Non admis en spé
Re: Non admis en spé
Il faut qu’il essaie tout :
Complémentaire ParcourSup dans une autre voie ;
Échanger avec ses profs pour comprendre ;
S’inscrire en licence L2
Essayer d’autres lycées de CPGE2
Complémentaire ParcourSup dans une autre voie ;
Échanger avec ses profs pour comprendre ;
S’inscrire en licence L2
Essayer d’autres lycées de CPGE2
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Y en a t il ?taupintourmenté a écrit : ↑30 juin 2020 22:37FT15, on ne peut pas vraiment débattre là-dessus puisque c'est souvent au cas par cas. En revanche que feriez-vous d'un élève dernier de sa classe dans une bonne prépa qui affirme vouloir une école quelconque (donc pourquoi pas une très peu sélective ) ? Eh bien dans quasiment 100% des cas l'équipe éducative va quand même le virer.
Je ne suis pas là pour défendre cet élève, c'est souvent bénéfique de reprendre à 0 dans une nouvelle filière et j'en suis la preuve : PCSI mauvaise dans un très bon lycée puis PTSI excellente dans un lycée moyen. Cependant il est clair qu'on ne justifie pas les refus de passage par "il n'aura aucune école d'ingénieur" sauf cas extrêmes d'absence totale de travail et encore... c'est plutôt "il y a un nombre de places limité en spé donc il faut bien faire une sélection quelque part". Les refusés de spé à Ginette par exemple : je pense qu'ils ont les capacités pour au moins une CCP. Certains y seraient très satisfaits ce sont de bonnes écoles !
Bonjour,
Juste pour donner du courage. Il y a 36 ans j'étais dans le cas de taupintourmenté. Je suis donc allé en 1ère année de DEUG A SSM après une année en HX (je n'avais pas pris la précaution de m'inscrire en parallèle en fac pour aller en 2nde année). Ça a été mon salut : piqué au vif dans ma fierté je me suis mis à exceller et bosser avec 2 ou 3 copains issus de sup comme moi. Et je dirais que l'on a mieux réussi que certains restés en spé. Nos profs de facs sont aussi bons qu'en prépa, et souvent se faire expliquer les choses différemment dans un autre contexte permet de faire 'tilt'. Repérés par nos profs de fac, ils nous ont proposé de former une cellule d'élèves motivés pour se préparer aux concours ENSI-DEUG national (ce qui ressemble maintenant à CUPGE). J'ai intégré l'ENSICAEN major du concours ENSI-DEUG régional.
Voilà bats-toi, mais à un moment tourne la page et utilise ta rage pour avancer.
Juste pour donner du courage. Il y a 36 ans j'étais dans le cas de taupintourmenté. Je suis donc allé en 1ère année de DEUG A SSM après une année en HX (je n'avais pas pris la précaution de m'inscrire en parallèle en fac pour aller en 2nde année). Ça a été mon salut : piqué au vif dans ma fierté je me suis mis à exceller et bosser avec 2 ou 3 copains issus de sup comme moi. Et je dirais que l'on a mieux réussi que certains restés en spé. Nos profs de facs sont aussi bons qu'en prépa, et souvent se faire expliquer les choses différemment dans un autre contexte permet de faire 'tilt'. Repérés par nos profs de fac, ils nous ont proposé de former une cellule d'élèves motivés pour se préparer aux concours ENSI-DEUG national (ce qui ressemble maintenant à CUPGE). J'ai intégré l'ENSICAEN major du concours ENSI-DEUG régional.
Voilà bats-toi, mais à un moment tourne la page et utilise ta rage pour avancer.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Je viens témoigner ce que j'ai vécu.
J'étais dans une classe prépa PCSI du TOP 20 / 25 avec plein d'espoirs.
J'ai eu comme observation au premier semestre ''Les résultats du semestre différent selon les matières mais votre travail est continu. Nous vous engageons à poursuivre''. Maths 10.9 - Classe 9.5 / Chimie 13 - Classe 11 / Physique 6.0 - Classe 8.8 - / Sc. Ingé. 5.2 - Classe 8.8 (J'ai pris l'option PC en milieu d'année) - Des notes de colle dans la moyenne de la classe.
