Lycée Kléber, Descartes et Pothier
Re: Lycée Kléber, Descartes et Pothier
Bonjour, Comment l'avez-vous su ? Avez-vous reçu un message de Parcoursup ce matin à ce sujet ?
Bonjour, j'ai gagné une seule place a kleber, je suis donc 22ème et 2 eme a Descartes.
Ducoup comment fonctionne ce dispositif ?
Ducoup comment fonctionne ce dispositif ?
2020-2021 : PCSI à Descartes (Tours)
2021-2023 : BUT génie Biologique BMB (Evreux)
2023-2024 : Prépa ATS (Blanquefort)
2024-... : Ecole nationale vétérinaire de Nantes/ Oniris
Ca veut dire qu'un meilleur bachelier peut passer devant quelqu'un qui a un meilleur dossier parce que dans son lycée il fait parti des meilleurs...vu que le bac est sur controle continu je trouve que c'est plutot injuste pour ceux qui sont dans un meilleur lycée ...
Non je n'ai pas reçu de messages, c'était trop bizarre ! Ma mère a appelé Parcoursup et ils m'ont dit que j'étais sur la liste des meilleurs bacheliers.
En fait, il faut attendre que des places se libèrent (pas dans les listes d'attente du coup), pour prétendre à être appelé directement. Si il y a plusieurs meilleurs bacheliers en attente, ils prendront alors celui qui aura la meilleure moyenne à chaque fois (en supposant que la formation ne soit pas bloquée).
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot
Pour le coup, je pense que les jurys ont très bien évalués les dossiers. Je m'attendais à pire. Dans mon lycée par ex, chaque mercredi, nous avions des DS de 4h qui nous préparaient au bac. Or, ce n'est pas dans tous les lycées qu'il y a ça. Les jurys ont donc jugés que notre performance au bac allait (forcément) être bonne.LeYaoguai a écrit : ↑08 juil. 2020 10:58Ca veut dire qu'un meilleur bachelier peut passer devant quelqu'un qui a un meilleur dossier parce que dans son lycée il fait parti des meilleurs...vu que le bac est sur controle continu je trouve que c'est plutot injuste pour ceux qui sont dans un meilleur lycée ...
Après, je savais les notes que j'allais avoir (il suffisait d'arrondir au point sup), mais peut-être que d'autres facteurs rentrent en compte.
Pour ma part, la concurrence fut très rude (on est, je crois 6-7 à avoir la mention TB, pour une seule classe de TleS de 30 élèves). Donc, je t'avoue que je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est "injuste" en sachant, par conséquent, qu'il est plus difficile d'être meilleur bachelier dans un (très) bon lycée avec une grosse concurrence, qu'un autre lycée où les écarts sont énormes entre les têtes de classes et ceux qui viennent après..!
Justement, c'est injuste pour ceux qui sont dans de très bons lycées.wiza a écrit : ↑08 juil. 2020 12:39Pour le coup, je pense que les jurys ont très bien évalués les dossiers. Je m'attendais à pire. Dans mon lycée par ex, chaque mercredi, nous avions des DS de 4h qui nous préparaient au bac. Or, ce n'est pas dans tous les lycées qu'il y a ça. Les jurys ont donc jugés que notre performance au bac allait (forcément) être bonne.LeYaoguai a écrit : ↑08 juil. 2020 10:58Ca veut dire qu'un meilleur bachelier peut passer devant quelqu'un qui a un meilleur dossier parce que dans son lycée il fait parti des meilleurs...vu que le bac est sur controle continu je trouve que c'est plutot injuste pour ceux qui sont dans un meilleur lycée ...
Après, je savais les notes que j'allais avoir (il suffisait d'arrondir au point sup), mais peut-être que d'autres facteurs rentrent en compte.
Pour ma part, la concurrence fut très rude (on est, je crois 6-7 à avoir la mention TB, pour une seule classe de TleS de 30 élèves). Donc, je t'avoue que je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est "injuste" en sachant, par conséquent, qu'il est plus difficile d'être meilleur bachelier dans un (très) bon lycée avec une grosse concurrence, qu'un autre lycée où les écarts sont énormes entre les têtes de classes et ceux qui viennent après..!
Par exemple un élève avec 15 de moyenne g ne sera peut être pas meilleur bachelier alors qu'un élève d'un établissement moins bon le sera peut-être avec un 14 et passera donc devant celui qui a 15 et qui est donc meilleur...
ah okk , je comprend ce que tu veux dire. Après cela est une possibilité. Mais je pense, sincèrement, que ce 14 en général ne sera pas prioritaire en liste d'attente dans de bonnes prépas tu vois. Il y a sûrement des meilleurs bacheliers à 15, 16, 17 qui passeront avant lui. Donc, dans ce cas là, ça reste mérité
En tout cas félicitation à toi !! j'espere que t'aura Berthelot ducoup
Merci beaucoup, j'espère aussi ! On se tient au courant

Hey,
Déjà félicitations pour vos admissions.
Apparemment certains vont au lycée Pothier l'année prochain, savez-vous si la lv 2 est obligatoire en première année MP-SI... ? Et une autre question relative aux concours ( oui je sais ça parait loin @__@ ), la lv2 est elle obligatoire pour PASSER le concours X/ENS le fameux. Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet remonte d'il y a au moins 9 ans, pas de sources et les réponses sont toutes différentes. Un PDF a été rendu disponible par le lycée Français Premier mais il est trop peu précis ( ils mettent toutes les langues dans les épreuves obligatoires-_- ) . Voilà, cette question n'a surement rien à faire là mais vous vous êtes peut-être mieux renseigné, et j'avoue ça fait un moment je vous surveille @_____@.
Déjà félicitations pour vos admissions.
Apparemment certains vont au lycée Pothier l'année prochain, savez-vous si la lv 2 est obligatoire en première année MP-SI... ? Et une autre question relative aux concours ( oui je sais ça parait loin @__@ ), la lv2 est elle obligatoire pour PASSER le concours X/ENS le fameux. Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet remonte d'il y a au moins 9 ans, pas de sources et les réponses sont toutes différentes. Un PDF a été rendu disponible par le lycée Français Premier mais il est trop peu précis ( ils mettent toutes les langues dans les épreuves obligatoires-_- ) . Voilà, cette question n'a surement rien à faire là mais vous vous êtes peut-être mieux renseigné, et j'avoue ça fait un moment je vous surveille @_____@.