Nico832a a écrit : ↑26 janv. 2023 10:25
Ces derniers messages peuvent faire peur aux élèves
qui n'ont pas le choix de
lycée (carte scolaire ou milieu rural).
Message à ces élèves : même en venant d'un
lycée public pas forcement bien classé, on peut être pris en prépa
et réussir les concours. Les CPGE ne sont pas réservés aux élèves de lycées privés.
Mes 2 enfants ont fait leur scolarité dans des établissements publics en milieu rural (
lycée classé moyen).
Très peu d'élèves du
lycée ont demandé une prépa faute d'information. Mais ces élèves ont tous réussi à entrer dans une CPGE
et à intégrer une école d'ingé.
En MPSI
et PSI*, ma fille était bien meilleur que des étudiants venant de
lycée privé. C'est également le cas pour mon fils en PTSI.
Même en ne venant pas d'un
lycée Top 10, on peut réussir à intégrer une grande école.
Cela peut aussi faire peur aux élèves du privé….ce
qui est sûr c’est qu’un 15 de moyenne n’a pas la même valeur d’un établissement à un autre (
et d’ailleurs même d’un professeur à un autre au sein d’un même établissement ), il y a aussi des lycées privés plus ou moins « élitistes »….. Ma fille
qui est en seconde dans un bon
lycée privé a un ami
qui est parti dans un très bon privé car très bon élève (dans certains très bon lycées privés, les parents ne vont souvent pas inscrire leur enfant s’il a des difficultés scolaires,
et à l’arrivée dans ces très bons lycées souvent ce sont les très bon élèves
qui y vont….d’ailleurs on voit régulièrement au niveau des fratries celui
qui est bon va dans tel établissement
qui n’est forcément le même pour le petit frère s’il est moins bon élève)
et aussi une amie aussi très bonne élève
qui est partie dans le public de secteur……son copain a perdu 2 points de moyenne générale (en galérant avec pression ++)
et sa copine en a pris 2 (plutôt tranquillement car selon elle la moitié de la classe ne travaille pas du tout)…. C’est sûr que le dossier de la 2eme sera plus valorisée….cela fait tout de même « environ » 4 points d’écart entre ces 2 établissements
Donc même entre 2 lycées privés il y a des différences…. Mes enfants sont dans le privé mais cela fait réfléchir si l’établissement n’est plus identifié ( en fonction de ce que souhaite faire l’enfant
et de l’importance d’avoir un bon dossier scolaire pour certaines
filières) ….à la fois le public ne peut pas absorber tous les élèves, mais à continuer ainsi on réfléchira plus à mettre nos enfants dans des lycées « trop élitistes »
Le responsable du
lycée de mes enfants nous disaient déjà à la rentrée qu’ils avaient une pression ++ sur les notations de la part des parents
et des élèves…. Mais qu’ils ne voulaient pas céder à cela
et envoyer justement des élèves
qui n’auraient pas le niveau (en augmentant les notes)
et être plus ou moins blacklisté par les formations car l’établissement gonflait les notes… si les lycées ne sont plus identifiés, cela ne pourra plus être le cas.
Cela fait aussi réfléchir pour le bac car la moitié des notes est en contrôle continu…
Donc oui il y a des très bons élèves dans le public
et le privé mais certains privés « élitistes » attirent particulièrement ces élèves …