Au début du deuxième semestre trois mauvaises notes, un confinement difficile à vivre avec une perte de repères mais pendant lequel j'ai travaillé et ai respecté scrupuleusement les règles des examens passés à la maison (Respect du temps imposé, pas de triche) avec des notes difficiles à juger et non prises en compte d'après les profs. Résultat: Je me suis fait virer sans même avoir la possibilité d'être reversé dans une prépa PC moins prestigieuse. Pour l'instant au 1er juillet, je n'ai toujours pas reçu le bulletin du second semestre, ni reçu de message du lycée (Seule info en provenance d'un élève délégué après ma demande appuyée). Lors des JPO, on nous parle de suivi des élèves, de communication anticipée et de bienveillance ... Aucun contact, aucun support, rien ...
Malgré mes quelques difficultés pendant cette année, je n'ai toujours pas compris et suis désespéré.
En 3 notes, tous mes espoirs, tous mes efforts pendant des années de scolarité sont partis en fumée. Que des regrets et un réel traumatisme ... J'essaye de trouver en urgence une solution de repris en ce début juillet ...
J'étais dans une classe prépa PCSI du TOP 20 / 25 avec plein d'espoirs.
J'ai eu comme observation au premier semestre ''Les résultats du semestre différent selon les matières mais votre travail est continu. Nous vous engageons à poursuivre''. Maths 10.9 - Classe 9.5 / Chimie 13 - Classe 11 / Physique 6.0 - Classe 8.8 - / Sc. Ingé. 5.2 - Classe 8.8 (J'ai pris l'option PC en milieu d'année) - Des notes de colle dans la moyenne de la classe.
Au début du deuxième semestre trois mauvaises notes, un confinement difficile à vivre avec une perte de repères mais pendant lequel j'ai travaillé et ai respecté scrupuleusement les règles des examens passés à la maison (Respect du temps imposé, pas de triche) avec des notes difficiles à juger et non prises en compte d'après les profs. Résultat: Je me suis fait virer sans même avoir la possibilité d'être reversé dans une prépa PC moins prestigieuse. Pour l'instant au 1er juillet, je n'ai toujours pas reçu le bulletin du second semestre, ni reçu de message du lycée (Seule info en provenance d'un élève délégué après ma demande appuyée). Lors des JPO, on nous parle de suivi des élèves, de communication anticipée et de bienveillance ... Aucun contact, aucun support, rien ...
Malgré mes quelques difficultés pendant cette année, je n'ai toujours pas compris et suis désespéré.
En 3 notes, tous mes espoirs, tous mes efforts pendant des années de scolarité sont partis en fumée. Que des regrets et un réel traumatisme ... J'essaye de trouver en urgence une solution de repris en ce début juillet ...
Ne désespère pas même si c Est une situation très difficile à vivre.
As tu les 60ects et l inscription cumulative pour aller en fac ?
Si oui dans dans genre de licence
Si tu veux aller en spe, même sans le passage sur ton bulletin c est possible
Tu dois ratisser large. Prospecter et ne pas hésiter à pousser les portes.
Si on te dit c est interdit, impossible ou je ne sais quelle ineptie, détrompe toi
C est bien possible.
Repère toutes les prepas qui ont une petite pc qui ne remplit pas.
Si tu es mobile ce sera plus facile
Venir du top20 est un plus
Tu feras remonter les stats dudit bahut
As tu un projet pro particulier ?
As tu les 60ects et l inscription cumulative pour aller en fac ?
Si oui dans dans genre de licence
Si tu veux aller en spe, même sans le passage sur ton bulletin c est possible
Tu dois ratisser large. Prospecter et ne pas hésiter à pousser les portes.
Si on te dit c est interdit, impossible ou je ne sais quelle ineptie, détrompe toi
C est bien possible.
Repère toutes les prepas qui ont une petite pc qui ne remplit pas.
Si tu es mobile ce sera plus facile
Venir du top20 est un plus
Tu feras remonter les stats dudit bahut
As tu un projet pro particulier ?
Je plussoie father,STmartin a écrit : ↑01 juil. 2020 21:51Pour l'instant au 1er juillet, je n'ai toujours pas reçu le bulletin du second semestre, ni reçu de message du lycée (Seule info en provenance d'un élève délégué après ma demande appuyée). Lors des JPO, on nous parle de suivi des élèves, de communication anticipée et de bienveillance ... Aucun contact, aucun support, rien ...
pour l'instant pense à toi,
mais si tu peux, n'oublie pas de revenir plus tard, une fois engagé dans ta nouvelle orientation (cpge, fac ou autre) pour donner des infos plus précises, voire nominatives, sur cet établissement.
Je doute que cela intéresse le rectorat, mais on peut rêver,
ça intéressera plus assurément les futurs candidats et leurs parents.
edit:
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
tu tapes PCSI dans le champ de recherche, il y a plus de 130 établissements en réponse,
zoom vers chez toi ou bien là où tu pourrais aller l'an prochain, et c'est parti:
relevé des établissements
sélection de ceux qui ont une petite PC
contact systématique (e-mail+tel+courrier)
Nous sommes jeudi.
Il faut faire vite.
Bulletin du 1er semestre, notes du 2ème semestre en ta possession. Et tu les contactes, plusieurs. Vise large.
Prépare un mot d'explication.
Tu viens de quel département ?
Tu auras des refus très administratifs mais tu devrais pouvoir trouver un point de chute.
Réouvre parcoursup, si tu es intéressé par une autre filière. Il y a des places en complémentaire.
Bulletin du 1er semestre, notes du 2ème semestre en ta possession. Et tu les contactes, plusieurs. Vise large.
Prépare un mot d'explication.
Tu viens de quel département ?
Tu auras des refus très administratifs mais tu devrais pouvoir trouver un point de chute.
Réouvre parcoursup, si tu es intéressé par une autre filière. Il y a des places en complémentaire.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Son message du 4 juin me laisse dubitatif
C'est vrai....
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
moi son message ne me laisse pas du tout dubitatif, il est très facile à comprendre.
Le 4 juin il avait peur d'être refusé de spé. Il s'est donc fait passer pour un élève de terminale souhaitant des infos sur le nombre de refusés de spé des années précédentes.
Eh bien croyez-le ou non, il vient du même lycée que ma première sup dont je parlais avec plein de refusés. Quel hasard !!!
Bon moi je ne dis pas que je méritais de passer en spé ou quoi que ce soit. Juste selon votre expertise de mes dires c'est un lycée qui vire pas mal (du moins en PCSI). Moi ces stats ne m'avaient pas choquées jusqu'à que je vois sur ce forum que les refusés de spé concernent normalement 1 à 2 élèves par classe... cette tendance de ce lycée, je pense que c'est une chose à porter à l'attention des futurs terminales.
Tout ceci si l'on considère que le lycée a réellement des stats anormales. Y a-t-il une stat, un pourcentage moyen de non admis en spé dans les prepas en France ?
Le 4 juin il avait peur d'être refusé de spé. Il s'est donc fait passer pour un élève de terminale souhaitant des infos sur le nombre de refusés de spé des années précédentes.
Eh bien croyez-le ou non, il vient du même lycée que ma première sup dont je parlais avec plein de refusés. Quel hasard !!!
Bon moi je ne dis pas que je méritais de passer en spé ou quoi que ce soit. Juste selon votre expertise de mes dires c'est un lycée qui vire pas mal (du moins en PCSI). Moi ces stats ne m'avaient pas choquées jusqu'à que je vois sur ce forum que les refusés de spé concernent normalement 1 à 2 élèves par classe... cette tendance de ce lycée, je pense que c'est une chose à porter à l'attention des futurs terminales.
Tout ceci si l'on considère que le lycée a réellement des stats anormales. Y a-t-il une stat, un pourcentage moyen de non admis en spé dans les prepas en France ?