Correction du Concours Centrale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Correction du Concours Centrale

Message par Signalpha » 28 juin 2020 16:13

Bonjour.
On peut clairement lire sur le site du concours centrale que les copies sont corrigées en trois vagues.

Que durant la 1ere vague, 30% des copies sont corrigées.

Mais le problème étant que :
Cependant, le premier lot est constitué uniquement de copies de candidats qui ont composé en région parisienne. Il peut ainsi être d’un niveau notablement différent de celui des deux autres lots.
Or le nombre de candidats qui passent les concours en région parisienne doit être de l’ordre de 1/3.

Donc en fait les correcteurs notent en connaissance de la provenance de la copie ?

Je me pose de sérieuses questions sur l’équité d’un concours qui vante la méritocratie à ce point.

Sources :
https://jury.concours-centrale-supelec ... s_sci.html
https://jury.concours-centrale-supelec ... drier.html

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Correction du Concours Centrale

Message par U46406 » 28 juin 2020 17:22

Le candide à la ramasse dans un lycée méconnu de l’île de France sera-t-il avantagé ou non dans ton hypothèse ??

PS C’est pas trop sympa de chercher à troller en pondant une citation tronquée - lire en effet quelques lignes après, ceci :

« Il appartient [...] à chaque correcteur de s’assurer qu’il corrige ses dernières copies avec les mêmes critères que les premières. »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Teteenlair » 28 juin 2020 17:58

Je ne vois pas de problème d'équité. Les sources que tu cites expliquent de manière détaillée la procédure suivie pour garantir que toutes les copies soient corrigées et notées selon le même critère.

S'il y avait réellement un problème de parisiano-favoritisme, penses-tu qu'autant de candidats de lycées parisiens iraient passer les écrits dans les centres de province ?

Message par taupintourmenté » 28 juin 2020 20:23

Signalpha a raison de s'indigner je pense.

Le correcteur ne devrait connaître rien de l'auteur d'une copie, y compris le lieu de composition. C'est facilement faisable puisque c'est corrigé par ordi. Je trouve que lorsque l'on veut l'équité parfaite on évite de donner une information comme celle-ci!

Et c'est le minimum syndical que juste après sur le site il soit écrit que le correcteur doit appliquer les mêmes critères pour l'ensemble de ses copies.

Suite à certaines affaires un peu louches sur certains exos de concours déjà fait en DS/DM dans les très grosses prépas parisiennes je comprend qu'il y ait une certaine méfiance.

Si c'est si clean pourquoi ne pas enlever ce système ?
J'imagine que des considérations logistiques sont à prendre en compte mais là c'est clairement donner la provenance du candidat qui passe... Puisque certes certains candidats sur Paris partent en province mais l'inverse n'est quasiment jamais vrai, donc 99% des copies du centre de Paris sont écrites par des élèves de prépas parisiennes/franciliennes.

D'ailleurs Têteenlair, cet argument du Parisien qui part en province n'a pas vraiment de valeur puisqu'on sait bien que, si fraude il y avait, les élèves ne seraient pas au courant de la supercherie sinon ça fuiterait en 1/4 d'heure... Attention je ne suis pas complotiste je ne dis pas qu'il y en a une et je doute même fortement qu'il y en ait une mais je trouve ça tout de même bizarre pour un concours de donner implicitement le lieu de provenance des copies (et de le faire uniquement pour le parisiennes...).

Message par padpad » 28 juin 2020 22:44

Très intéressant ce lien.
D'un coté je trouve que ça démontre une vraie volonté et un vrai système d'harmonisation et d'équité.
De l'autre, je bloque aussi en lisant " Cependant, le premier lot est constitué uniquement de copies de candidats qui ont composé en région parisienne. Il peut ainsi être d’un niveau notablement différent de celui des deux autres lots."

Alors en effet, ça viole l'anonymat total ... ce qui contrevient aux règles, mais dans le but de rétablir l'équité ... donc plutôt avec objet de réduire l'inégalité.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Nayroz » 01 juil. 2020 18:25

Mon prof de prépa en province nous avait déjà dit que les correcteurs recevaient en premier un paquet de copies de la région parisienne. Ça m'avait étonné car je pensais que c'était tout fait sur ordi. En voilà la confirmation !

Message par OldMan » 06 juil. 2020 20:29

Quand même ! !
On envoie aux professeurs de province des copies à corriger en leur disant : coucou, ce ne sont quasiment que des copies de prépas parisiennes.
Je serais prof en prépa non-parisienne , je fais quoi ? je saque à mort ces copies-là pour avantager la (peut être ma..) région de province.
Je pense comme ça... mais c'est parce que je suis foncièrement malhonnête, ça ne viendrait pas à l'esprit d'un autre :lol:
je ne vois pas quel est l'intérêt pour le concours Centrale de prévenir les correcteurs que ce sont des copies parisiennes.. Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de le faire ? A part introduire un biais ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 07 juil. 2020 07:05

OldMan a écrit :
06 juil. 2020 20:29
Quand même ! !
On envoie aux professeurs de province des copies à corriger en leur disant : coucou, ce ne sont quasiment que des copies de prépas parisiennes.
Je serais prof en prépa non-parisienne , je fais quoi ? je saque à mort ces copies-là pour avantager la (peut être ma..) région de province.
Je pense comme ça... mais c'est parce que je suis foncièrement malhonnête,
C'est bien pour ca que tu n'es pas professeur de prepa...
Non ?

Message par grenadine » 07 juil. 2020 07:19

Je pense que c'est à l'avantage de la province.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par zede » 07 juil. 2020 07:39

Au mieux, c'est une erreur.
Et une erreur, ça peut se corriger.
C'était comment l'an passé ?
On verra l'an prochain...

Je suis tout autant navré de voir les répartitions franciliennes pour le passage de X/ENS.
(oui je sais je fais une fixette)
C'était comment l'an passé ?
On verra l'an prochain...

A moins que ça ne soit tout vu ! On est peu de chose.
:mrgreen:

Répondre