Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
spemaths

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par spemaths » 18 mai 2016 10:00

Tu n'as pas démontré le plus dur!
Pourquoi $ \sqrt{a} $ doit être entier? Si $ \sqrt{a} $ et $ \sqrt{12a+1} $ ne sont pas entier ça n'empêche peut être pas leur produit de l'être!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Syl20 » 18 mai 2016 15:15

spemaths a écrit :Tu n'as pas démontré le plus dur!
Pourquoi $ \sqrt{a} $ doit être entier? Si $ \sqrt{a} $ et $ \sqrt{12a+1} $ ne sont pas entier ça n'empêche peut être pas leur produit de l'être!
Oups oui erreur de ma part (facile à corriger cependant :) ).
J'édite le message précédent :wink:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 18 mai 2016 20:48

Je ne pense pas :) C'est un problème de dénombrement tout de même assez difficile si on n'a jamais vu cette "astuce" de réflexion...
C'est vrai. En plus je le trouve vraiment plus difficile posé de manière non géométrique (une file d'attente), que de manière géométrique (dans un carré par exemple comme l'avait fait kakille), mais ça c'est plus personnel :roll:

Well done Syl20 :)

Message par Syl20 » 18 mai 2016 20:49

mathophilie a écrit :
Je ne pense pas :) C'est un problème de dénombrement tout de même assez difficile si on n'a jamais vu cette "astuce" de réflexion...
C'est vrai. En plus je le trouve vraiment plus difficile posé de manière non géométrique (une file d'attente), que de manière géométrique (dans un carré par exemple comme l'avait fait kakille), mais ça c'est plus personnel :roll:

Merci !
Du coup on attend avec impatience le résultat du collé de JeanN ! :D
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 18 mai 2016 20:50

Syl20 a écrit :
mathophilie a écrit :

Merci !
Du coup on attend avec impatience le résultat du collé de JeanN ! :D
Tkt :)
Je plussoie vivement. :mrgreen: Je parie qu'il s'en est sorti avec brio !

Message par JeanN » 18 mai 2016 20:51

Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure... :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

mathophilie

Message par mathophilie » 18 mai 2016 20:56

JeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure... :)
Oh :? En même temps si une colle dure 1 heure, le temps de se mettre en jambe et de trouver, c'est dur :?
Par curiosité, sous quelle forme le problème était posé ?

Message par Syl20 » 18 mai 2016 20:56

JeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure... :)
Haha mathophilie la sup s'annonce bien :)

J'avais promis un exercice :
Calculer $ I= \int_0^{\pi}\frac{sin(2x)}{\sqrt{1+sin^2 x}} $ sans utiliser de primitive(sinon c'est trop facile).
X2018

Message par JeanN » 18 mai 2016 21:03

mathophilie a écrit :
Oh :? En même temps si une colle dure 1 heure, le temps de se mettre en jambe et de trouver, c'est dur :?
Par curiosité, sous quelle forme le problème était posé ?
Compter les chemins dans un quadrillage, trouver une relation de récurrence pour les "chemins sous-diagonaux" dans un quadrillage carré puis compter les chemins sous diagonaux directement en utilisant le principe de symétrie (et c'est là que j'ai commencé à être un peu confus dans mes indics ;))
Je serai bien meilleur la prochaine fois que je le poserai !
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

mathophilie

Message par mathophilie » 18 mai 2016 21:04

Syl20 a écrit :
Haha mathophilie la sup s'annonce bien :)

J'avais promis un exercice :
Calculer $ I= \int_0^{\pi}\frac{sin(2x)}{\sqrt{1+sin^2 x}} $ sans utiliser de primitive(sinon c'est trop facile).
Non, de mémoire, j'avais mis large plus d'une heure pour le résoudre la première fois que je l'ai vu :)

Pour ton exo,
SPOILER:
Fonction sous l'intégrale pi-périodique :) Ca tient en remplaçant x par x+pi et les bons trucs s'annulent avec sin(pi) et restent avec cos(pi)=1.

Répondre