Importance première

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance première

Message par Umladro » 06 juil. 2020 23:43

Bonsoir ! Je suis nouveau sur ce forum ^^ et je tiens à vous poser une petite question.
Je suis en 1ère générale avec les spécialités maths/pc/si, après un premier trimestre assez juste, j’ai eu un meilleur second trimestre :) Cependant malgré cette petite progression, la moyenne en maths des deux trimestres reste assez faible (13,5). À cause de cette situation assez inédite de pandémie , nous n’avons pas eu de notes pour le troisième trimestre :( Ainsi, je me questionne, car je ne sais pas si l’attention portée par les prépas sur les moyennes de première sera la même malgré cette situation. Dites-moi ce que vous en pensez. Merci par avance. :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance première

Message par father » 06 juil. 2020 23:55

La terminale prime
Ce n est pas ta moyenne le plus important mais tes classements ; math physique, français, anglais..
Tu auras ta place en prepa

Message par matg » 07 juil. 2020 08:25

Comme a dis father, la terminale prime. Mais après pour être tout à fait franc avec toi, un mauvais dossier de première va quand même légèrement te désavantager.. Mais cela reste à voir selon ta terminale. Un excellente terminale peut "effacer" une bonne partie de ta première moyenne. C'est du cas par cas et cela dépend des prepa que tu vises.
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par Umladro » 07 juil. 2020 11:08

Merci pour vos réponses, cependant je réitère ma question : pensez-vous qu’avec cette situation inédite l’attention portée par les prépas sur les moyennes de première sera différente qu’habituellement ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juil. 2020 11:17

Tous les dossiers seront jugés à l identique
Inutile de te faire des noeuds au cerveau

Message par Rado » 07 juil. 2020 12:14

Umladro,

Pour moi , les écoles vont regarder tes 2 moyennes du 1er et 2nd trimestre...et ton engagement au travail pendant la période de travail à distance...mais ça, il n'y a que toi qui le sais.

Message par azertyvinvin » 07 juil. 2020 14:49

Je pense que les deux premiers trimestres seront pris en compte normalement: c'est à dire largement moins important que la tle, et ce qui est regardé c'est la progression !

Ce qui intéresse les recruteurs des prépas, c'est plus les "meilleurs" élèves que les "bons".
Comme le dit father, ce qui vaut vraiment, c'est ta position par rapport aux autres élèves de la classe (et ce que les profs écriront sur la classe).

On a pas bcp d'infos, mais à vue de nez tu peux facilement être admis dans la filière de ton choix . Passe tranquillement tes vacances, sois au point sur le programme de 1ère en septembre et tout va bien se passer ! Tu ne parles que des math, donc les autres matières sont meilleures ? Si c'est le cas vraiment aucune inquiétude à avoir !
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Message par Umladro » 07 juil. 2020 15:51

Merci de m’avoir répondu,
Les classements sont comme vous me l’avez dit très importants, cependant les prépas ne voient-elles pas le classement de première ( car il me semble qu’il est uniquement sur la fiche avenir pour la terminale ) ?

Message par grenadine » 07 juil. 2020 15:53

Pas de classement sauf si ton lycée indique le rang. Ça arrive.

Mais ils ont la moyenne haute, basse et la moyenne de classe, c'est bien assez.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre