Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Tu n'as pas démontré le plus dur!
Pourquoi $ \sqrt{a} $ doit être entier? Si $ \sqrt{a} $ et $ \sqrt{12a+1} $ ne sont pas entier ça n'empêche peut être pas leur produit de l'être!
Pourquoi $ \sqrt{a} $ doit être entier? Si $ \sqrt{a} $ et $ \sqrt{12a+1} $ ne sont pas entier ça n'empêche peut être pas leur produit de l'être!
Oups oui erreur de ma part (facile à corriger cependantspemaths a écrit :Tu n'as pas démontré le plus dur!

J'édite le message précédent

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
C'est vrai. En plus je le trouve vraiment plus difficile posé de manière non géométrique (une file d'attente), que de manière géométrique (dans un carré par exemple comme l'avait fait kakille), mais ça c'est plus personnelJe ne pense pasC'est un problème de dénombrement tout de même assez difficile si on n'a jamais vu cette "astuce" de réflexion...

Well done Syl20

Merci !mathophilie a écrit :C'est vrai. En plus je le trouve vraiment plus difficile posé de manière non géométrique (une file d'attente), que de manière géométrique (dans un carré par exemple comme l'avait fait kakille), mais ça c'est plus personnelJe ne pense pasC'est un problème de dénombrement tout de même assez difficile si on n'a jamais vu cette "astuce" de réflexion...
![]()
Well done Syl20
Du coup on attend avec impatience le résultat du collé de JeanN !

X2018
X2018
TktSyl20 a écrit :Merci !mathophilie a écrit :C'est vrai. En plus je le trouve vraiment plus difficile posé de manière non géométrique (une file d'attente), que de manière géométrique (dans un carré par exemple comme l'avait fait kakille), mais ça c'est plus personnelJe ne pense pasC'est un problème de dénombrement tout de même assez difficile si on n'a jamais vu cette "astuce" de réflexion...
![]()
Well done Syl20
Du coup on attend avec impatience le résultat du collé de JeanN !

Je plussoie vivement.

Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure... 

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
OhJeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure...

Par curiosité, sous quelle forme le problème était posé ?
Haha mathophilie la sup s'annonce bienJeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure...

J'avais promis un exercice :
Calculer $ I= \int_0^{\pi}\frac{sin(2x)}{\sqrt{1+sin^2 x}} $ sans utiliser de primitive(sinon c'est trop facile).
X2018
X2018
Compter les chemins dans un quadrillage, trouver une relation de récurrence pour les "chemins sous-diagonaux" dans un quadrillage carré puis compter les chemins sous diagonaux directement en utilisant le principe de symétrie (et c'est là que j'ai commencé à être un peu confus dans mes indicsmathophilie a écrit :OhJeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure...En même temps si une colle dure 1 heure, le temps de se mettre en jambe et de trouver, c'est dur
![]()
Par curiosité, sous quelle forme le problème était posé ?

Je serai bien meilleur la prochaine fois que je le poserai !
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Non, de mémoire, j'avais mis large plus d'une heure pour le résoudre la première fois que je l'ai vuSyl20 a écrit :Haha mathophilie la sup s'annonce bienJeanN a écrit :Pas facile y compris pour l'examinateur car ce n'est pas évident de poser les bonnes questions intermédiaires au fur et à mesure...![]()
J'avais promis un exercice :Calculer $ I= \int_0^{\pi}\frac{sin(2x)}{\sqrt{1+sin^2 x}} $ sans utiliser de primitive(sinon c'est trop facile).

Pour ton exo,
SPOILER: