Sauté la première mon dossier sera-t'il valorisé ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauté la première mon dossier sera-t'il valorisé ?

Message par Rado » 06 mars 2020 12:58

@Wise
Ma réponse n’engage que moi.
Si la question initiale c’était de savoir si ton dossier sera valorisé parce que tu as sauté la 2nd, j’ai envie de répondre non.
Il te faut bien savoir que parmi les lycéens qui postulent en prépa, avoir sauté une classe c’est vraiment banal. Cela n’a rien d’exceptionnel.
Si tu veux postuler dans la plupart des prépas très sélectives, ce sera peut-être regardé, mais comme vous serez des milliers à postuler, cela ne se verra pas.
2 petites anecdotes :
Le week end dernier nous sommes allés, avec mon fils, faire la JPO d’une prépa parisienne bien sélective. Dans notre groupe de 3 familles pour la visite, tous les 3 avaient sauté une classe.
Ça lui a fait du bien à mon gamin…de constater que des élèves excellents, avec de l’avance, il y en a beaucoup (l’un des 3 venait de l’étranger). Ça force à l’humilité !

Lors d’une réunion d’information de la prépa Ginette dans ma région, une maman (toute fière) avait demandé si le dossier de son fils, qui a sauté 2 classes, allait être plus valorisé que les autres. L’intervenant lui a simplement répondu que ce qu’il cherchait avant tout, au-delà de la performance scolaire, c’était aussi l’équilibre de l’élève, et il avait peur justement qu’un élève avec 2 ans d’avance risque de ne pas être en phase avec ses copains pendant la prépa.
Effondrée la pauvre maman ( Elle s’attendait plutôt à ce qu’on la félicite pour son fils….)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mars 2020 13:57

Pas bien malin le représentant de Ginette
A trop vouloir formater les recrues, on peut voir baisser les résultats...

Les élèves qui ont 1an d avance c est effectivement très courant.
En général ce n est pas la 1ère qui a été sautée. Et là cela va forcément se voir.
Ceci dit sauter la 1ère de llg ou de Paul eluard n a pas exactement le même sens.

Dans le cas des élèves avec 2ans d avance, c est un peu différent. Il s agit souvent de profils très doués. Cela ne veut pas dire que la prepa va forcément leur réussir

A titre purement illustratif un de mes proches avec 2ans d avance (profil surtout scientifique) a été refusé à Pasteur (malgré la jpo favorable...) et à saint Louis (internat exigé).
Pris dans une prepa dite de milieu de tableau il a décroché Ulm/X en 3/2.

Message par Rado » 06 mars 2020 14:47

father,
Eh bien moi je suis plutôt d'accord avec l'intervenant en question…!

Qu'est ce qu'on cherche, nous parents ?...la gloire à travers nos enfants...ou leur bien être !

A quoi ça rime de pousser son gamin sous pretexte qu'il serait hyper-intelligent , mais complètement immature dans sa tête ?

Message par grenadine » 06 mars 2020 15:07

Ce sujet ne fera pas l'unanimité ! :)

Le fait est qu'il y a saut de classe et qu'il ne sera pas le seul dans ce cas de figure.

Ce n'est pas forcément un avantage.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 06 mars 2020 15:16

Rado a écrit :
06 mars 2020 14:47
father,

Qu'est ce qu'on cherche, nous parents ?...la gloire à travers nos enfants...ou leur bien être !

A quoi ça rime de pousser son gamin sous pretexte qu'il serait hyper-intelligent , mais complètement immature dans sa tête ?
Je pense avoir été parent avant vous. Quand vous êtes confronté à un enfant avec des capacités conceptuelles qui sortent du commun, vous faites quoi ?
Vous vous interdisez de l inscrire à Ginette parce qu il y sera malheureux ?
Comment le savoir ?
Cet établissement ne serait pas capable de faire en sorte que ces profils s y épanouissent ? Par l absurde Il faudrait donc les inscrire dans les prepas du bas de tableau pour être certain de ne pas les pousser au risque qu ils s y étiolent ?Vous n avez manifestement pas compris mon message.

Message par Rado » 06 mars 2020 15:31

father,

C'est un cas particulier évidemment vous m'en excuserez !

La maîtresse de mon aîné à l'époque, deux mois après qu'il ait sauté le CP , est venu me dire que si on voulait, il pourrait déjà suivre les cours du CE2. On a refusé.

Quand je vois comment il est épanoui avec ses copains maintenant au lycée , je suis bien content de la décision que mon épouse et moi avions pris à l'époque.

On ne l'imagine pas humainement, pas scolairement, à l'étage du dessus.

Peut-être que pousser les enfants pour les pousser ne correspond pas à leur vision , je n'en sais rien...

Message par Saint Germain » 06 mars 2020 16:16

father a écrit :
06 mars 2020 15:16
Rado a écrit :
06 mars 2020 14:47
father,

Je pense avoir été parent avant vous. Quand vous êtes confronté à un enfant avec des capacités conceptuelles qui sortent du commun, vous faites quoi ?
Vous vous interdisez de l inscrire à Ginette parce qu il y sera malheureux ?
Comment le savoir ?
On ne peut pas le savoir mais Ginette a un projet pédagogique particulier qui peut ne pas correspondre à un profil solitaire. Le représentant de Ginette est au contraire lucide je pense.

PS : vous pouvez l'inscrire à LLG aussi ce n'est pas interdit ou dans une autre prépa publique qui peut davantage correspondre à son profil.

@Rado : oui beaucoup d'élèves ont sauté une classe mais rarement la seconde ce qui fait que le dossier de cet élève sera valorisé bien entendu.

Message par father » 06 mars 2020 19:13

On peut être très doué sans être solitaire. La diversité ne devrait pas être qu un vain mot. Mais effectivement il y a de nombreuses prepas publiques pour candidater.

Message par wise » 20 juil. 2020 19:58

Bon,

Même si la conversation a divergée vers ginette et autres je réponds à ce post pour vous dire ma situation si quelqu’un retombe sur ce thread

J’ai finalement choisis la MPSI de chaptal (pris avec internat jean zay) mais j’ai été refusé presque partout ailleurs (comme quoi au final mon dossier n’aura pas été valorisé hehe) et même pour cette prépa c’était extrêmement tendu

Quant au bac j’ai réussi à l’avoir avec mention AB car j’ai eu deux zéros en français (oral et écrit) même si je n’ai pas passé l’epreuve mais ça ne me pose pas de problèmes car j’ai quand même fait un gros braquage ahah (avoir son bac sans passer aucune épreuve c’est beau quand même ;) )

Message par grenadine » 21 juil. 2020 08:10

Merci pour le retour.

Personne ne t'a dit que ce serait facile. Au passage, je constate que nous parlions de classe de PTSI et que tu intègres une MPSI à Chaptal. Pas étonnant donc.

Essaie de la jouer modeste....et fais tes devoirs de vacances.

Bonne chance pour la suite :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre