Mmm... Il doit y avoir une erreur dans l'énoncé, à la question b, c'est $ I_1 $, $ K $, $ J $,$ I_2 $ qui sont alignés (et pas I)Mykadeau a écrit :Nico_ a écrit :
- Triangle médian du triangle orthique. Cercle de Taylor.
1ère partie : triangle médian du triangle orthique :
On considère un triangle $ ABC $ supposé non rectangle.
Soit $ I $, $ J $, $ K $ les pieds des hauteurs du triangle $ ABC $, issues respectivement de $ A $, $ B $, $ C $.
Soit $ M $ et $ N $ les projetés orthogonaux respectifs de I sur $ (AC) $ et $ (AB) $.
On note $ I_1=S_{AB}(I) $ et $ I_2=S_{AC}(I) $.
1. Démontrer que :
a) $ (MN)//(I_1I_2) $.
b) Les points $ I $, $ K $, $ J $,$ I_2 $ sont alignés.
c) La droite $ (MN) $ contient les milieux respectifs $ J' $, $ K' $ de $ (I,K) $ et $ (I,J) $.
(Pour les notations je ne pense pas qu'il y ait de problèmes mais sait-on jamais : ($ (A,B) $ : Couple de points, appelé bipoint, dont $ A $ est l'origine et $ B $ l’extrémité. $ S_{AB} $ : Symétrie orthogonale par rapport à la droite $ (AB) $).SPOILER:
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Exact, j'ai recopié bêtement. 

Et fait un magnifique schéma ?Mykadeau a écrit :Exact, j'ai recopié bêtement.

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
GeogebraSyl20 a écrit :Et fait un magnifique schéma ?Mykadeau a écrit :Exact, j'ai recopié bêtement.

Mais j'avais bien compris que c'était $ I\1 $, j'ai juste recopié de l’énoncé pour aller plus vite en latex

Un nombre palindrome est un nombre qui se lit indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Ex : 8199918 ; 272
Question : Combien y'a t-il de palindromes à 351 chiffres ? Quelle est la plus petite différence entre deux parmi eux ?
Credit to Cedric Villani
Question : Combien y'a t-il de palindromes à 351 chiffres ? Quelle est la plus petite différence entre deux parmi eux ?
Credit to Cedric Villani

Un essai (il est tard, il y a peut-être plus court pour la justification de la différence minimale...) :SigmaPi a écrit :Un nombre palindrome est un nombre qui se lit indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Credit to Cedric Villani
SPOILER:
Dernière modification par donnerwetter le 29 juin 2016 11:03, modifié 2 fois.
Tu as oublié de compter le chiffre du milieu. On arrive donc bien à 9 10^175SigmaPi a écrit :SPOILER:

Un exo de combinatoire :
Soit $ E $ un ensemble fini à $ n $ éléments. Soient $ A_1, ... , A_p $ des parties de $ E $ telles que pour $ 1 \leq i \neq j \leq n $ on ait $ A_i \neq A_j $ et $ A_i \cap A_j \neq \emptyset $. Montrer que dans ces conditions, $ p \leq 2^{n-1} $ et montrer que cette borne peut être atteinte.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm