TIPE en 5/2

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE en 5/2

Message par maissane » 18 déc. 2019 19:21

Bonjour à tous, :D
Je suis encore en 3/2 et compte bien donner tout ce que j'ai pour réussir mes concours. Seulement, étant réaliste je pense que je n'aurai pas l'école de mes rêves en 3/2 et je pense faire une 5/2. Ainsi, je me pose une question au sujet des tipes en 5/2: peut on réutiliser le sujet sur lequel on a travaillé en 3/2 si celui ci peut correspondre au nouveau thème de tipe (enjeux sociétaux).
Lorsque je dis réutiliser il s'agit de modifier légèrement la problématique mais d'étudier toujours le meme système. Par exemple, moi cette année, j'étudie les hydroliennes et la problématique de mon tipe ne traite pas du tout des enjeux environnementaux. Seulement, le theme de l'année prochaine étant les enjeux sociétaux, je me dis que l'étude de mon hydrolienne mais vue d'un autre angle peut être pas mal puisque les energies hydrauliques telles ques les energies houlomotrices ou marémotrices répondent à des enjeux environnementaux mais aussi sociétaux (donner de l'électricité à tous sans trop polluer). Pourrais je par exemple réutiliser l'hydrolienne que j'ai imprimé en 3D pour mon possible tipe de 5/2 (si j'en fait une évidemment) sans forcément préciser que je l'ai faite l'année d'avant?Les jurys connaissent-ils nos sujets de tipe de 3/2? Et s'ils les connaissent, peuvent-ils nous sanctionner pour cela? Je n'ose pas poser la question à mes professeurs car les connaissant, ils refuseront d'y répondre pour que je ne me projette pas en 5/2 (alors que ce n'est pas le cas, j'émet juste une possibilité et essaie de tenir compte des inconvénients d'une 5/2).
Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE EN 5/2

Message par piroud » 18 déc. 2019 21:40

Rien ne t'interdit de reutiliser des elements de ton tipe si tu as une nouvelle problematique
Les jury ne connaisse pas ton tipe de 3/2 (et meme si c'etait le cas, il suffirait de changer ton titre et la presentation, le risque de tomber sur le meme jury est tres faible)

Par contre, je ne peux qu'approuver tes profs. Concentre toi sur cette annee, et donne le maximum
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Hibiscus » 19 déc. 2019 02:29

1) Si tu reutilises une partie de ton TIPE, et que tes professeurs sont honnetes et suivent les regles, ils doivent non seulement te demander de changer de sujet, mais ne sont pas censes (en tous cas, avec les directives d'il y a quelques annees) approuver ton TIPE tout court.
2) Le sujet n'est (je crois) pas encore connu, il est tout a fait possible/probable que ton helice ne serve strictement a rien au vu du nouveau theme.

Message par maissane » 19 déc. 2019 17:43

Bonjour a tous
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je voudrais seulement comprendre pourquoi Hibiscus a dit que mes profs ne pourraient pas approuver mon tipe?
Je me trompe peut-être mais les directives disent qu'il faut seulement être dans le theme, avoir une problématique qui correspond au thème mais aussi avoir fourni un travail sérieux et personnel.
En soi si je réutilise un travail que j'ai fourni l'an dernier, qui était sérieux, personnel et qui reste encore dans le thème (d'après les rumeurs, le sujet serait "les enjeux sociétaux") mon travail respecterait ainsi toutes les directives...nan? De plus, je ne compte pas réutiliser une partie mais seulement étudier mon hydrolienne mais sous un autre angle. Ainsi, je n'aurais pas la meme experience et la meme problématique, mais étant donné que le système sera le meme, l'étude mécanique (mécanique des fluides...etc...) et l'impression 3D ne sera pas à refaire.
Merci encore à vous deux

Re: TIPE en 5/2 ?

Message par U46406 » 19 déc. 2019 17:52

1) mets ton titre initial avec des minuscules au mot "en" :
> Re: TIPE EN 5/2
Re: TIPE en 5/2 ?

2) réfléchis un peu de manière intuitive...

Pour caricaturer : imagine donc si un 3/2 disait à son jury de Tipe : "ah ben, j'ai utilisé l'héritage d'un élève de l'an dernier qui a intégré en 3/2 et qui nous a laissé les objets imprimés pour son sujet de l'année dernière"...

PS édit -
Et n'oublie pas de t'inscrire aussi à ce concours-ci !
http://www.concours-mines-telecom.fr/faq/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hibiscus » 20 déc. 2019 01:19

Merci de lire la notice.
"Le TIPE est un travail qui doit s’inscrire dans la durée d’une année complète".
Si un professeur valide ton TIPE sachant que tu reutilises des choses, il va a l'encontre de valeurs elementaires d'un corps enseignant.
Au meme titre qu'un professeur qui devoilerait le contenu, ou preparerait sa classe precisement sur le futur contenu d'une epreuve en toute connaissance de cause ^-^

Accessoirement, meme si les concours sont sources de competition, un minimum de moralite ne ferait pas de mal.

Message par U46406 » 20 déc. 2019 04:02

Merci,

mais où est (bien cachée) la notice TIPE ?
http://scei-concours.fr/tipe.php

Je signale aussi le titre de l’OP où le mot « en » est resté tapé tout en majuscules.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 20 déc. 2019 13:48

maissane a écrit :
19 déc. 2019 17:43
Bonjour a tous
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je voudrais seulement comprendre pourquoi Hibiscus a dit que mes profs ne pourraient pas approuver mon tipe?
Je me trompe peut-être mais les directives disent qu'il faut seulement être dans le theme, avoir une problématique qui correspond au thème mais aussi avoir fourni un travail sérieux et personnel.
En soi si je réutilise un travail que j'ai fourni l'an dernier, qui était sérieux, personnel et qui reste encore dans le thème (d'après les rumeurs, le sujet serait "les enjeux sociétaux") mon travail respecterait ainsi toutes les directives...nan? De plus, je ne compte pas réutiliser une partie mais seulement étudier mon hydrolienne mais sous un autre angle. Ainsi, je n'aurais pas la meme experience et la meme problématique, mais étant donné que le système sera le meme, l'étude mécanique (mécanique des fluides...etc...) et l'impression 3D ne sera pas à refaire.
Merci encore à vous deux
ca va dependre de ce que tu vas re-utiliser.
Si tu ne fait que reprendre la piece que tu as creer en 3D et que tu faits des experiences differentes, avec une problematique differente, je pense que cela ne pose pas de probleme.
Si tu reprends des parties entieres de cette annee, cela sera plus problematique. En tout cas, verifie bien avec ton prof cce qu'il est pret a accepter ou pas.
Et en passant, je repete concentre toi sur cette annee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Re: TIPE en 5/2

Message par maissane » 21 déc. 2019 16:19

Merci à tous pour vos reponses

Re: TIPE en 5/2

Message par maissane » 21 déc. 2019 16:21

maissane a écrit :
18 déc. 2019 19:21
Bonjour à tous, :D
Je suis encore en 3/2 et compte bien donner tout ce que j'ai pour réussir mes concours. Seulement, étant réaliste je pense que je n'aurai pas l'école de mes rêves en 3/2 et je pense faire une 5/2. Ainsi, je me pose une question au sujet des tipes en 5/2: peut on réutiliser le sujet sur lequel on a travaillé en 3/2 si celui ci peut correspondre au nouveau thème de tipe (enjeux sociétaux).
Lorsque je dis réutiliser il s'agit de modifier légèrement la problématique mais d'étudier toujours le meme système. Par exemple, moi cette année, j'étudie les hydroliennes et la problématique de mon tipe ne traite pas du tout des enjeux environnementaux. Seulement, le theme de l'année prochaine étant les enjeux sociétaux, je me dis que l'étude de mon hydrolienne mais vue d'un autre angle peut être pas mal puisque les energies hydrauliques telles ques les energies houlomotrices ou marémotrices répondent à des enjeux environnementaux mais aussi sociétaux (donner de l'électricité à tous sans trop polluer). Pourrais je par exemple réutiliser l'hydrolienne que j'ai imprimé en 3D pour mon possible tipe de 5/2 (si j'en fait une évidemment) sans forcément préciser que je l'ai faite l'année d'avant?Les jurys connaissent-ils nos sujets de tipe de 3/2? Et s'ils les connaissent, peuvent-ils nous sanctionner pour cela? Je n'ose pas poser la question à mes professeurs car les connaissant, ils refuseront d'y répondre pour que je ne me projette pas en 5/2 (alors que ce n'est pas le cas, j'émet juste une possibilité et essaie de tenir compte des inconvénients d'une 5/2).
Merci d'avance

Répondre