Second concour de l'ENS cachan-Rennes

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Second concour de l'ENS cachan-Rennes

Message par father » 24 juin 2020 09:21

Moi non plus
C est Couscous qui nous l a signalé
P14 de la plaquette que tu as du recevoir
A toi de creuser
Ça nous intéresse également
Ton idée du m1 sur 2ans me semble une bonne idée
A voir si c est plus simple a p6 en Foad ou a saclay...
En tous cas tu seras prêt pour postuler à un m2 de mathapp a saclay.
Pour mémoire ensta propose un m1 de mathapp en 2a

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Articho » 24 juin 2020 10:22

Je n'ai pas reçus de plaquette.

J'ai trouvé ça sur le site : https://www.centralesupelec.fr/sites/de ... 20_web.pdf p11 ils parle d'une licence et d'un M1 effectivement. Ca aurait l'avantage que le cursus est aménagé pour le M1 au lieu de faire ça en plus.

Je n'est pas été admissible à l'ENSTA

Message par father » 24 juin 2020 11:30

Oui
Pour l ensta, c etait juste une illustration de ce que certaines écoles (ajouter les ponts et l ensiie) proposent un m1 de maths appliquées dans leur cursus
Et non de math fonda
Après ça dépend de ce que tu veux faire...

Message par Hika » 24 juin 2020 18:54

Articho a écrit :
20 juin 2020 01:10
Je n'ai pas encore de projet spécifique [...]
Rien que de lire ça me permet de te conseiller vivement d'aller à Centrale.
Justement une école d'ingénieur te permet de voir plein de choses différentes, puis une fois les idées plus claires, de te diriger vers un parcours plus spécifique voire à la carte si l'école te le permet.
Aller dans une ENS, en plus sur concours, c'est finalement mettre un pas dans l'académique même si on ne nous met pas le couteau sous la gorge pour y passer le deuxième, heureusement.
Si tu as Rennes ou Cachan sur concours et que l'enseignement/recherche ne te plaît pas tant que ça, il faudra songer à faire un DD ou un M2/MSpé hors Maths.

Je ne connais pas les nouveaux accords avec Paris Saclay tout ça, mais Cachan étant littéralement en face de l'ENS PS, nul doute qu'il accueilleront des centraliens avec grand plaisir (s'ils ne le font pas déjà) !

Message par Articho » 25 juin 2020 01:11

Oui c'est vrai mais je pense aussi que c'est bien de se penser à ce qu'on aimerais faire durant ses études et le reste suit naturellement. Moi je préfère faire que des maths que de me taper des cours qui m’intéresse pas ou même pas scientifique à centrale.

Je pense que avec un diplôme de l'ENS en math appliqué j'aurais pas trop de problème pour travailler dans ce domaine en R&D dans le privé ou dans la recherche académique et un salaire équivalent à Centrale.

En plus le fait d'être payé à l'ENS est aussi un avantage.

Message par father » 25 juin 2020 07:05

Tu auras un accès facilite à la recherche académique depuis une ens
Mais les salaires y seront inférieurs à ceux du privé
A moins de viser l étranger
Les traitements reçus en ens sont toujours un avantage, surtout si tu fais un phd. Car dans ce cas si tu choisis le privé, les sommes à rendre Sont minoritaires

Message par Hika » 25 juin 2020 08:48

Articho a écrit :
25 juin 2020 01:11
Oui c'est vrai mais je pense aussi que c'est bien de se penser à ce qu'on aimerais faire durant ses études et le reste suit naturellement. Moi je préfère faire que des maths que de me taper des cours qui m’intéresse pas ou même pas scientifique à centrale.

Je pense que avec un diplôme de l'ENS en math appliqué j'aurais pas trop de problème pour travailler dans ce domaine en R&D dans le privé ou dans la recherche académique et un salaire équivalent à Centrale.

En plus le fait d'être payé à l'ENS est aussi un avantage.
1) C'est sûr que dans une ENS si tu veux ne faire que des Maths, tu peux même si on te poussera à faire quelques cours ailleurs notamment avec le diplôme de l'ENS avec les cours d'ouverture (à Lyon c'est obligatoire, je ne sais pas quelles sont les modalités ailleurs).

2) Là c'est beaucoup moins vrai, l'ENS ça ne parle pas à grand monde. Dans l'académique le normalien est très apprécié, dans le privé beaucoup ne savent pas qu'il existe et préfèrent recruter dans leurs écoles cibles dont Centrale fait très souvent partie, même en R&D. Après tu as choisi la bonne discipline, en Maths la recherche publique n'est pas trop bouchée : des sortants de thèse arrivent à avoir un poste de MdC, des PU à 37 ans, ... bref des trucs inconcevables dans ma discipline d'origine.

3) J'en avais pas parlé, mais c'est clair que d'être indépendant financièrement, commencer à cotiser, ... sont les grands avantages. Je n'ai plus les chiffres en tête mais la pantoufle est de l'ordre de 36k directement à la sortie de l'école, 25k en sortie de thèse.

Message par father » 25 juin 2020 10:40

Point 2 à nuancer suivant le domaine de r&d
Mais effectivement, la taille des promos de centrale qui vont dans le privé pèse lourd vs les flux d ens dans le privé
(Du moins en France)

Ceux ci y réussissent néanmoins très bien. C est un choix dans ce cas assumé
Et il est parfois bon de quitter le troupeau..

Tout dépend de ses aspirations
Elles peuvent évoluer également...

Message par Articho » 26 juin 2020 12:03

Je me suis renseigné sur le M1 à Centrale via les étudiants.

Il est possible de faire le M1 de math fonda d'orsay la 2e anné. Mais pas d'autre M1.

L'avantage est que l'emploi du temps est aménagé, même si je sais pas si ça enlève des cours.

Mais je pense quand même malgré ça faire plutôt le M1 de jussieu en foad, pour le faire en 2 ans, et parce que j'aime bien le parcours à la carte qui me permettras de prendre des cours de C ou plus orienté math appliqué ou financière plutot que fonda, afin de postuler pour un m2 math app ou finance c'est mieux je pense, pour mon dossier et les connaissances. J'ai pas trop de problème pour travailler à distance en plus, ça m'est égale à vrai dire.

Je pourrais de toute façon retourner en arrière je pense si j'ai de nouvelle informations.

Message par father » 26 juin 2020 14:55

Ton approche se tient bien
... si tu arrives à cumuler les 2
N oublie pas l info. C est important pour ton projet
Bonne route si tu finis à CS
Globalement je pense que les étudiants n exploite pas assez la Foad étalée sur 2a
C est pas une course de vitesse

PS : dans les math appli / fin, tu peux aussi te diriger vers l actuariat
CS a un accord avec Dauphine

Répondre