Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
AJT

Messages : 15

Enregistré le : 10 déc. 2018 12:01

Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 10 déc. 2018 14:32

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation. Après deux années de prépa intégré à l'INSA de Rennes (école d'ingénieur publique), j'ai intégré le cycle ingénieur Électronique et Informatique Industrielle (matières suivies : Électronique Analogique et Numérique, automatique, traitement du signal/image, informatique industrielle (C, C++, python, microcontrôleur...)).

J'ai redoublé ma première année de cycle ingénieur (BAC+3) (car je n'aimais pas ce que je faisais à part le côté informatique de ma formation).
Suite à ce redoublement, j'ai retrouvé un rythme de travail digne de ce nom et je suis arrivé dans le top 10 de ma promo. J'ai même commencé à apprécier les matières que je n'aimais pas l'année précédente. J'ai ensuite réalisé la 2ème année (BAC+4) sans problème et suis donc arrivé en dernière année de cycle ingénieur (BAC+5).

C'est en 5ème année que tout s'est gâté, suite à des problèmes personnels (essentiellement la rupture avec ma copine qui est partie à l'étranger pour un double diplôme), j'ai perdu toute organisation dans mon travail ce qui m'a conduit à un double burn out /dépression et un arrêt du semestre en cours). Je me sens actuellement pire qu'un moins que rien ce qui est totalement l'inverse des années précédentes.

Bien évidemment, j'ai une dispense justifiant le fait que je ne puisse continuer les cours cette année mais je doute terriblement de moi maintenant à cause de tous ces évènements (mon directeur de département aussi se demande s'il est raisonnable que je réalise mon stage de fin d'étude).


J'ai donc plusieurs choix qui s'offrent à moi actuellement et qui me préoccupent beaucoup l'esprit et j'aimerais quelques conseils. Je sais bien que ce choix m'appartient mais j'aimerais un point de vue extérieur autre que mes parents.

Choix 1 :
--> je trouve un stage de fin d'étude directement (début en février donc j'ai le temps de me reposer) puis réalise le semestre que j'ai du rater cette année et ainsi je suis diplômé en début de l'année prochaine. Cependant j'ai perdu énormément confiance en moi avec la rupture avec ma copine/arrête de mon semestre et j'ai actuellement littéralement peur d'un nouvel échec.
J'aimerais bien valider mon diplôme mon école me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs mais c'est tellement dommage de rater le diplôme de si près. J'ai passé énormément de temps dans cette école et je n'ai plus réellement envie d'y retourner mais si je ne peux pas faire autrement pour avoir un travail en rapport avec mes compétences, je vais possiblement devoir me forcer...

Choix 2 : (que je privilégierais pour le moment au vu de mon manque de confiance évident)
--> je vais voir le pôle emploi et je montre mes compétences afin de voir si je peux trouver un travail en rapport avec mes compétences (car j'ai quand même beaucoup appris en deux ans surtout que j'ai réalisé deux stages de développement logiciel).
--- Question : pensez vous qu'il est possible de trouver un travail assez technique malgré le fait que je n'ai pas de diplôme. (J'ai tout de même des relevés de note très bons ainsi que deux stages). Je ne sais pas du tout ce qu'ils peuvent me proposer (une sorte d'équivalent au vu des mes expériences/études ?)

Je vais bien sûr aller les voir prochainement car ils auront réponses à mes questions. Mais en attendant j'aimerais des retours d'expériences sur des gens qui étaient dans mon cas et comment ils ont rebondi.

Merci à vous tous.

AJT, un étudiant totalement perdu :lol:

Messages : 4422

Enregistré le : 03 févr. 2010 11:07

Classe : ingénieur

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par piroud » 10 déc. 2018 14:40

priorite absolue: tu te soignes pour que tu te sentes mieux. si tu as besoin de t'arreter 6 mois ou 1 an, tu le fais

pour tes choix, je priviligierais le choix 1, avoir le diplome t'ouvriras beaucoup plus de portes, et te laisseras plus d'opportunite (sans compter l'impact salarial)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1373

Enregistré le : 26 août 2013 15:52

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par lucascab » 10 déc. 2018 14:51

Clairement le diplôme est une référence qui te facilitera la vie à bien des moments. C'est une assurance presque légale pour toi. Sans ce beau diplôme tu seras jamais à l'abri d'un coup de Trafalgar dans ta vie professionnelle.

Donc pour moi la meilleure solution est de te reposer et soigner, c'est sûr, surtout si tu peux finir ton diplôme sans problème après ta convalescence
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 215

Enregistré le : 19 juin 2015 17:01

Classe : Ingénieur

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par vercore » 10 déc. 2018 15:30

Comment l'idée d'arrêter tes études en dernière année d'école d'ingénieur peut-elle te traverser l'esprit ?
Ressaisis-toi, fait ton PFE puis ton dernier semestre et prend ton diplôme.
Surtout que t'es chanceux, dans mon école il est interdit d'aller en stage de fin d'études si toutes les matières du S9 ne sont pas validées (rattrapages à faire avant le départ en stage)
Ingénieur ENAC

AJT

Messages : 15

Enregistré le : 10 déc. 2018 12:01

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 10 déc. 2018 17:01

rebonjour,

Merci de vos réponses. En effet, il est un peu insensé de stopper les études maintenant.

