Belle décomposition des filières, mais observons alors ce que comporte "Général": de la philo... que l'on retrouve dans la partie Littéraire...WatzaKamikaze a écrit :N'exagérez pas ! J'ai l'impression de pas être lu.![]()
L : Général + Littérature, Philo...
ES : Général + SES, Maths...
S : Général + Maths, PC...
C'est tout ! Si on faisait 80% de matières scientifiques, on passerait un bac scientifiques et non général !
Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?
Oui, et alors ?Benedishere a écrit :Belle décomposition des filières, mais observons alors ce que comporte "Général": de la philo...WatzaKamikaze a écrit :N'exagérez pas ! J'ai l'impression de pas être lu.![]()
L : Général + Littérature, Philo...
ES : Général + SES, Maths...
S : Général + Maths, PC...
C'est tout ! Si on faisait 80% de matières scientifiques, on passerait un bac scientifiques et non général !
Les L font 8 heures de philo, donc tu prends les 2 heures de philo que nous pauvres S faisons et paf... Ca fait 6heures de spé philo.
Certes, le niveau diffère et c'est normal. Et au fil du temps, les programmes ont aussi changé. Il n'en reste que ce que je dis semble toujours valable. Après, si ce qui est contesté est le fait que tout le monde n'ait pas le droit à chaque matière, mais avec des programmes différents... baahh on va pas les forcer à faire de la physique ces pauvres ES.

Je n'ai pas dit que c'était génial...Ragoudvo a écrit :Et en quoi cet état de fait est-il si génialMû a écrit :Remarque, je ne m'en plains pas, cela fait du bac S le seul véritable bac généraliste et assure de ce fait sa suprématie sur les autres (niveau possibilités futures il n'y a pas photo...).
Je trouve que c'est bien d'avoir une filière bien définie qui ouvre réellement les portes de l'enseignement supérieur.
Il est d'autant plus dommage de faire croire aux autres qu'ils passent un bac analogue.
Je comprend votre désarroi face au fait que le bac S soit à présent un bac général finalement pas si tourné vers les sciences, mais comme je l'ai déjà dit, vouloir à tout prix que seuls les "vrais (d'ailleurs comment on les distinguerait des "faux"?) scientifiques aillent en S ne me semble pas une si bonne idée. Je l'ai déjà dit, je ne serais jamais allé en S si je n'avais pas eu de réelle possibilité d'aller en HK après ; finalement mon orientation actuelle est scientifique, ce que je n'aurais jamais imaginé en 2nde. Garder un bac S très ouvert n'est pas une si mauvaise chose que çà.
En revanche, le niveau en sciences est bel et bien insuffisant. Je pense qu'il faudrait surtout un approfondissement du programme (parce que aujourd'hui...
) afin que face à des sciences un peu sérieuses (et des lettres sérieuse accsessoirement) il soit plus aisé de faire un choix... Cela dit je n'ai pas l'impression que ce soit la direction prise...
En revanche, le niveau en sciences est bel et bien insuffisant. Je pense qu'il faudrait surtout un approfondissement du programme (parce que aujourd'hui...

Justement non parce qu'en allant en L je n'aurais pas pu aller en PCSI, qui est finalement ce qui m'intéresse. C'est en ce sens que je veux dire que pouvoir garder une porte ouverte jusqu'au bac c'est plutôt une bonne chose dans certains cas (je reste conscient que mon cas n'est pas des plus ordinaires, je crois que j'ai voulu faire à un moment ou à un autre à peu près toutes les prépas qui peuvent existerMû a écrit :Mais justement, Lutegarde, ne serait-il pas plus logique que des gens comme toi aillent en L? Il est quand même un peu absurde que tu aies intérêt à aller en S pour faire une HK.

Mmmm
Je suis d'accord avec Watza pour le fait qu'on doive avoir un peu de culture générale (et même pas mal) au lycée.
Mais aussi je déplore que le bac S soit LA filière à tout faire, même quand on est une quiche en sciences et qu'on veut faire (au pif) prof d'anglais.
On pourrait peut-être séparer plus clairement la "base" généraliste de la "spécialité" (sciences, lettres, éco), y compris pour l'examen final. Style :"j'ai mon bac général (la moyenne aux matières de base) avec mention sciences (une moyenne minimum en sciences)". Après il faudrait réfléchir à la façon d'organiser ça. Je pense par exemple à une certaine quantité d'heures "générales" et un supplément assez conséquent suivant les élèves : un genre de "consolidation" pour les élèves les plus justes, une option (ou plusieurs) technique(s), une option lettres, une option sciences, une option santé, une option commerce, autre chose.... ces "options" allant assez loin et donnant une vraie compétence dans la spécialité choisie. Mais la voie générale serait distincte de la voie scientifique. On pourrait même imaginer que l'élève qui ne veut pas se spécialiser tout de suite puisse prendre un "supplément" approfondissement de la voie générale, ou un truc comme ça.
Il y a beaucoup de choses imaginables si on s'écarte des solutions traditionnelles.
Je suis d'accord avec Watza pour le fait qu'on doive avoir un peu de culture générale (et même pas mal) au lycée.
Mais aussi je déplore que le bac S soit LA filière à tout faire, même quand on est une quiche en sciences et qu'on veut faire (au pif) prof d'anglais.
On pourrait peut-être séparer plus clairement la "base" généraliste de la "spécialité" (sciences, lettres, éco), y compris pour l'examen final. Style :"j'ai mon bac général (la moyenne aux matières de base) avec mention sciences (une moyenne minimum en sciences)". Après il faudrait réfléchir à la façon d'organiser ça. Je pense par exemple à une certaine quantité d'heures "générales" et un supplément assez conséquent suivant les élèves : un genre de "consolidation" pour les élèves les plus justes, une option (ou plusieurs) technique(s), une option lettres, une option sciences, une option santé, une option commerce, autre chose.... ces "options" allant assez loin et donnant une vraie compétence dans la spécialité choisie. Mais la voie générale serait distincte de la voie scientifique. On pourrait même imaginer que l'élève qui ne veut pas se spécialiser tout de suite puisse prendre un "supplément" approfondissement de la voie générale, ou un truc comme ça.
Il y a beaucoup de choses imaginables si on s'écarte des solutions traditionnelles.
Juste une petite remarque...
C'est pas parce qu'on sort tout d'une S que la filière S reste royale.
Je ne trouve pas qu'elle ouvre plus de porte. Sauf si l'élève eut exactement le même niveau en S, ES, ou L, et encore... Ca signifierait qu'il n'aurait pas de goût ? Comment choisirait-il son métier ou tout du moins son orientation profesionnelle ?
Un excellent ES restera largement supérieur à un S médiocre. Et puis bon, c'est faux de dire que tous les bons élèves vont en S ! Les khâgneux, les vrais, les économistes, les pures... Ils vont dans leur filière leur correspondant !
Faire une S ferme plus de portes. Je ne vois pas trop d'où vous sorter le "en faisant S on peut tout faire".
Paske à la Fac, même avec un BEPC(bon ok j'exagère) on peut suivre une license de maths appliqués.
Bref..
C'est pas parce qu'on sort tout d'une S que la filière S reste royale.
Je ne trouve pas qu'elle ouvre plus de porte. Sauf si l'élève eut exactement le même niveau en S, ES, ou L, et encore... Ca signifierait qu'il n'aurait pas de goût ? Comment choisirait-il son métier ou tout du moins son orientation profesionnelle ?
Un excellent ES restera largement supérieur à un S médiocre. Et puis bon, c'est faux de dire que tous les bons élèves vont en S ! Les khâgneux, les vrais, les économistes, les pures... Ils vont dans leur filière leur correspondant !
Faire une S ferme plus de portes. Je ne vois pas trop d'où vous sorter le "en faisant S on peut tout faire".
Paske à la Fac, même avec un BEPC(bon ok j'exagère) on peut suivre une license de maths appliqués.

Bref..
je ne vois pas la pertinence d'un bon ES/ moyen S, c'est comme un bon MP/ moyen MP*..WatzaKamikaze a écrit : Un excellent ES restera largement supérieur à un S médiocre.
Faire une S ferme plus de portes. Je ne vois pas trop d'où vous sorter le "en faisant S on peut tout faire".
la S te permet d'aller en HK, la L ne te permet pas d'aller en MPSI.
Il y a du bon et du moins bon dans ce que tu proposes...tout simplement quelle seraient les possibilités pour un général spécialisé en général (!)? Parce qu'évidemment les filières post bac auraient toutes une préférence justifiée pour les élève ayant choisi leur spécialité en accord avec leur orientation. Les élèves doublement généralistes se retrouveraient sans rien, ou tout du moins seraient pénalisés face aux autres. D'où un nouveau déséquilibre en faveur d'une voie qui sera perçue comme meilleure (!), plus ouverte etc, et la disparition du double généralisme. On retombe alors dans le système actuel.Loreleye a écrit :Mmmm
On pourrait peut-être séparer plus clairement la "base" généraliste de la "spécialité" (sciences, lettres, éco), y compris pour l'examen final. Style :"j'ai mon bac général (la moyenne aux matières de base) avec mention sciences (une moyenne minimum en sciences)". Après il faudrait réfléchir à la façon d'organiser ça. Je pense par exemple à une certaine quantité d'heures "générales" et un supplément assez conséquent suivant les élèves : un genre de "consolidation" pour les élèves les plus justes, une option (ou plusieurs) technique(s), une option lettres, une option sciences, une option santé, une option commerce, autre chose.... ces "options" allant assez loin et donnant une vraie compétence dans la spécialité choisie. Mais la voie générale serait distincte de la voie scientifique. On pourrait même imaginer que l'élève qui ne veut pas se spécialiser tout de suite puisse prendre un "supplément" approfondissement de la voie générale, ou un truc comme ça.
Il y a beaucoup de choses imaginables si on s'écarte des solutions traditionnelles.