Je suis encore en 3/2 et compte bien donner tout ce que j'ai pour réussir mes concours. Seulement, étant réaliste je pense que je n'aurai pas l'école de mes rêves en 3/2 et je pense faire une 5/2. Ainsi, je me pose une question au sujet des tipes en 5/2: peut on réutiliser le sujet sur lequel on a travaillé en 3/2 si celui ci peut correspondre au nouveau thème de tipe (enjeux sociétaux).
Lorsque je dis réutiliser il s'agit de modifier légèrement la problématique mais d'étudier toujours le meme système. Par exemple, moi cette année, j'étudie les hydroliennes et la problématique de mon tipe ne traite pas du tout des enjeux environnementaux. Seulement, le theme de l'année prochaine étant les enjeux sociétaux, je me dis que l'étude de mon hydrolienne mais vue d'un autre angle peut être pas mal puisque les energies hydrauliques telles ques les energies houlomotrices ou marémotrices répondent à des enjeux environnementaux mais aussi sociétaux (donner de l'électricité à tous sans trop polluer). Pourrais je par exemple réutiliser l'hydrolienne que j'ai imprimé en 3D pour mon possible tipe de 5/2 (si j'en fait une évidemment) sans forcément préciser que je l'ai faite l'année d'avant?Les jurys connaissent-ils nos sujets de tipe de 3/2? Et s'ils les connaissent, peuvent-ils nous sanctionner pour cela? Je n'ose pas poser la question à mes professeurs car les connaissant, ils refuseront d'y répondre pour que je ne me projette pas en 5/2 (alors que ce n'est pas le cas, j'émet juste une possibilité et essaie de tenir compte des inconvénients d'une 5/2).
Merci d'avance