Pour le Stage de Fin d'Étude, pas sûr que je puisse le faire directement car mon directeur de département m'a fait entendre qu'il avait quelques doutes sur mes capacités à supporter un stage de fin d'étude au vu de mes deux derniers "claquages mentaux". (je pense que, possiblement, avec l'avis d'un psychiatre, il y a moyen que j'enchaîne sur un stage de fin d'étude dès février ce qui me permettrait d'éviter de repasser le TOEIC...)

Je vais en effet tenter de soigner mes maux dans un premier temps, j'ai plus d'un mois devant moi. Je n'arrive plus à me concentrer actuellement c'est terrible.

AJT

Messages : 681

Enregistré le : 23 janv. 2017 14:27

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par framboise2 » 10 déc. 2018 18:04

+1000% Piroud et lucascab.
Tu ne feras rien de bien si tu ne te soignes pas complètement avant.
Ne mets pas la charrue avant les boeufs.
Donne-toi du temps
:P Parent

Messages : 22

Enregistré le : 28 juin 2018 21:29

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par Marguerite_Gautier » 10 déc. 2018 18:08

Essaie de voir avec ton ecole si tu ne peux pas tout simplement reprendre entièrement ta dernière année en septembre. Tu feras ton stage de fin d'étude après avoir validé toute ton année et ça te laisse plus de temps pour te remettre. En attendant tu peux essayer de te trouver un petit boulot ou te mettre au sport, ça te changera les idées.

Messages : 10262

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par father » 10 déc. 2018 23:14

Certaines ecoles interdisent de redoubler 2 fois...
Si ton école est plus coulante, profites en
Tu ne peux pas imaginer comme tu rameras sans diplôme sur ton cv (déclassement initial toussa..)

Tu n es pas a un an pres..

Il y a 3 choses qui me chiffonnent :
1) tu parles d un psychiatre et non de mon psychiatre.
Tu es suivi par un spécialiste qd même ?
Tu as des attestations médicales qui te permettent de redoubler ?

2) tu n as pas valide ton semestre ok mais jusqu a quel point ? Parce que si tu as suivi la moitie des cours je ne vois comment faire un stage d inge avec pfe (cf rq de vercore)

3) tu indiques ne pas pouvoir retourner dans ton ecole.
Sans vouloir jouer les psy.. ou se situe le point de blocage ? S il s agit de tes collègues de promo, ils seront partis l annee prochaine.
Dans certaines ecoles, des etudiants font une cesure et finissent par un semestre d etudes; fais en autant si ton ecole te le permet !

AJT

Messages : 15

Enregistré le : 10 déc. 2018 12:01

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par AJT » 10 déc. 2018 23:48

Bonsoir father,

J'ai été suivi par un psychologue puis j'ai fini devant un psychiatre suite à un burn out qui m'a fait totalement planté. Ce même psychiatre m'a fait un papier comme quoi je ne pouvais pas continuer de suivre les cours. Je sais qu'un second redoublement n'est pas possible mais dans mon cas on parlerait de redoublement pour cas de force majeure dû à des problèmes justifiés.

En fait je suis rentré chez moi car je ne pouvais plus suivre les cours. Il me fallait un temps de repos et j'ai pris trop de retard dans les matières en question (+ projets). Il était donc plus judicieux de faire une pause que de ramer totalement pour au final ne pas avoir mon semestre (il reste environ 2 mois de cours mais je suis totalement largué au niveau de certains projets/cours vu mon état, je ne pourrais subir une charge de travail pareille).

Pour le Stage de fin d'étude, j'ai les compétences pour en réaliser un car j'ai quand même réalisé deux années dans ma spécialité et j'ai fait 2 stages de développement logiciel et suis plutôt à l'aise dans la matière. Encore faut-il convaincre mon directeur de département de ma capacité à réaliser ce stage car actuellement mon état le laisse un peu perplexe.

Le point de blocage étant plutôt stupide car je considère que je suis un échec scolaire et j'ai honte de faire une école en 7 ans au lieu de 5. ce sera à mon psychiatre de changer tout ça et de me faire relâcher la pression.

Messages : 10262

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: Comment rebondir après un échec en dernière année d'école d'ingénieur

Message par father » 11 déc. 2018 08:47

Ok c est clair et ta franchise t honore.
C est toujours plus compliqué quand les choses restent enfouies.
Pour le stage c est a toi de voir.
C est a double tranchant.
Cela peut t occuper l esprit et te redonner confiance
(Ce qui ne doit pas occulter le besoin de soin)
Mais si tu n es pas en etat, mieux reporter pour te reposer et faire d autres choses (du sport en particulier, travailler les langues et surtout retrouver le gout/l envie..)
S il y a un domaine qui t interesse plus particulièrement, tu peux l approfondir par toi même

TU N ES PAS en echec scolaire.
Un echec scolaire c est sortir du système sans diplome.
C est ce qui t arrivera si tu fais le mauvais choix...
D ailleurs tu as un pb de logique puisque tu n es pas certain d etre capable de faire ton pfe alors que chercher un job via pole emploi te semble une option realiste..

Des diplomes a 25ans j en connais des tonnes.
Ils vivent tres bien aujourd hui, suivez mon regard..
1an dans une vie pro c est une broutille.
Et plus encore si tu as des stages probants dans ton cv.
Les recruteurs cherchent des competences...
C est pas une course contre le temps !...

Retablis toi et tiens nous au courant. Cela fera plaisir au forum..

Répondre