Je vous explique ma situation. Après deux années de prépa intégré à l'INSA de Rennes (école d'ingénieur publique), j'ai intégré le cycle ingénieur Électronique et Informatique Industrielle (matières suivies : Électronique Analogique et Numérique, automatique, traitement du signal/image, informatique industrielle (C, C++, python, microcontrôleur...)).
J'ai redoublé ma première année de cycle ingénieur (BAC+3) (car je n'aimais pas ce que je faisais à part le côté informatique de ma formation).
Suite à ce redoublement, j'ai retrouvé un rythme de travail digne de ce nom et je suis arrivé dans le top 10 de ma promo. J'ai même commencé à apprécier les matières que je n'aimais pas l'année précédente. J'ai ensuite réalisé la 2ème année (BAC+4) sans problème et suis donc arrivé en dernière année de cycle ingénieur (BAC+5).
C'est en 5ème année que tout s'est gâté, suite à des problèmes personnels (essentiellement la rupture avec ma copine qui est partie à l'étranger pour un double diplôme), j'ai perdu toute organisation dans mon travail ce qui m'a conduit à un double burn out /dépression et un arrêt du semestre en cours). Je me sens actuellement pire qu'un moins que rien ce qui est totalement l'inverse des années précédentes.
Bien évidemment, j'ai une dispense justifiant le fait que je ne puisse continuer les cours cette année mais je doute terriblement de moi maintenant à cause de tous ces évènements (mon directeur de département aussi se demande s'il est raisonnable que je réalise mon stage de fin d'étude).
J'ai donc plusieurs choix qui s'offrent à moi actuellement et qui me préoccupent beaucoup l'esprit et j'aimerais quelques conseils. Je sais bien que ce choix m'appartient mais j'aimerais un point de vue extérieur autre que mes parents.
Choix 1 :
--> je trouve un stage de fin d'étude directement (début en février donc j'ai le temps de me reposer) puis réalise le semestre que j'ai du rater cette année et ainsi je suis diplômé en début de l'année prochaine. Cependant j'ai perdu énormément confiance en moi avec la rupture avec ma copine/arrête de mon semestre et j'ai actuellement littéralement peur d'un nouvel échec.
J'aimerais bien valider mon diplôme mon école me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs mais c'est tellement dommage de rater le diplôme de si près. J'ai passé énormément de temps dans cette école et je n'ai plus réellement envie d'y retourner mais si je ne peux pas faire autrement pour avoir un travail en rapport avec mes compétences, je vais possiblement devoir me forcer...
Choix 2 : (que je privilégierais pour le moment au vu de mon manque de confiance évident)
--> je vais voir le pôle emploi et je montre mes compétences afin de voir si je peux trouver un travail en rapport avec mes compétences (car j'ai quand même beaucoup appris en deux ans surtout que j'ai réalisé deux stages de développement logiciel).
--- Question : pensez vous qu'il est possible de trouver un travail assez technique malgré le fait que je n'ai pas de diplôme. (J'ai tout de même des relevés de note très bons ainsi que deux stages). Je ne sais pas du tout ce qu'ils peuvent me proposer (une sorte d'équivalent au vu des mes expériences/études ?)
Je vais bien sûr aller les voir prochainement car ils auront réponses à mes questions. Mais en attendant j'aimerais des retours d'expériences sur des gens qui étaient dans mon cas et comment ils ont rebondi.
Merci à vous tous.
AJT, un étudiant totalement perdu