La recherche après la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La recherche après la prépa

Message par Henry Lasry » 26 juin 2020 21:48

Bonjour, je vais rentrer en MPSI à Saint Louis a la rentrée prochaine.
Depuis tout petit je suis passionné par la physique et les mathématiques et je rêverai d'être enseignant chercheur en physique théorique.
Cependant j'ai l'impression que pour devenir chercheur après la prépa, il n'y a que les ENS.
Du coup j'ai 2 questions:

-Quelles sont les autres options possibles afin de devenir chercheur après une prépa ?

-Pour intégrer une ENS, faut-il être un "génie", s'être avancé sur le programme comme un malade ? Ou est ce que beaucoup de travail et de motivation peuvent me permettre d'y arriver ?

Bonne soirée et merci a tout ceux qui me répondront :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La recherche après la prépa

Message par piroud » 26 juin 2020 21:59

Henry Lasry a écrit :
26 juin 2020 21:48
-Quelles sont les autres options possibles afin de devenir chercheur après une prépa ?
Vu que les diplome d'ingenieur sont des equivalents master, tu peux postuler a des phd avec, et donc devenir chercheur
De plus, la quasi-totalite des ecoles d'inge proposent des M2R (master 2 recherche) qui t'initie a la recherche, te font connaitre des labo, etc.
Apres ta spe, tu as egalement la possibilite d'aller en fac (l2 ou l3) pour enchainer n master puis phd, de demander des magisteres
-Pour intégrer une ENS, faut-il être un "génie", s'être avancé sur le programme comme un malade ? Ou est ce que beaucoup de travail et de motivation peuvent me permettre d'y arriver ?
Pas besoin d'etre un genie pour aller en ENS ni de s'avancer sur le programme.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre