Mû a écrit :La prépa est plus intéressante que le premier cycle: elle permet de s'entraîner à une charge de travail importante et à être efficace dans le cadre d'un concours, ce qui est bien pour passer les concours de recrutement de professeurs.
Pour avoir testé les deux, effectivement ça ne commence à être intéressant qu'en L3. Donc à mon avis, si tu mets de côté l'option ENS et magistère, tu peux toujours faire une prépa puis une licence en ce qui t'intéresse le plus.
Herisson a écrit :Je veux pas aller à la fac après ma sup parce que je suis allée à la fac deux jours juste pour voir et que ça ne m'a pas plus du tout...
Deux jours, c'est loin d'être assez pour se faire une idée. Surtout que tu n'as surement pas eu l'occasion d'assister à un TP ou a un TD.

Tu es dans quelle ville et tu as pu assister à quel cours de quelle fac?
Herisson a écrit :Je ne pense pas... On acquiert des méthodes de travail et on apprend à réfléchir je pense...et ça ça sera jamais perdu...
Si tu as les équivalences tu es autorisée à t'incrire en 3ème année, donc tu ne perds rien.
Herisson a écrit :mais je sais pas trop pourquoi je suis là (enfin si : pour éviter la fac où on glande rien)...
Je ne l'avais pas vue celle là.

Comme le dis Potzo, tu ne glandes rien si tu ne veux rien faire. Mais il ne faut pas espérer avoir son Bac+5 en 5 ans (il ne faut pas espérer l'avoir tout court en fait). Puis c'est presque une bonne grosse légende urbaine ça le "on est laché dans la nature". Il y'a des cours, il y'a des TD et des TP, ce sont des profs qui les organisent et les encadrent et la majorité d'entre eux laissent leurs coordonnées et la porte de leur labo ouverte pour permettre à quiconque a des questions/problèmes de venir les voir. Et hormis pour les cours en amphi, les absences aussi doivent en général être justifiées.
Et même si c'est moins encadré qu'en prépa, je pense que tu es assez grande pour te prendre par la main et te mettre au boulot sans qu'il y ait quelqu'un derrière toi, non?