Pour les réponses à ton dernier post :
Je ne connais pas l'intérieur des autres lycées, mais je le suppose très agréable lui aussi. L'immense majorité des gens sont contents de leur prépa, c'est plutôt rassurant.
frikhik a écrit : ↑06 juin 2018 19:56
Y'aurais-t-il quelqu'un qui connaîtrais les différentes ambiances de travail que l'on retrouve dans ces écoles ? L'attention et l'accompagnement de la part des professeurs ? Des différences dans les moyens de travails mis à disposition des élèves (ex: bibliothèque) ?Ou encore si cette rumeur que certains établissements ne permettent pas à tous leurs élèves de passer les gros concours s'applique à ces lycées ? Etc...
- Excellente ambiance à Faidherbe, surtout pour les internes. Possibilité à tout moment de travailler ou de trouver des gens avec qui te détendre.
Il vaut mieux ne pas être trop solitaire et aimer faire partie d'un esprit de groupe, par contre. J'ai adoré cette ambiance «équipe» mais je conçois que des personnalités très indépendantes et n'aimant pas trop vivre en communauté puissent moins aimer. Enfin, c'est un internat quoi !
- Rien à redire niveau accompagnement. Surtout en sup où les profs sont facilement un peu «maternants» (bah oui au sortir du lycée on est tout jeune). Sont là pour aider tout élève volontaire qui fait des efforts, du meilleur qui cherche à briller jusqu'au moins bon qui cherche à ne pas se faire larguer.
- À l'internat, des permanences (salle de travail silencieuse) sont ouvertes tous les soirs pour tout le monde. Le CDI ferme en fin d'après-midi mais de toute façon on n'y allait jamais

. Sinon les chambres ont toutes un espace de travail suffisamment grand pour travailler en groupe ou chacun séparé.
- Quel que soit ton niveau, tu t'inscris à tous les concours que tu veux.
Par contre si tu es en fond de classe non etoile, les profs t'expliqueront sûrement que c'est bête de se fatiguer à passer X-ENS...
On te demandera de t'inscrire à CCP quel que soit ton niveau, histoire d'assurer le coup, et, même si tu vises au dessus, d'être sûr d'avoir passé des oraux avant une 5/2 éventuelle.