Sinon, j’y vais aussi de mon anecdote avec ma fille qui a fait toute sa scolarité dans le public, lycée polyvalent classé dans les derniers d’IDF, qui a réussi son concours de p1 très bien classée sans aucune prépa. Lors de son premier stage infirmier, ses corrélegionnaires étaient épatés de cela. La majorité venaient d’école SC du Sud Yvelines (je ne vais pas les lister) ou de Hoche, tous avec prépas.
Elle en a beaucoup rit, et sa réflexion finale fut : Ils ont tous eu une terminale brillante, avec ou sans prépa, je pense qu’ils auraient fait le même classement.
Je le pense aussi.

Ce n’est pas tellement la fréquentation de tel ou tel l’établissement qui va changer quoique ce soit au niveau d’un bachelier. J’ai surtout l’impression que c’est avant tout l’exigence qu’un élève arrive à s’imposer à lui même qui décidera où il finira. Depuis toute petite, elle voulait faire véto. Depuis toute petite, elle sait que c’est par l’école et ses résultats qu’elle allait pouvoir suivre ce chemin ou non. Elle s’est donc astreinte à certains efforts intellectuels, comme elle s’astreignait à des efforts sportifs réguliers pour tenter d’atteindre l’excellence dans sa passion sportive.