De ma transcendante nullité en chimie...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De ma transcendante nullité en chimie...

Message par MuTy » 24 juin 2020 16:59

Bonjour tout le monde!

Voilà quatre ans que je suis arrivé en seconde... Depuis j'ai passé mon bac S et j'ai fait un an de MPSI en ayant année après année... jour après jour... esquiver la chimie. Sans doute y a-t-il une part de de désintérêt là-dedans.

Je me retrouve aujourd'hui un peu au pied du mur avec celle-ci.

J'y comprends rien. Je suis incapable de faire quoi que ce soit de constructif. Je serai même pas capable de lire une formule développée et de donner le nom de la molécule correspondante. Oui, je suis à ce niveau-là de nullité :lol: autant vous dire que du coup point d’oxydoréduction ou de solutions aqueuses pour mon pauvre cerveau.

Comment pourrais-je alors profiter de l'été afin de (re)monter mon niveau à petite dose de sorte à ne pas être largué l'année prochaine ? Est-ce seulement possible en si peu de temps ?

Re: De ma transcendante nullité en chimie...

Message par Gronome » 24 juin 2020 17:29

Alors j'ai 2 frères qui ont fait PCSI-PSI et MPSI-MP*, tous les 2 ont eu des notes dramatiques aux concours (de 2/20 à 4/20 en gros). Ça ne les a pas empêchés d'intégrer de très bonnes écoles (Phelma INP Grenoble et Centrale Lille). Donc ça n'est pas dramatique dans ta filière ;)

Les solutions aqueuses ça s'arrange bien en faisant des exos. Comme toute matière il faut développer les bons réflexes. Pour la chimie orga c'est peut-être plus intimidant car ça demande plus d'apprentissage "par cœur" au début. De ce que j'ai vu des programmes MPSI je pense que c'est assez jouable, mais il faut aussi que tu te reposes et que tu bosses d'autres matières. Et là c'est plus une question de stratégie
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Message par MuTy » 24 juin 2020 18:12

Au moins ça me rassure ! :lol:

Je ne compte pas non plus passer tout mon été à faire de la chimie vue comment je haïs ça x) mais passer peut-être une heure ou deux, trois quatre jours par semaine me parait pas déconnant.

Simplement je ne sais pas trop comment commencer ni même comment apprendre. J'attaque par quoi ? Et je me dirige où ? Qu'est-ce qui est important et qu'est-ce qui sert à rien (du moins en première approche) ?

Est-il possible de trouver des ressources qui reprennent tout depuis le début début ? Peut-être depuis la seconde ?

Message par Gronome » 24 juin 2020 18:37

Si il faut que tu remontes loin, est-ce que ça vaut le coup de passer du temps sur la matière au vu des coefs ? Tu seras en MP ? Et quelles écoles vises-tu ? :)

Commence par les cours et les exos d'application. Si tu sais les faire tu limiteras la casse. Ne vise pas trop haut trop vite
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 25 juin 2020 07:14

Investir dans un bouquin non pas de cours, mais de methodes pourra te permettre de grapiller des points aux concours. Ca te rendra pas amoureux de la matiere, ni te donnera reponse aux questions difficiles, mais reperer des questions ultra-classiques, eventuellement independantes des precedentes, peut te faire passer d'un 4 a un 8 ou 9, voire un peu plus. Un 15 n'est pas ton objectif, mais ces points sont "faciles" a prendre, et precieux.

Je pense a des bouquins du style
1) RedOx a) comment identifier le bon couple b) comment distinguer truc et machin c) les pieges a eviter entre piles & electrolyse, etc...
Ce genre de trucs, qui presupposent le cours un minimum acquis. Bosser ca avec ton cours peut te plaire. (a feuilleter avant d'acheter)

NB ya pas de chimie orga en spe, ni aux concours, donc tu peux faire une pause la-dessus :D

Message par Ali_J » 25 juin 2020 11:58

Je me rappelle qu'aux mines il y avait beaucoup de questions récurrentes dans l'épreuve de chimie.
Mon conseil serait de faire impasse sur la matière et bachoter les annales des concours que tu vises quelques semaines avant le concours. Je connais des gens qui ont eu la moyenne avec cette technique (moi même d'ailleurs je n'avais pas travaillé la chimie et j'ai eu des notes aux alentours de la moyenne)
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

Message par MuTy » 25 juin 2020 16:56

Merci à vous deux !

J'irai feuilleter des livres de bachotage en espérant en trouver un qui m'aille !

Répondre