différence entre ce que vous faîtes d'habitude sur ce topic ( des petits exos sympas ) et l'exercice en question qu'entre un exercice de 6ème et un exercice de sup typique.
( je l'ai eu en colle ... ).
Non sérieusement, il y a une plus grosse différence entre ce que vous faîtes d'habitude sur ce topic ( des petits exos sympas ) et l'exercice en question qu'entre un exercice de 6ème et un exercice de sup typique.
Ah, tendu quand-même x)
Un dernier trucmathophilie a écrit :J'ai cru que j'avais déjà posté une résolution, mais faut croire que non.rabhix98 a écrit :Je reposte étant donné que personne ne l'a fait:
Montrer que $ (E):x^{2}+y^{2}=3 $ n'a pas de solution dans Q
Brièvement :@Syl20 : Pas besoin de lemmes...SPOILER:
@Hunted : En général, les couples solutions, mais c'est vrai qu'il a pas précisé dans son énoncé.

Ok je te crois, tu dois toi même être très très fort en mathsMonsterkuru a écrit :Tu ne sais vraisemblablement pas ce qu'est être très très fort en maths ^^

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Je remonte :
je rigole). Mais personnelement, je suis arrivée à démontrer le résultat de l'énoncé donné tel quel. J'ai pu me planter.
Donc si certains veulent si essayer pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs d'énoncé...

Quelqu'un m'a envoyé un message pensant qu'il y a une erreur d'inégalité, ce qui est possible (ladm... perdrait mon respectmathophilie a écrit :
Voici un exo sympa posté il y a longtemps par ladmj... :Soit f une fonction continue et croissante, g une fonction continue et décroissante sur le même intervalle $ [0,a] $ tel que on ait $ \int_{0}^{a}(f(t)-g(t) dt=0. $
Montrer que pour tout $ (x,y)\in [0,a]^2 $ : $ x\int_{0}^{y} g(t) dt \geq y\int_{0}^{x} f(t) dt $

Donc si certains veulent si essayer pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs d'énoncé...

El pinailleur !Un dernier truc![]()
: quand tu exprimes x en fonction de p et q, tu ne parles pas de la possibilité de x négatif (-sqrt(x²)). Ça change absolument rien au résultat mais bon voilà
![]()

Un petit exo très facile à faire en terminale, mais je trouve la méthode tellement puissante...
Soit $ f $ une fonction continue de $ \mathbb{R} $ dans $ \mathbb{R} $ et $ (a,b) \in \mathbb{R}^2 $ avec $ a < b $
- Trouver la valeur de $ \alpha \in \mathbb{R} $ qui minimise $ \displaystyle I = \int_a^b(f(x)-\alpha)^2\text{d}x $ et interpréter le résultat.
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016
2015 - 2016 : MP*
X 2016
Je vois une méthode utilisant la projection sur l'espace des fonctions constantes.CendreWapiti a écrit :Un petit exo très facile à faire en terminale, mais je trouve la méthode tellement puissante...Soit $ f $ une fonction continue de $ \mathbb{R} $ dans $ \mathbb{R} $ et $ (a,b) \in \mathbb{R}^2 $ avec $ a < b $
- Trouver la valeur de $ \alpha \in \mathbb{R} $ qui minimise $ \displaystyle I = \int_a^b(f(x)-\alpha)^2\text{d}x $ et interpréter le résultat.
Est-ce que t'as une autre méthode?